, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 15, 2022 in Sentir/Goûter | 0 comments

6 parfums à la vanille, innovants & iconiques

6 parfums à la vanille, innovants & iconiques

 

Qui n’aime pas le parfum ou le goût de la vanille ? Peu de monde…. Mais quelle en est la raison ? sûrement  son lien au lait maternel, dont la structure est proche de la vanilline (la note qui donne le goût de la vanille). En effet, chez les pâtissiers, la vanille est une grande star, et chez les parfumeurs, elle est en bonne position. Sa provenance, soit Madagascar, soit La Réunion ! ce sont les 2 provenances les plus connues et plébiscitées. Je vous suggère un tour d’horizon de 6 parfums à la vanille. 

 

6 parfums à la vanille, innovants & iconiques

 

Une vanille étonnante !

 

Couleur Vanille chez l’Artisan Parfumeur 

Couleur Vanille est un voyage imaginaire et fantasmé par Alienor Massenet, VP Parfumeur chez Symrise. Un voyage idéal…. Concrètement, Alienor construit son histoire entre mots et odeurs. Elle raconte “Les images commençaient à peine à se dessiner, et j’ai senti une gousse de vanille, simplement habillée de bergamote, d’immortelle, de benjoin et de baume tolu, sur laquelle passerait une brise salée et iodée, légère comme une caresse. Toute l’histoire était déjà là… “.  La vanille est l’un des ingrédients, qu’elle affectionne.

Sa vision d’une vanille salée, Alienor, en parle aussi dans le 2ème épisode de Tatousenti podcast sur le thème Etes-vous Sucré ou Salé ? A écouter en cliquant ici. Vous y découvrirez aussi Jérôme di Marino et Domitille Michalon.

 

Essential Divine Vanille de Essential Parfums

Ce parfum est un hommage à la Vanille absolue de Madagascar, récoltée durablement. Cette dernière est royalement accompagnée de fève Tonka et de benjoin, comme pour mieux mettre la vanille en valeur. Puis, son association à la cannelle et à l’osmanthus, viennent révéler et réveiller les tonalités de Tabac blond et de fruits confits.

 

Pour Olivier Pescheux, parfumeur chez Givaudan et créateur d’Essential Divine Vanille, “J’aime la vanille pour sa profondeur, sa sensualité, son élégance et son addiction. Dans ce parfum, j’ai souhaité retranscrire ses multiples facettes, à la fois douces, charnelles et épicées, empreintes de mystère.”

 

Chez Guerlain 

La vanille est entrée chez Guerlain avec Jicky. Nous sommes en 1898, or ce parfum verra le jour, grâce à l’accord coumarine et vanilline. En effet, 2 chercheurs de chez De Laire et de chez Reimer, brevetèrent en 1876, la vanilline de synthèse. Cette molécule communique à la gousse, un arôme doux si caractéristique, et tellement plus puissant, et tenace, que la teinture de vanille naturelle. Pour Philippe Guerlain, Jicky aura établit les bases de la grande parfumerie.

C’est une vanille que l’on retrouvera dans beaucoup de parfums Guerlain, tels Shalimar, Chamade ou Habit Rouge, mais aussi et surtout dans la célèbre guerlinade.

 

Shalimar 

Peu de temps après Jicky, on présente à Jacques Guerlain, l’ethylvanilline. Il est dit qu’il en incorporera une bonne dose pour voir le résultat. Shalimar est alors né ! Il est important et intéressant de savoir, que cette nouvelle molécule intensifie l’odeur de la vanille ! Il s’agit d’une note de vanille puissante, à la fois crémeuse et douce.

Ernest Beaux parfumeur du Chanel N°5 aimait même à dire “Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que Jacques Guerlain, créa Shalimar” !

Roja Dove, porte parole à une époque de Guerlain, disait que Jacques Guerlain avait harmonisé Shalimar, c’est-à-dire qu’il avait réussi à en équilibrer les forces et les douceurs, les parties légères et fraîches… Au final, le paradoxe de Shalimar est qu’il paraît riche et sensuel pour certaines femmes tandis que d’autres le pensent frais et léger.

Aujourd’hui, il existe aussi “Philtre de Parfum” et “Shalimar Souffle de Parfum”. Le premier prolonge le mythe en magnifiant les facettes veloutées de l’iris et sensuelles de la vanille, pour un sillage tout en douceur, comme un philtre raffiné et addictif, tandis “Shalimar Souffle de Parfum” est une au de parfum lumineuse et envoûtante aux notes d’agrumes, de jasmin, de muscs blancs et de vanille, pour une ré-interprétation moderne du mythique Shalimar.

 

Spiritueuse Double Vanille 

Ce parfum fait partie de la collection de L’Art et la Matière, de Guerlain. De fait, l’audace de ce parfum a été d’oser le surdosage de vanille, et de l’enivrer de rhum liquoreux avec du bois de cèdre. Ici, la vanille en surdose dévoile les facettes fumées, boisées et gourmandes de cette épice. Associée au jasmin, à l’ylang ylang, au benjoin et au cèdre, ce parfum, invite à une escapade exotique sur fond d’effluves de rhum et de caisses d’épice !. Et, si Spiritueuse Double Vanille, devait être un tableau, ce serait sans aucun doute, un Gauguin.

Je souhaite apporter une précision quant à la vanille utilisée. Il s’agit d’une teinture de qualité planifolia de Madagascar. C’est une technique ancestrale toujours réalisée de manière artisanale et perpétuée par Guerlain. En un mot, les gousses de vanille sont coupées en morceaux, puis macèrent à froid dans de l’alcool, pour mieux en exalter leur parfum. 

 

Chez Comptoir Sud Pacifique

Vanille Iconique

Depuis la création de Comptoir Sud Pacifique, la vanille est l’ingrédient phare et emblématique de la marque. En 50 ans de création, la marque n’a cessé d’explorer les différentes facettes de la vanille. Au total, ce sont 9 parfums à la vanille disponibles dans la collection “Eaux de Voyage”.

Pour la dernière, Vanille Iconique, Thomas Fontaine, parfumeur de Pallida, a sondé ses facettes solaires, veloutées et gourmandes. Dans cette vanille, vous retrouverez  l’Absolue de Vanille de Tahiti et l’Absolue de Vanille Bourbon, aux facettes onctueuses et équilibrées. Des notes d’amande, de pêche associées au magnolia et au cèdre et aux vanilles, rendent Vanille Iconique, à la fois confortable et élégante.

Chez Jovoy Paris

Fire at Will

Au catalogue de la marque Jovoy Paris, il manquait une vanille…. Désormais, elle s’appelle “Fire at Will”. Vanille et Mimosa, intensité et subtilité, séduction et envoutement, tel est le duo choisi par Vanina Murraciole, parfumeur indépendant. En effet, cette vanille est inattendue, à la fois délicate et aérienne, aux côtés d’une mimosa légèrement miellée et poudrée.

6 parfums à la vanille

Au final, cette vanille évoque soit le souvenir d’une « vraie » glace à la vanille soit le souvenir d’un langoureux baiser, laissant la sensation d’un serment sucré sur les lèvres. D’où la présence de muscs blancs et de Vétiver ambré pour intensifier cette impression.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.