, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 7, 2022 in Weekend Olfactif | 0 comments

Weekend culturel et gastronomique à Brive

Weekend culturel et gastronomique à Brive

 

Weekend culturel et gastronomique à Brive – A l’occasion du 53ème Festival de l’élevage “Du bien élever au bien manger” à Brive, j’ai eu la joie de passer plusieurs jours dans cette ville. Un moment joyeux partagé avec une équipe de journalistes fort sympathiques, et surtout grâce à Karine Bon, de l’Office du Tourisme ! Cette dernière a su nous communiquer autant son enthousiasme, que de nous faire découvrir Brive, dans la joie et la bonne humeur. Au bout des 3 jours, nous avons tous adopté Brive et sa région, la Corrèze…. tous prêts à y revenir, pour découvrir d’autres lieux !

 

Weekend culturel & gastronomique à Brive

Pour comprendre et mieux apprécier les richesses de la ville de Brive, il est vivement recommandé de démarrer par une visite guidée. Prenez donc alors, rendez-vous à l’Office du tourisme ! Vous y apprendrez pourquoi Brive est nommé “la Gaillarde”, les célèbres personnages et leurs anecdotes, l’architecture, la gastronomie….

Déambuler dans une ville, s’y perdre, admirer, c’est pour moi la meilleure façon de la connaître de l’intérieur. On oublie tout, et on se laisse guider par sa petite voix – c’est souvent de cette façon que l’on ressent l’âme d’un lieu.

 

culturel et gastronomie à Brive

Regardez comme elles sont belles Myrtille, Octave et Olive…. Comment ne pas être sous le charme ! @bettinaaykroyd

Quelques mots sur le festival de l’élevage

Le festival est la manifestation agricole française, la plus importante après le salon de l’agriculture. En effet, elle est pour les agriculteurs l’opportunité de venir exposer leurs bêtes. Outre les 400 bovins connus et reconnus pour leur viande, leur lait et le savoir-faire local, le veau élevé sous la mère. De plus, il y a aussi 6 autres expositions : équine, ovin, porcine, volaille, aviculture et ornithologie.

Voir sous la halle Brassens, tous ces bovins, telle une ferme géante fût pour moi un moment inoubliable : entre les odeurs, les bruits et leur beauté….Chacune des bêtes est plus belle, l’oeil rieur, observant…. d’un air narquois les visiteurs…..

 

culturel et gastronomique à Brive

Bettina Aykroyd et Guillaume Gomez  @Bettina Aykroyd

 

L’invité d’honneur de cette année 2022, ne fut autre que le Chef Guillaume Gomez, Ambassadeur de France pour la cuisine française, après 17 ans aux commandes des cuisines de l’Elysées. Pour ce dernier, “sans bon produit, pas de bonne cuisine”. C’est tout le propos qu’il tient dans Recettes gourmandes, aux éditions du Cherche Midi. Vous y retrouverez une cinquantaine de recettes et surtout la mise en avant de producteurs qu’il affectionne. J’ai eu la joie d’échanger avec lui, et surtout nous avons prévu un épisode sur Tatousenti, dès que son emploi du temps très chargé, le permettra !….

 

Lieu culturel et gastronomique à Brive

La gastronomie peut être sans aucun doute, la seule raison de se rendre à Brive. Parmi le top 6 des produits de la ville, on citera la moutarde violette, la truffe, le foie gras, la noix du Périgord, les coteaux de la Vézère et la mique. Je vous suggère de visiter deux institutions :

 

Distillerie Denoix, Maître Liquoriste à Brive depuis 1839, hymne à la noix

Nous sommes accueillis par Sylvie Denoix-Vieillefosse, l’une des descendantes de l’affaire familliale Denoix, Maître Liquoriste depuis 1839. Une histoire de cinq générations, soit 180 ans. Or, elle reste l’une des rares distilleries à être encore en activité !… C’est fût donc une immersion totale dans l’univers de la liqueur de noix, que Sylvie Denoix-Vieillefosse va nous emmènera pendant 1h, avant de terminer par une dégustation fort riche en saveurs et en émotions. Inutile de vous dire que le voyage fut passionnant, olfactif et gustatif !

 

culturel et gastronomique à Brive

@Bettina Aykroyd

Tout commence par une amitié entre Elie Denoix, créateur de liqueur et un ami Jean Lurçat, artiste. Ce dernier va imaginera les étiquettes. Tout au long de la visite, nous apprendrons l’histoire de cette belle maison, au travers de nombreuses anecdotes. Passionnée et passionnante, elle va nous racontera les savoir-faire et la fabrication de la liqueur. Un moment hors du temps, nous transportant dans la richesse et les savoir-faire français.

9 Bd Maréchal Lyautey, 19100 Brive-la-Gaillarde – Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La chocolaterie Eric Lamy

Autre lieu incontournable à Brive, la chocolaterie Eric Lamy. Une institution familiale, plus récente mais qui a su prendre de l’importance au fil du temps. Nous visiterons en avant-première le Bean to Bar.  Un lieu pour les amoureux du chocolat, afin de comprendre et de voir le process de fabrication du chocolat avec les machines innovantes, choisies par la maison Eric Lamy.

 

 

culturel et gastronomique à Brive

@Bettina Aykroyd

 

Tout commença en 2004 avec sa femme Marie. Pour lui, “tout est une question de passion, de créativité et d’imagination. Le chocolat lui offre la possibilité d’être libre, et de s’exprimer à travers 30 assortiments de chocolat, avec 4 nouvelles créations par an.” Le clou de la visite, une salle des coffres pour conserver les tablettes !…

 5 Rue de l’Hôtel de ville, 19100 Brive-la-Gaillarde 

 

Adresses gastronomiques à Brive

 

Les tables Gaillardes 

Bistrot C Forget 

Ce Bistrot est avant tout, une histoire de famille et de transmission. Situé non loin du marché Brassens à Brive, le Bistrot Forget est élégant – une fois rentré, de belles photos en noir et blanc, accrochées au mur, donnent une âme au lieu. Pour l’été, une terrasse conviviale et arborée permet de profiter des derniers rayons de soleil.

Pour Christophe Forget, le chef “”Je souhaite transmettre mon amour pour ce métier. La cuisine est un univers unique qui mérite d’être partagé.” Et, je confirme : sa cuisine est savoureuse et authentique. Je vous le recommande, les yeux fermés !

 

culturel et gastronomie à Brive

@Karine Bon

 

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, si le Bristrot Forget fait partie des Toques blanches du Limousin et des Tables Gaillardes. Un label, défend la cuisine régionale et “Fait maison”.

53 Av. de Paris, 19100 Brive-la-Gaillarde – Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres adresses 

Chez Paulo

Tenu par un ancien sommelier, Chez Paulo propose des produits frais et locaux dans son assiette. Une adresse, à retenir, pour les amoureux de bonnes viandes et spécialités corréziennes. Je confirme la viande est délicieuse. L’ambiance y est cosy, et le lieu est niché au détour des petites ruelles de Brive. A découvrir sans faute !

1 Rue Saint-Grégoire 19100 Brive la Gaillarde – Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bistrot Chambon

Enfin, Chez les Chambon ! Stéphane est en cuisine quand Matthieu est en salle. Au coeur du centre historique de Brive, le Bistrot Chambon a su concilier une certaine modernité des lieux, et une cuisine traditionnelle, copieuse avec un bon rapport qualité/prix. J’ai adoré le foie de veau, et un riz au lait succulent…. Un excellente cuisine comme nos grands-mères nous faisaient, à savoir savoureuse et sans prétention !

 

culturel et gastronomie à Brive

@Karine Bon

8 Rue Capitaine Galinat, 19100 Brive-la-Gaillarde – Pour en savoir plus, cliquez ici.

Visite culturelle en dehors de Brive

S’il vous reste du temps, je vous conseille vivement d’aller à l’Abbaye d’Aubazine, la célèbre abbaye cistercienne où Coco Chanel aurait été pensionnaire pendant quelques années, puis de filer au Moulin La Vie Contée où l’on y travaille la noix pour en faire de belles huiles. Sans oublier, un détour par le ravissant village de Turenne, avec son château fort. Vous pourrez y admirer les paysages de la campagne corrézienne.

 

Direction l’Abbaye d’Aubazine 

Il n’est pas imaginable d’être à Brive, et de ne pas aller visiter l’Abbaye d’Aubazine ! Une fois arrivé dans un jardin clos, vous serez accueilli soit par Cyril, le régisseur, passionné et totalement épris du lieu, soit par le chat Chachanel, tout aussi célèbre que Choupette de Karl Lagerfeld ! Intarissable sur toutes les anecdotes de l’Abbaye, il a à coeur de faire revivre ce lieu à chaque visite. Une abbaye que l’on veut voir sauvegardée ! aujourd’hui préservé par une association locale et par des financements.

 

culturel et gastronomie à Brive

@BettinaAykroyd

 

Après avoir traversé le jardin aux mix-boarder à l’anglaise, on admire cette Abbaye cistercienne du XIIème siècle classée monument historique, et fondée par Etienne d’Obazine. A l’époque, les moines vivaient des productions de différentes granges bâties en Limousin et en Quercy. A la Révolution, tout disparaîtra, et l’abbaye  deviendra un orphelinat, tenu par les religieuses du Saint-Cœur-de-Marie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des jeunes femmes et des fillettes juives y seront cachées. Depuis 1965, des moniales de la Résurrection (église de tradition byzantine rattachée à Rome) maintiennent les lieux et les font visiter.

Des bâtiments édifiés au XII siècle, restent la fontaine-lavabo au centre du jardin, la salle capitulaire avec ses gradins de pierre, la salle de travail, la cuisine. Au 1er étage, les dortoirs, différents objets, des livres de Coco Chanel sont exposés. Enfin, dans l’Eglise, de nombreux détails évoquent et permettent de comprendre les différentes source d’inspiration de cette dernière.

 

Moulin La Vie Contée à Turenne

Puis, nous terminerons par la visite avec Cyril Abonnel au Moulin de la Vie Contée.  Un plongeon directe dans la noix…. l’histoire de son domaine et des réflexions menées avec sa femme, pour produire les différentes huiles de noix. Une histoire passionnante et captivante que je vous raconterai dans un prochain article. Une visite à ne surtout pas manquer et les huiles sont délicieuses.

 

culturel et gastronomie à Brive

@BettinaAykroyd

Hôtel Collonges, une adresse où dormir à Brive !

Parfaitement situé, cet hôtel 3 Etoiles, sans prétention et joliment décoré est la bonne adresse où séjourner à Brive. Excellent et copieux petit-déjeuner, de jolis produits Sothys dans les salles de bain, et un accueil sympathique. Vous serez à quelques minutes à pied du centre-ville et de nombreux bars pour vous divertir le soir ! Pour en savoir plus : cliquez ici 

Bon weekend culturel et gastronomique à Brive…..

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.