Voyage au pays du miel
Connu comme un élixir de jouvence depuis l’Antiquité, le miel et les abeilles sont autant indispensable à l’équilibre de notre éco-système qu’à notre santé et celle de notre peau. Je vous propose un véritable voyage au coeur de ce produit si formidable.
Le miel, c’est bon
Dans les produits de la ruche, il y a le miel, un produit merveilleux, rempli de bonnes intentions ! sans oublier les autres produits comme la gelée royale, le pollen, la propolis. Et puis le miel, c’est bon ! On le déguste pur à la cuillère, dans son thé, et dans mille et une recettes, autant sucrées que salées. Il s’invite à tous les moments de la vie et à tous les âges… Quelques livres comme “Je cuisine au miel” de Diane Saint-Marc, “Ma cuisine au miel” de Maya Barakat-Nuq ou encore le “Guide du miel” d’Henri Clément.
Des miels, il y en a pour tous les goûts. Ils ont des couleurs qui vont du jaune très clair, presque blanc au brun fonce, des textures liquides et sirupeuses, solides ou cristallisées. Ce sont les différentes variétés de fleurs butinées, qui ont une influence déterminante sur leur couleur, leur granulation, et les arômes du produit final.
Les miels que je vous recommande
Ce sont 4 jolies histoires, 4 histoires d’homme et de femme, autour d’un beau produit, le miel.
- Miel de Greigueuil

Pour en savoir plus, www.miel-de-greigueuil.com
- L’île de Ré
L’Abeille de Ré est une miellerie qui a vu le jour, il y a maintenant 4 ans. A sa tête, Aldo François, originaire du Poitou-
Pour en savoir plus, www.abeilledere.com
- Ballot-Furin
Ce sont 50 petits apiculteurs indépendants regroupés, au sein de notre filière Apiculture DOUCE® bio, équitable et locale, que Catherine Flurin, la fondatrice, a regroupé. Tous produisent et récoltent des miels «comme avant» en petite quantité. Au total, il s’agit 3000 pots seulement par mois (125g et 500g) sur lesquels sont précisées les fleurs butinées, l’endroit précis du rucher et les initiales de l’apiculteur. Vous pourrez retrouver les miels grands crus mais aussi des miels de chataîgnier, de bruyère, de rhododendrons, de thym….Je vous les recommande chaudement, ils sont admirables.
Pour en savoir plus, www.ballot-flurin.com
- Famille Mary Miel & Bien-être

Pour en savoir plus, www.famillemary.fr
Le miel, ça sent bon
Sur la palette du parfum, il n’existe pas d’huile essentielle de miel…. Cependant, on peut sentir un absolu cire d’abeille qui révèle des notes très miel, assez butyrique et une note genêt. Autrement ce sont des bases c’est-à-dire un Miel Blanc (base De
Il a été remarqué que certaines fleurs comme le chèvrefeuille, le seringa ou la cassie, le mimosa, le genêt, l’immortelle, le troène ou encore les graines de nigelle avaient des facettes miellées. Ces notes chaudes, sucrées et animales s’accordent bien avec les accords floraux, orientaux ou chyprés. On retrouve beaucoup de cette facette miel dans les parfums de Serge Lutens comme “Chergui”, Fumerie Turque, Miel de bois….
Le miel, c’est aussi du bien-être
Le miel, ou encore « nectar des Dieux », comme l’appelaient les Romains, a longtemps servi à panser les plaies des soldats, même au XXe siècle, notamment lors des Première et Seconde Guerre mondiale. Il permet ainsi aux cellules de se régénérer dans un milieu fermé et, surtout, évite la prolifération des bactéries.
Saviez-vous que le miel est un nectar composé à plus de 80% de glucose et de fructose. Un fait avéré important pour la peau car ces deux sucres permettent de fixer les molécules d’eau sur notre épiderme. Résultat ? Une peau douce et lisse. Naturellement riche en vitamine B et en potassium, le miel est un soin naturel incontournable pour illuminer l’épiderme. Enfin, sa forte teneur en antioxydants en fait le parfait remède naturel pour lutter contre les rides et le relâchement de la peau.
Mon conseil
Derrière Ballot-Flurin se cache Catherine Flurin, la fondatrice et surtout une pionnière en apiculture. Fascinée par les abeilles, elle devient la bergère des abeilles, et avec son mari, Philippe Ballot, apiculteur, ils vont s’installer au pied des Pyrénées, sur 2ha de coteaux. Progressivement, elle va mettre au point une méthode d’Apiculture DOUCE®, basée sur le respect des abeilles et leur biorythme naturel. C’est ainsi qu’elle commence en 1992 avec le baume de soin des Pyrénées, le premier de la gamme d’apithérapie. Un extrait de propolis noir, les gommes pour la gorge, les savons et les shampoings au miel, viendront agrandir la gamme. J’ai testé les ampoules de propolis jaune aux élixirs de la ruche qui m’ont fait grand bien et une amie qui avait des soucis de cicatrisation, a utilisé Pansamiel. Tous ses soucis sont rentrés dans l’ordre.
Pour en savoir plus, www.ballot-flurin.com
- Nuxe

Pour en savoir plus, fr.nuxe.com
Au regard des bienfaits cicatrisants naturels de l’Abeille, la Recherche Guerlain, s’est penché pour en extraire la puissance active et créer “Abeille Royale” ; un programme de soins au Pur Concentré Royal, qui stimule les mécanismes clés du processus de cicatrisation, au sein de la peau*, pour aider à réparer en continu, rides et fermeté tissulaire (*Test in vitro).
Pour en savoir plus, www.guerlain.com









Recent Comments