Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 25, 2022 in Sentir/Goûter | 0 comments

L’anosmie racontée par Jean-Michel Maillard d’Anosmie.org

L’anosmie racontée par Jean-Michel Maillard d’Anosmie.org

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les français découvrent l’odorat en 2019 avec le Covid-19, et par voie de conséquence, la perte de l’odorat. Savez-vous ce qu’est l’anosmie ? Ici, l’anosmie racontée par Jean-Michel Maillard d’Anosmie.org dont il est le président et aussi lui-même atteint d’anosmie. Pour en savoir plus, ne manquez pas d’écouter les 2 épisodes sur tatousenti podcast.

 

L’anosmie racontée par Jean-Michel Maillard d’Anosmie.org

 

Anosmie, kesaco et que faire ?

Il s’agit de la perte de l’odorat. Cependant, les origines de cette perte d’odorat sont nombreuses (congénitale, accident, polype) puis il s’avère qu’elle puisse intervenir suite au Covid-19. D’une certaine façon, cette pandémie a mis en lumière, le sens de l’odorat et son importance dans nos. Un sens, jusqu’ici totalement ignoré.

Or, l’anosmie est une maladie grave quand on écoute Jean-Michel Maillard. Dans ce 1er épisode, il témoignage de son anosmie survenue suite à une chute brutale. C’est là, que l’on prend conscience tant de l’importance de l’odorat, que des conséquences personnelles et professionnelles qu’implique la perte de l’odorat.

 

L'anosmie racontée par Jean-Michel Maillard

 

Anosmie.org a mis au point un protocole pour entamer une rééduction olfactive. Une méthode simple, qui demande courage, patience et persévérance. Enfin, nous abordons la question de la reconnaissance de l’anosmie comme un handicap pour les professionnelles concernés.

Par ailleurs, le programme de la 3ème Journée Mondiale de l’Anosmie en partenariat avec Les oenologues de France est évoqué. Cette année, l’accent est mis sur les tests de l’odorat des jeunes enfants. Car plus on détectera la perte de l’odorat, puis on pourra agir. Puis, des conférences organisées par l’Association via zoom, sont gratuites et accessibles à tous, sur le site de l’Association anosmie.org.

 

L’association Anosmie.org

Cette association Anosmie.org a vu le jour en 2017, bien avant la pandémie. De plus, il est important de rappeler que l’anosmie concerne 3 millions de personnes, en France. Jusqu’ici, cette population était invisible. C’est ainsi que l’association devient un point d’écoute indispensable (réunion hebdomadaire via zoom) et de rencontres pour s’informer, et la conduite à suivre.

 

L'anosmie racontée par Jean-Michel Maillard

 

Jean-Michel partage toutes les actions et les projets pour 2022. Parmi les projets, deux d’entre eux apparaissent essentiels : l’ouvrage « Etre nez sans odorat » par Pierre-Emmanuel Chollet, lui-même né sans odorat et  la reconnaissance d’utilité publique de l’Association, afin de bénéficier de soutien. Ce livret est illustrée avec Lisa Boros.

 

Ecoutez Jean-Michel Maillard sur tatousenti podcast

 

1er épisode

2ème épisode

 

Si vous avez aimé cet épisode, et que vous voulez soutenir Tatousenti podcast, favoriser sa diffusion en mettant 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast ou sur votre plateforme préférée. Mais surtout abonnez-vous pour ne manquer aucun des épisodes gratuits de Tatousenti, le 1er podcast sur l’Art de Sentir. En attendant le prochain épisode, sentez-vous bien.

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.