Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 10, 2021 in Se sentir bien | 0 comments

Les 5 bienfaits du son vibratoire d’après François-Marie Dru

Les 5 bienfaits du son vibratoire d’après François-Marie Dru

 

Dans ce monde si bruyant …. le son reste néanmoins salvateur. En effet, réalisez-vous que les vibrations sont partout : à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur de nous. Elles demeurent même notre lien ultime, qui nous relie en unifiant les champs énergétiques. Un constat que François-Marie Dru, musicien, compositeur et musicothérapeute a réalisé et synthétisé de façon brillante et simple dans son livre “Tout est vibration, découvrez les pouvoirs du son” paru aux éditions Leduc. Aujourd’hui, j’ai à coeur de partager avec vous, non seulement les bienfaits du son vibratoire, mais l’enseignement et les pratiques de l’auteur. Un regard et une pratique plus que nécessaires par les temps qui courent…..

 

Les bienfaits du son vibratoire

 

Emettre les bonnes vibrations 

Le son vibratoire apporte des bénéfices en vibrant à nouveau, en présence de bonnes ondes. En effet, notre corps émet un champ électromagnétique, lequel est source de vibrations. De cette façon, tous nos organes et nos cellules vibrent ! C’est ainsi, que dès qu’un blocage ou une tension se produisent d’une manière chronique, la fréquence normale d’un organe est alors, perturbée. Et, la maladie se déclare.  

N’oublions pas que l’eau, vecteur conducteur, représente environ 65 % du corps. Par conséquent, les bonnes vibrations peuvent ainsi se diffuser, à travers nos cellules. De cette façon, elles constituent un raccourci pour mettre le cerveau en état méditatif, dont les études montrent les bienfaits contre le stress et l’inflammation. D’où l’effet thérapeutique du son, diffusé à des fréquences spécifiques pour nous ré-harmoniser.

Production d’hormones du bien-être

Il est aujourd’hui reconnu que selon la musique et les sons écoutés, le cerveau soit secrète  de la dopamine, l’hormone associée au plaisir, soit de l’adrénaline, l’hormone de la peur et du stress, tout en augmentant le rythme cardiaque. D’où le bon impact lorsqu”on chante. D’ailleurs, François-Marie nous dira “Lorsque nous chantons, notre cerveau constitué de 80% d’eau, entre en vibration. L’hypophyse et l’hypothalamus libèrent des endorphines et des encéphalites ayant la propriété, de soulager le stress et la douleur, et de provoquer des états euphorisants.”

 

Collage @bettinaaykroyd

Etre à l’écoute de soi

En effet,  lors d’une séance de sons thérapeutiques menée par François-Marie, nous prenons conscience de deux formes d’écoute : c’est-à-dire écouter la vibration du son dans son corps, et écouter la vibration émise par ses oreilles. C’est alors que nous sommes non seulement dans le moment présent, mais sans jugement sur ce qu’il se passe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de soi. C’est une prise de conscience passionnante. Ainsi, nous développons une écoute de soi et une écoute différente de l’autre. De plus, nous apprenons à faire silence, tout étant à l’écoute du silence ! Le poète Khalil Gibran disait “C’est seulement quand vous vous abreuvez au fleuve du silence, que vous chantez réellement.”

 

Un lâcher prise 

Inévitablement, un lâcher prise va s’opérer pendant les séances de sonic méditation ou lors des séances de bain sonore. Le processus s’effectuera de lui-même, par la respiration et le relâchement des tensions… ” Pas besoin de chercher, notre corps sait sur quoi il doit lâcher….. Fabuleux, une façon de stopper net le mental….. nous déclare François-Marie. Tout simple !… Serait-ce l’avantage d’un enseignement masculin, simple, droit au but, et efficace !…. exit le dev perso, en vogue en ce moment, et un peu trop moralisateur à mon goût  !

 

Sur les émotions

De tout temps, les sons et la musique ont favorisé le changement, la métamorphose … Déjà, Orphée faisait pleurer les rochers grâce à sa lyre ! De même, les bienfaits de musiciens tels que Mozart, Vivaldi, Brahms, Bach…. sont reconnus unanimement pour leur impact sur nos émotions, avec un effet différent selon le compositeur. Ici, tout l’effet de la musicothérapie prend son sens.

 

Les techniques de François-Marie Dru

 

Les Sonic méditations 

Au vu de ses recherches et de sa pratique, François-Marie a mis en place des ateliers de sonic meditation. Plus précisément, il s’agit d’un temps sonore, axé sur un cocktail composé de 3 ingrédients que sont la respiration, la méditation sonore et le chant. Généralement, les chants thérapeutiques que l’on chante, proviennent du monde entier : mantras indiens, kototama japonais, chant diphonique asiatique, sons esséniens, sons de guérison tibétains, etc. Depuis le confinement, il propose des ateliers de sonic méditation, via zoom, d’une durée d’1h30 : soit le mercredi, soit le samedi.

Je ne peux que vous les recommander, je parle en connaissance de cause ! Depuis un mois, j’assiste aux cours et pratique quotidiennement. A titre personnel, j’ai remarqué une meilleure concentration, une capacité à rebondir après un choc émotionnel, et j’ai même pris conscience d’un point précis. Pour moi, cette pratique est devenue  mon hygiène de vie.

 

 

@sonicmedecine

L’acupuncture des diapasons

Une autre technique, cette fois pratiquée habillé et en soin individuel. Tout démarrera par un entretien. Dans ce cas présent, les aiguilles d’acupuncture seront remplacées par des diapasons, aux effets plus puissants et plus durables. Pendant ce soin, outre les diapasons, les bol tibétains, Gong, bol de cristal…. peuvent participer à soulever les différents blocages chroniques et émotionnels. De fait, ces séances ont autant d’impact sur la santé physique, qu’émotionnelle et mentale que sur les addictions. Là, je ne peux pas en dire plus : je n’ai pas testé…..

 

Quelques mots de Tout est vibration 

“Une synthèse exceptionnelle qui fait converger la physique quantique, la musicothérapie, le chamanisme et le rêve” tels sont les mots de la chanteuse Camille qui a préfacé l’ouvrage et avec qui François-Marie Dru a collaboré sur son spectacle « Mantralala », l’année dernière.

Passionné par le son et ses pouvoirs qu’il exerce depuis 10 ans, son auteur nous embarque dans un voyage au coeur du monde des ondes. Un ouvrage complet, mettant en lumière que l’homme, la terre et l’univers vibrent. Et de terminer sur les pouvoirs du son, tout autant que les bienfaits du son vibratoire et de de la musique.

Je pense que les vibrations ne sont pas prêtes de s’éteindre et de faire parler d’elles !….

Pour en savoir plus, cliquez www.sonicmedecine.com

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.