Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 16, 2015 in Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 0 comments

Voyage au pays du miel

Voyage au pays du miel

Connu comme un élixir de jouvence depuis l’Antiquité, le miel et les abeilles sont autant indispensable à l’équilibre de notre éco-système qu’à notre santé et celle de notre peau. Je vous propose un véritable voyage au coeur de ce produit si formidable.

Le miel, c’est bon

Dans les produits de la ruche, il y a le miel, un produit merveilleux, rempli de bonnes intentions ! sans oublier les autres produits comme la gelée royale, le pollen, la propolis. Et puis le miel, c’est bon ! On le déguste pur à la cuillère, dans son thé, et dans mille et une recettes, autant sucrées que salées. Il s’invite à tous les moments de la vie et à tous les âges… Quelques livres comme “Je cuisine au miel” de Diane Saint-Marc, “Ma cuisine au miel” de Maya Barakat-Nuq ou encore le “Guide du miel” d’Henri Clément.

Des miels, il y en a pour tous les goûts. Ils ont des couleurs qui vont du jaune très clair, presque blanc au brun fonce, des textures liquides et sirupeuses, solides ou cristallisées. Ce sont les différentes variétés de fleurs butinées, qui ont une influence déterminante sur leur couleur, leur granulation, et les arômes du produit final.

Les miels que je vous recommande

Ce sont 4 jolies histoires, 4 histoires d’homme et de femme, autour d’un beau produit, le miel.

  • Miel de Greigueuil

Miel de Greigueuil Le miel de Greigueuil est un miel qui se conjugue au féminin. Il y a dix ans maintenant, que Diane de Saint-Marc, a décidé de reprendre les ruches, qui ont toujours été sur la propriété familiale, du jour au lendemain. Dynamique et passionnée, après une formation auprès d’un apiculteur et d’un cours au jardin du Luxembourg, elle devient apicultrice. En fait, elle se prend au jeu et adopte immédiatement ses pensionnaires avec qui elle avoue entretenir des conversations ! « Arrêtons de penser que l’abeille est dangereuse » me dit Diane. Elle est merveilleuse, nous apporte d’immenses bienfaits et assure la pollinisation, indispensable à l’équilibre végétal et humain. Pour Diane, il est indispensable que les adultes et les enfants connaissent mieux le monde des abeilles, c’est pourquoi, elle organise à La Malmaison des ateliers, car ils ont des ruches depuis 4 ans. Le miel de Greigueuil, c’est trois miels, soit un au tournesol, à l’acacia et au chataîgnier. Le dernier étant, mon préféré.

Pour en savoir plus, www.miel-de-greigueuil.com

  • L’île de Ré

L’Abeille de Ré est une miellerie qui a vu le jour, il y a maintenant 4 ans. A sa tête, Aldo François, originaire du Poitou-l'abeille de reCharentes, fils d’apiculteur et tout d’abord pâtissier, avant de devenir lui aussi apiculteur. Il est aujourd’hui à la tête de 350 ruches, qu’il a installée sur l’île de Ré et dans le secteur de La Rochelle. Avec lui, une équipe dynamique, constituée de sa femme Véronique et de Coraline Saliou, en charge du développement, de la vente et des animations. C’est cette dernière que j’ai rencontré sur le salon “Made in France” Porte de Versailles avec Catherine Deblaine, vendeuse-animatrice et Marie Ange Frey, conteuse-animatrice. La production est à Loix en Ré, le lieu où se déroulent les visites, les différents ateliers et animations. J’ai pu goûter et apprécier le miel de forêt et le miel de l’île de Ré.

Pour en savoir plus, www.abeilledere.com

  • Ballot-Furin

Ce sont 50 petits apiculteurs indépendants regroupés, au sein de notre filière Apiculture DOUCE® bio, équitable et locale, que Catherine Flurin, la fondatrice, a regroupé. Tous produisent et récoltent des miels «comme avant» en petite quantité. Au total, il s’agit 3000 pots seulement par mois (125g et 500g) sur lesquels sont précisées les fleurs butinées, l’endroit précis du rucher et les initiales de l’apiculteur. Vous pourrez retrouver les miels grands crus mais aussi des miels de chataîgnier, de bruyère, de rhododendrons, de thym….Je vous les recommande chaudement, ils sont admirables.

Pour en savoir plus, www.ballot-flurin.com

  • Famille Mary Miel & Bien-être

Ballot FlurinDerrière Famille Mary Miel & Bien-être, ce sont trois générations d’apiculteurs depuis 1921, qui créent des recettes uniques, à partir du miel provenant de merveilleuses abeilles. Tout à débuté, lorsque Jean Mary, apiculteur dans l’âme, a obtenu ses premières récoltes de miel au Moulin de Beau Rivage, à Saint André de la Marche. Ces miels Familly Mary sont vendus, au travers de leurs propres boutiques. Parmi les dernières nouveautés, une gamme d’infusion développée avec un herboriste ((Balade au crépuscule, Escapade fruitée, Escale acidulée, Évasion Fraîcheur, Promenade au soleil, Destination exotique) et en collaboration avec le chocolatier parisien Jacques Génin.

Pour en savoir plus, www.famillemary.fr

Le miel, ça sent bon

Sur la palette du parfum, il n’existe pas d’huile essentielle de miel…. Cependant, on peut sentir un absolu cire d’abeille qui révèle des notes très miel, assez butyrique et une note genêt. Autrement ce sont des bases c’est-à-dire un Miel Blanc (base DeMiel de bois Serge Lutens laire) aux notes miellées et des facettes rappelant l’encaustique, un Miel de Provence  (base de chez Firmenich) aux odeurs de  tabac, d’anis, miellée, curry, immortelle, coumarine, foin. Du côté des notes de synthèse, on peut citer l’acide Phényle acétique qui sent le miel, le fruit, le sale, et un peu cassis ; l’aldhéyde Phényl acétique aux notes très végétales, mouillées, froides, rosées, miellées et le nectarol, une note assez particulière, un peu « anti mites !

Il a été remarqué que certaines fleurs comme le chèvrefeuille, le seringa ou la cassie, le mimosa, le genêt, l’immortelle, le troène ou encore les graines de nigelle avaient des facettes miellées. Ces notes chaudes, sucrées et animales s’accordent bien avec les accords floraux, orientaux ou chyprés. On retrouve beaucoup de cette facette miel dans les parfums de Serge Lutens comme “Chergui”, Fumerie Turque, Miel de bois….

Le miel, c’est aussi du bien-être

Le miel, ou encore « nectar des Dieux », comme l’appelaient les Romains, a longtemps servi à panser les plaies des soldats, même au XXe siècle, notamment lors des Première et Seconde Guerre mondiale. Il permet ainsi aux cellules de se régénérer dans un milieu fermé et, surtout, évite la prolifération des bactéries.

Saviez-vous que le miel est un nectar composé à plus de 80% de glucose et de fructose. Un fait avéré important pour la peau car ces deux sucres permettent de fixer les molécules d’eau sur notre épiderme. Résultat ? Une peau douce et lisse. Naturellement riche en vitamine B et en potassium, le miel est un soin naturel incontournable pour illuminer l’épiderme. Enfin, sa forte teneur en antioxydants en fait le parfait remède naturel pour lutter contre les rides et le relâchement de la peau.

Mon conseil

  • Ballot-FlurinSoin Ballot Flurin

Derrière Ballot-Flurin se cache Catherine Flurin, la fondatrice et surtout une pionnière en apiculture. Fascinée par les abeilles, elle devient la bergère des abeilles, et avec son mari, Philippe Ballot, apiculteur, ils vont s’installer au pied des Pyrénées, sur 2ha de coteaux. Progressivement, elle va mettre au point une méthode d’Apiculture DOUCE®, basée sur le respect des abeilles et leur biorythme naturel. C’est ainsi qu’elle commence en 1992 avec le baume de soin des Pyrénées, le premier de la gamme d’apithérapie. Un extrait de propolis noir, les gommes pour la gorge, les savons et les shampoings au miel, viendront agrandir la gamme. J’ai testé les ampoules de propolis jaune aux élixirs de la ruche qui m’ont fait grand bien et une amie qui avait des soucis de cicatrisation, a utilisé Pansamiel. Tous ses soucis sont rentrés dans l’ordre.

Pour en savoir plus, www.ballot-flurin.com

  • Nuxe

Creme de miel NuxeChez Nuxe, Rêve de Miel® est une ligne de soins ultra-réconfortants,  un vrai bonheur pour toutes les peaux. Son maître-mot est ultra-nourrissante, ce qui rend ces produits apaisants et réconfortants. Rêve de Miel® compte une dizaine de produits. Je vous conseille tant la crème de miel pour le visage que le baume pour les lèvres, tous les deux excellents.

Pour en savoir plus, fr.nuxe.com

GuerlainAbeille Royale Guerlain

Au regard des bienfaits cicatrisants naturels de l’Abeille,  la Recherche Guerlain, s’est penché pour  en extraire la puissance active et créer “Abeille Royale” ; un programme de soins au Pur Concentré Royal, qui stimule les mécanismes clés du processus de cicatrisation, au sein de la peau*, pour aider à réparer en continu, rides et fermeté tissulaire (*Test in vitro).

Pour en savoir plus, www.guerlain.com

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.