Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 21, 2022 in Sentir/Goûter | 0 comments

Connaissez-vous Granit Bougies ?

Connaissez-vous Granit Bougies ?

 

Des bougies parfumées, oui il y en a beaucoup ! Alors, il est indispensable d’être guidé pour découvrir des pépites…. Aujourd’hui,  je vous emmène en Bretagne… plus exactement dans le Finistère, au Pays bigouden, pour rencontrer la passionnée et passionnante Catherine Mell, fondatrice de Granit Bougies. Loin d’être une novice dans le parfum, elle connaît son sujet. De plus, son approche et sa vision portent des valeurs vraies, loin du parisianisme fatiguant ! Sa devise, « Take a walk to the wild sea side », suite à ma rencontre avec Laury Anderson.

 

Granit bougies, made in Bretagne

 

Pourquoi Granit Bougies ?

Après avoir voyagé dans le monde entier, Catherine Mell, est revenue il y a 2 ans à Plobannalec Leconil, pour y passer des vacances. Elle décide alors d’y rester ! En fait, un retour aux sources, puisqu’elle s’installe dans le village où elle est la 9ème génération de sa famille, à y habiter. Puis, un jour, elle décide de racheter 20kg de cire, et fabrique des bougies, pour aider la kermesse de l’école de son fils ! Et, l’aventure des bougies parfumées redémarre. Car, quelques années auparavant, elle avait créé la marque Nilufar, un clin d’oeil à son voyage d’Istanbul à Tokyo.

 

Granit Bougies

Chill à Lesconil 📸 @pierrem_france @Granitbougies

 

Aujourd’hui, au pays Bigouden, Catherine, entend mettre en avant sa région le Finistère, qu’elle adore pour la beauté des paysages et des éléments sauvages. Tout naturellement, les noms des bougies répondent au noms de Bénodet, La Torche, la baie d’Audierne…  les pierres ou les rochers en forme d’animaux, sculptés par les tempêtes. Son idée sera donc de fabriquer localement dans son atelier face à l’océan… Enfin proposer des produits parfumés de qualité, aux locaux, à un prix juste. Tout un état d’esprit, loin du tumulte !

 

Le message des bougies

Sans aucun doute, les bougies Granit véhiculent simplicité, humilité, humour et capacité de rire de soi-même. Un ensemble de valeurs à l’image de sa créatrice. Dans sa nouvelle aventure, Catherine est attentif à chaque détail de ses bougies parfumées. Enfin, elles sont surtout et avant tout éco-friendly.

C’est ainsi que le pommadier de couleur ambre protège non seulement le parfum mais est aussi recyclable. D’autre part, le pot ambré est un clin d’oeil au monde du vin comme peuvent l’être, la bouteille bordelaise ou la bourguignonne. La cire est une cire de type alimentaire, la seule cire pouvant brûler 40 heures, et toujours diffuser le parfum….Un détail type non négligeable.

 

L’âme des bougies Granit 

 

Priorité au parfum

Le parfum, tant par sa qualité que par sa créativité, est une priorité de la maison. Finalement, tout est pensé pour que le parfum soit « la star de Granit Bougies » ! D’ailleurs, vous remarquerez, qu’elles ne s’embarrassent pas d’artifices. Ce qui ne veut pas dire que les détails n’ont pas leur importance…. bien au contraire.

 

Granit Bougies

Photo @GranitBougies

 

Catherine a voulu des parfums mono senteur, pas d’un parfum. Aussi, quand elle pense « Bénodet », elle pense aux figuiers, situés derrière la plage, près du phare du Coq. Quant à « La Torche », il s’agit d’un ambré, ou encore de « Locronan »,  l’odeur de feu de bois. Des parfums élaborés à Grasse, avec un laboratoire expert en parfum de bougies. La concentration de parfum s’élève à 12%, quand elle est habituellement de 6 à 8%. De plus, les parfums sont neutres pour la santé : sans phtalates, sans substance cancérigène (CRM) et sans matière animale. Au total, la bougie a une durée de vie d’environ 40 heures.

De fait, chacun des éléments que ce soit le pommadier couleur ambre, la mèche ont été sélectionnés pour que le parfum soit le mieux et le plus fidèlement diffusé. D’ailleurs, la mèche est en coton certifié OEKO TEX pour un bon déroulement du brûlage.

 

La magie des rencontres 

Les belles rencontres ont jalonné la vie de Catherine Mell. Des femmes et des hommes avec qui elle a fait un bout de chemin professionnel. Parmi celles qui concernent Granit Bougies – Il y a les collaborations avec la marque « Malouins gin breton » ou encore les bonnets Monts d’Arée puis Signe Nordli Becker, la créatrice d’Ylvaya Design, pour la collection en édition limitée de Granit Bougies.

 

Granit Bougies

Edition limitée en biscuit de porcelaine, réalisée à la main par @ylvaya_design Photo @miss_line_123

 

Signe Nordi Becker, est originaire de Norvège et designer de vases en biscuit de porcelaine. Son inspiration vient de la nature, et de son métier de fleuriste. Catherine a choisi plus précisément les formes qui lui rappellent les côtes escarpées du Finistère.

 

Qui est Catherine Mell ?

Fascinée par les cultures, les pays et une belle ouverture d’esprit, Catherine va explorer et travailler dans différents univers que sont le parfum, le vin ou même réhabiliter des maisons. Néanmoins, c’est le monde sensoriel qui la fait vibrer. Une chose est sûre, elle est passionnée, animée d’une grande simplicité, humilité et générosité. Son chemin a été jalonné de rencontres comme Michel Pozzo, inventeur de cartouche olfactive et du P’tit Sniff, de Paul Austen qui l’embarquera chez Quest International à New York à l’époque de Calixe Becker (parfumeur de J’Adore Dior), Francis Kurkdjian…..

 

3 portraits de femmes au parfum

 

Son autre passion, le vin, la captive pour son rapport à l’humain, à la terre et à la nature. Aujourd’hui, elle s’épanouit avec Granit Bougies, dans sa Bretagne natale, auprès de sa grand-mère centenaire, qui lui raconte les histoires du village et les recettes familiales d’homard à l’armoricaine, ou encore les soles au Noilly Prat ! D’autres part, elle admire les femmes courageuses comme Olia Hercules, chef à Londres qui a lancé Cook for Ukraine avec Alissa Timoshkina, Caroline Eden et Yotam Ottolenghi que vous pouvez rejoindre, pour faire un don, en cliquant ici.

PS Toutes les photos proviennent de l’instagram @granitbougies

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.