Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 2, 2022 in Sentir/Goûter | 0 comments

Toute l’actu et critique de livres sur le parfum

Toute l’actu et critique de livres sur le parfum

 

Vous voulez connaître toute l’actu et critique de livres sur le parfum…. Alors restez ici ! Vous serez incollable sur la parution de la plupart des nouveaux livres parlant du parfum…..Après la rentrée littéraire, c’est la rentrée des livres sur le parfum. Longtemps boudé par les éditeurs, les livres sur le parfum se révèlent être, la dernière mine d’or tout comme le développement perso….. Qu’à cela ne tienne, il y a quelques bons livres, au milieu de ce flot !…

 

Réflexions ! Nous vivons à une époque où le mélange des genres est devenue monnaie courante ! Certes, mais quand je vois les parfumeurs s’élever devant ceux qui s’improvisent parfumeurs… et qu’il créé même la Société Internationale des Parfumeurs : Pourquoi pas, il est normal de défendre sa profession des intrus. Là où je ne comprends plus…. c’est quand ces mêmes parfumeurs écrivent des livres, des romans…. et se prennent pour des écrivains ou auteurs…. Alors, à quand, les journalistes devenus parfumeurs et créant leurs parfums !

 

L’Actu et critique de livres sur le parfum

 

  • « Le goût des Senteurs » aux éditions Mercure de France

Pitch

Après « le goût du parfum » dont les textes furent choisis et commentés par Ingrid Astier, aujourd’hui « le goût des senteurs » de Dora Baghriche, parfumeur chez Firmenich.

Comment nous sentirions-nous dans un univers sans odeurs ? C’est malheureusement, le cas des personnes atteintes d’anosmie, mais ce n’est pas le sujet ici (voir article ici sur l’anosmie).

 

 

Imaginons un instant passer devant un fleuriste, une boulangerie, une laverie, séjourner au bord de la mer, se blottir au coin du feu, et ne rien sentir du tout. Or, les senteurs ravivent les couleurs, font vibrer la réalité dans une fréquence unique complémentaire de la vue.

Du souvenir à la rêverie, Nature et Animalité, L’Expression du corps sensuel – culturel et social et Première Matière sont les 4 thèmes choisis où l’on retrouve de nombreux écrivains (Emile Zola, Colette, Philippe Delerm, Jean Giono….) à l’écriture olfactive.

 

Qui est Dora Baghriche ? 

Elle est parfumeur chez Firmenich et la créatrice des parfums Happy Chopard Bigaradia, Olfactive Studio, Flower by Kenzo Poppy Bouquet, Parfum You Glossier….

 

critique de livres sur le parfum

Dora Baghriche, parfumeur chez Firmenich

Mes impressions 

Des extraits choisis : mon attention a été retenue par « L’essence du souvenir » dans La Prisonnière de Marcel Proust, « Lessive d’enfance » dans Journal à Rebours de Colette. Puis, « Le labdanum et les chèvres » dans De certains Parfums de Jean Giono, « L’odeur de l’Occident » dans Le Dit de Tian-yi de François Cheng pour n’en citer que les principaux.

A chaque fois, Dora met en lumière et explique un point spécifique de la parfumerie : l’odeur du propre, l’utilisation et l’histoire du labdanum…. J’affectionne particulièrement cette collection « Le goût de » qui recèle quantité de titres aussi passionnants les uns que les autres.

 

  • Effluve Express E57 aux éditions Odora

Pitch

Hugo Cabrisio, parfumeur créateur renommé ne se doute pas lorsqu’il croise Milo, une jeune californienne, que cette rencontre va bouleverser sa vie.

Lui, le sédentaire obstiné par son métier de parfumeur va quitter le doux confort de sa vie parisienne, tout abandonner en un instant, et risquer sa vie pour aider cette jeune inconnue, tombée dans les griffes d’individus redoutables.

 

critique de livres sur le parfum

Gerard Gatti, l’auteur et fondateur de Geodora Parfums

 

Il va se révéler intrépide et téméraire au cours d’une course folle qui, grâce à un prototype de parfum traceur d’un genre tout à fait révolutionnaire, va le mener de Paris à Londres, de Rome au désert tunisien ou encore en Corse du sud.

Il découvrira au fil de ses pérégrinations, des lieux rares et magiques, l’amour et les plaisirs charnels avec Milo, une réponse à ses doutes existentiels, et l’inspiration pour créer son chef d’œuvre olfactif qu’il nommera « Effluve Express ».

 

Qui est Gérard Gatti ?

Après une dizaine d’années passées dans plusieurs créations de parfum (Créations Aromatiques, Lautier Florasynth, Haarman & Reimer…), il a fondé Fragrances Concerto, société de compositions spécialisée dans la création de parfum, produits de toilette et cosmétiques, pour de grands groupes internationaux (L’Oréal, Yves Rocher, The Body Shop international…).
Puis, en 2021, il fonde Geodora, Parfumeur en Provence, une marque de haute parfumerie 100% Made in France. Il s’est donné comme objectif, de créer du beau et faire du bien, parce que créer des parfums, c’est raconter le vivant et s’adresser à l’intime.

 

 

Mes impressions 

Au travers d’une histoire romanesque, on entre dans les coulisses du métier de la création et de cette industrie du parfum. Un univers même si on en parle plus aujourd’hui, qui garde une part de mystère et des règles bien précises. Belles descriptions olfactives qui m’ont fait voyager en Méditerranée.

 

  • Parfum, de l’essence au flacon de Epa Gestalten

Pitch

Plongez dans le monde fascinant du parfum, de sa fabrication à la création de grands parfums ! Puis, le livre révèle les émotions réveillées par les parfums ! En réalité, tous sont liés à nos souvenirs les plus intimes. Alors, il n’est pas étonnant, qu’ils nous fascinent depuis la nuit des temps.

 

 

Une approche résolument originale, nous rappelant que ce que nous sentons, est indissociable de notre humanité. Des champs de lavande de Provence, de rose ou de mimosa aux plus grands laboratoires de créations de parfums, cet ouvrage va à la rencontre de ces pionniers qui font les parfums d’aujourd’hui.

Qui sont les auteurs ?

Il semble que ce soit un collectif d’auteurs qui ne tient pas à se dévoiler

Mes impressions 

Un ouvrage intéressant car pour une fois, il met en avant des personnalités du parfum moins connus des européens. Ce sont pour la plupart des profils du parfum venant des USA : Jenny Tillotson de la star-up eScent, Peter de Cupere artiste anversois qui a créé le premier piano de senteurs (Olfactiano), Saskia Wilson-Brown fondatrice de l’Institute for Art & Olfaction à Los Angeles….

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.