Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 27, 2021 in Gourmandises, Se sentir bien, Sentir/Goûter | 0 comments

Ma sélection des plus belles bûches de Noël 2021

Ma sélection des plus belles bûches de Noël 2021

 

J-28 jours avant le jour de Noël exactement ! Il est temps que Tatousenti, vous présente sa sélection des plus belles bûches de Noël 2021. Les plus belles certes, mais aussi et surtout, les plus surprenantes et délicieuses, en terme de goût. Je vous parlerai dans une premier temps des bûches que j’ai eu la joie de goûter, puis dans un deuxième, celle que j’aurais adoré déguster….. Ce sont au total 9 bûches que vous allez découvrir.

 

Les plus belles bûches de Noël 2021 dégustées 

 

Nicolas Cloiseau à La Maison du Chocolat

Nicolas Cloiseau est le Maître d’Oeuvre à la Maison du Chocolat. Un passionné d’une grande humilité, qui aime repousser les limites, toujours un peu plus loin à chaque Noël…. et pas que ! Cette année 2021, Nicolas a décidé de nous bouleverser !….. Vous aurez compris, que la collection Noël va être Bouleversante…

Pour Noël et sa bûche, il aime à travailler de concert avec les artisans de son atelier, dont il a à coeur de valoriser leur travail. Comme vous pouvez l’imaginer, le chocolat est l’acteur principal, avec lequel il aime jouer sur des accords contrastés. Si vous avez envie de découvrir qui est Nicolas Cloiseau et sa passion du chocolat, je vous invite à écouter les 3 épisodes sur tatousenti, le 1er podcast sur l’Art de Sentir. Cliquez ici pour y accèder. Et dans quelques jours, un nouvel épisode sur la Collection Bien-être.

Une bûche Bouleversante 

Cette année, Nicolas vous emmène en Provence avec une  figue violette de Solliès, coupée, pochée, à peine confite, sur laquelle vient un cœur de praliné aux amandes caramélisées, broyées à l’ancienne. Puis, ce sont des notes intenses de fruits secs, sur un biscuit moelleux/croquant aux amandes, juste sablées. Nicolas adore s’amuser avec les textures et les goûts. Enfin, une mousse au chocolat enrobe le tout dans une extrême légèreté. Une bûche croyez-moi bouleversante ! Nicolas a gardé son âme d’enfant…. il aime s’amuser, surprendre et ravir nos papilles. Pour écouter Nicolas Cloiseau, raconté la collection BOULEversante, c’est ici.

Maison du chocolat oblige, il propose aussi 3 bûches traditionnelles au chocolat :

  • La bûche Caracas avec un chocolat pure origine de la République Dominicaine,
  • Dans la bûche Maracuja, on retrouve le fruit de la passion et un chocolat pure origine du Brésil
  • Enfin, la bûche Praliné chocolat avec un chocolat pur origine Madagascar

Pour en savoir plus et commandez vos bûches, cliquez ici 


Matthieu Carlin à l’Hôtel Le Grillon

Ma dégustation à l’Hôtel du Crillon a été un merveilleux moment. Invitée de bon matin à se rendre Place de la Concorde, alors que les parisiens partaient au bureau, était un moment privilégié. Je dois dire que notre métier nous réserve parfois de belle surprises et de belles rencontres humaines…. et heureusement !

J’ai donc rencontré pour la première fois, Matthieu Carlin, le chef Pâtissier de l’Hôtel du Crillon. Discret mais passionné, Matthieu était heureux de nous faire partager sa dernière création. Son motto, enchanter les palais, envoûter les regards, sans jamais oublier d’avoir des goûts vrais, toujours en légèreté !

Pour Noël, il nous emmène sur sa luge… Une luge faite d’une structure en chocolat noir, avec un biscuit dacquoise noisette et des noisettes du Piémont torréfiées, salées pour une touche croustillante, d’une mousse fromage blanc pour la douceur et la rondeur.  Un jeu de texture bousculé par la fraîcheur  acidulée d’une marmelade et crémeux citron jaune. Puis, pour finir, une confiture de lait en son cœur pour une touche gourmande. Un enchantement, aux goûts authentiques, pas trop sucré. Il n’y a aucun doute, elle fait partie de mes favorites….

 

plus belles bûches de noël 2021

 

Attention, elle est produite en édition limitée de 100 pièces, pré-commande disponible à partir du 1er Décembre.

Guy Krenzer chez Le Nôtre 

Comme chaque année, nous nous retrouvons sur une péniche dans le 15ème arrondissement pour déguster les bûches de Noël, concoctées par le chef de la Maison Le Nôtre, Guy Krenzer ! Chez Le Nôtre, les chefs rendent hommage et puisent leur inspiration dans la riche histoire provençale. Parmi les nombreuses histoires de Noël en Provence, on y plante, chaque année, des grains de blé de la récolte précédente. Du blé que l’on retrouve sur la table de Noël et du fameux « Gros Souper », le 24 décembre dans la région provençale. 

En revanche, chez Lenôtre, on le retrouve dans les farines bio du moulin à eau de Saint-Joseph, près de Salon-de-Provence. Le sourcing étant essentiel dans la Maison Lenôtre, les produits  sont quasi exclusivement français !…

La bûche signature

Direction la montagne Sainte-Victoire, symbole incontournable des paysages de la région. Guy Krenzer et le Chef Pâtissier Jean-Christophe Jeanson (Meilleur Ouvrier de France pâtissier depuis 2019) ont créé deux décors distincts : soit l’un enneigé et poudré, et l’autre brillant d’un intense glaçage au chocolat. On retrouve un confit de mandarine peu sucré tout en fraîcheur, une crème mousseline à la mandarine onctueuse et un praliné aux pignons de pin et noisettes intenses pour contrecarrer la mousse au chocolat. Et nec plus ultra, elle est servie avec un succulent sorbet à la mandarine et à l’huile d’olive et mandarine. Un vrai délice.

 

 

Le calisson glacé 

Ceux qui préfèrent une alternative glacée pour parachever les festivités, pourront se jeter sur l’étonnant Calisson glacé, recouvert d’un magnifique décor en pâte d’amande aux motifs évoquant les boutis si chers à Marseille et ses environs. Une façon de rendre hommage à la tradition des 13 desserts, qui parachèvent « le Gros Souper ». Un travail glacé d’orfèvre qui n’aurait jamais pu aboutir, sans la collaboration du Chef Glacier Jean-Louis Bellemans, vice-champion du monde de glace par équipe. Le glacé façon calisson sera aussi déclinée en macaron gourmand. Une autre bûche chère à mon coeur.

 

plus belles bûches de noël 2021

Nina Metayer pour le Printemps du Goût 

Pour la 1ère collaboration de Nina Metayer avec le Printemps du Goût, cette dernière a imaginé une boîte aux lettres en chocolat à déguster. Et que retrouve t-on à l’intérieur : bien évidemment des enveloppes parfumées aux arômes conifères, un clin d’oeil à l’hiver mais aussi à  la douceur d’un feu de cheminée, de l’odeur des sous-bois. En un mot, tout l’esprit de famille et la magie des moments partagés à Noël.

On retrouve à l’intérieur des enveloppes, une mousse légère infusée aux bourgeons de sapin français, un confit de poires imbibé de poivre de sapin, et de sirop de sapin bios de Claude Sarda, l’Abies Lagrimus. Enfin des petits cubes de biscuit Madeleine au miel de forêt des Yvelines et du Gâtinais avec des éclats d’amandes torréfiées, forment les timbres !

Édition très limitée de 100 boîtes aux lettres en chocolat numérotées, hors « épreuves d’artisan » et ses 6 lettres au père Noël pour 6 personnes : 89€

 

plus belles bûches de noël 2021

 

Philippe Bernachon chez Bernachon

 

Un mendiant en forme de bûche 

Des deux bûches de la Maison Bernachon, j’ai été sous le charme de la bûche mendiant. Elle est constituée d’un biscuit aux éclats de noix de pécans, d’une mousse noise es du Piémont, d’un biscuit du Piémont. Puis, elle est enrobée d’un crémeux au chocolat noir amer 62% avec ses éclats de noisettes. Sans oublier, un décor fruits secs caramélisés et ganache montée au chocolat au lait et noisettes. 42 € pour 4-6 personnes. Soit vous allez à Lyon à la boutique mère, soit à Paris dans le 6ème arrondissement.

Les plus belles bûches de Noël 2021 non dégustées

 

Julien Delhome pour l’Hôtel Le Louvre

A première vue, la bûche de Julien Delhome pour l’Hôtel Le Louvre, est traditionnelle… mais attention « à l’arbre qui cache une forêt ». Vous allez être surpris par une  telle technicité dans son montage et des textures surprenantes. Elle repose sur un sablé craquant aux graines, d’une poire rôtie (une Doyenné du Comice), une mousse onctueuse au Dulcey accompagné d’un confit de Poire a l’estragon. Joli festival de saveurs en perpective.

plus belles bûches de noël 2021

La poire Doyenne du Comice a été sélectionnée pour sa chaire généreuse, charnue et juteuse : tout aussi délicieuse crue comme cuite. C’est la complexité de cette poire qui a inspiré Julien, et qu’il décline en 3 textures différentes : soit rôtie lentement au four mais aussi confite ou crue. N’oublions pas la note d’estragon, une note anisée, venant prolonger la dégustation. Un véritable clin d’oeil à l’Officine, le restaurant de l’Hôtel du Louvre, où plantes et herbes aromatiques sont mises à l’honneur.

Disponible du 20 au 26 décembre sur pré-commande 72h à l’avance 70 euros pour 6-8 personnes

Bûches nomades de David Wesmaël pour Flink

Pour ce Noël, la société de livraison de courses à domicile, Flink, s’associe à la Glacerie Paris. Et quelle merveilleuse association. Une fois la livraison faite, vous pourrez réaliser en seulement 10 minutes, top chrono, votre bûche de Noël. Ce n’est pas magique !

C’est une collection audacieuse de bûches glacées inspirées des saveurs du monde, qui sera disponible, à partir du 25 novembre, en exclusivité sur Flink, et aussi dans les boutiques parisiennes la Glacerie Paris. David Wesmaël repousse les limites de la glace, en créant des bûches avec des tubes imprimées de motifs originaux et colorés. Si vous avez envie d’en savoir plus sur qui se cache derrière David Wesmaël, je vous recommande d’écouter les 2 épisodes sur tatousenti podcast

Bosphora, soleil du Levant

Une bûche aux couleurs automnales avec des touches d’orange et de doré pour les fous de noisettes ! Une glace au chocolat noir et lait de noisette enveloppe une mousse glacée à la noisette du Bosphore, une dacquoise à la noisette, un praliné croustillant à la noisette du Bosphore et un caramel de noisette coulant. Attention aux Allergies : présence de lait, d’oeufs, de gluten, de fruits à coque, et de soja.

 

plus belles bûches de noël 2021

Strombolia, direction la Sicile

Les fruits secs enrobés d’un tube alliant pistaches et amandes au motif de Guépard ! Un écho à la savane et bien sûr au célèbre film !…. Au cœur de la glace à la pistache de Sicile, une mousse glacée à l’amande, un biscuit amande aux zestes de citron de Sicile et un sorbet fraise et citron de Sicile. Un rayon de soleil et de fraîcheur ! Allergènes : lait, oeufs, gluten, fruits à coque, soja.

Savana, rendez-vous en Afrique

En habit de panthère, la glace au café au moka d’Éthiopie renferme une glace à la vanille d’Ouganda, un biscuit moelleux à la vanille d’Ouganda et un crémeux au chocolat noir du Cameroun. Attention, présence de lait, d’œufs, de gluten, et de soja.

David Wesmaël pour La Glacerie Paris 

Pour ce Noël, David Wesmaël, a décidé de s’envoler aux quatre coins du monde : de Madagascar à l’Italie en passant par la Turquie ou encore l’Afrique. De nombreuses inspirations pour les créations glacées arborant pour  la plupart, des notes ensoleillées.

Claire de Lune 

C’est une bûche majestueuse à l’allure de lune en trompe l’œil. Rien qu’en la regardant, vous aurez des étoiles plein les yeux ! A l’intérieur de la boule, vous découvrirez une nougatine au sésame bien croustillante, et un nougat glacé aux fruits secs de Noël. Puis, elle aura été plongée dans une glace au Gianduja noir. Il est à noter que a lune renferme en son cœur de glace Gianduja, un sorbet clémentine, mangue et orange à l’acidité délicate, surmonté d’une compote de 3 fruits rouges et d’un nougat glacé aux fruits secs de Noël.

 

plus belles bûches de noël 2021

Pour 6 à 8personnes: 68€ – Commande du 1er au 20décembre 2021 Disponible à partir du 10 décembre 2021 en boutiques.

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.