Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 6, 2016 in Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 2 comments

Vivre le parfum autrement chez The Harmonist

Le parfum parle à nos émotions, réveille de bons et mauvais souvenirs, nous rassure ou nous fortifie…. Il dévoile notre personnalité, notre état d’esprit du moment, consciemment ou pas. Il nous fait du bien, il me fait du bien ! Pourquoi ne pas le choisir autrement ? Envie de voir, sentir, toucher, écouter un parfum qui booste vos énergies, adapté à une quête du moment ? The Harmonist vous invite dans sa boutique parisienne à vivre le parfum autrement. Je m’y suis rendue et c’est cette expérience passionnante et enrichissante, que je partage avec vous aujourd’hui.

Entrons dans l’univers The Harmonist

Conviée à la boutique The Harmonist, je me rends au 36 avenue Georges V à Paris, la deuxième boutique étant à Los Angeles. Devant la vitrine,  je suis invitée à un voyage, en images, au coeur des éléments (eau, bois, feu, terre, métal) au travers de belles vidéos.

The Harmonist Paris 1Après quelques marches à monter, je franchis une porte noire (yin), avant d’être happée par l’univers de The Harmonist. L’accueil est plein d’élégance et de discrétion – Le ton est donné : je bascule dans une atmosphère toute blanche (yang), chic et épurée, sur des éléments de noir et blanc, avec quelques taches de couleurs données par les photos vidéos, illustrant les différents éléments. Je m’aperçois que rien n’est laissé au hasard : Alnoor, le designer et architecte intérieur, a conçu le lieu, selon la philosophie chinoise du Feng Shui. En effet, il s’agit de trouver et de faire circuler un équilibre subtil entre les énergies visibles et invisibles de la boutique, afin d’influer une harmonie en continu sur le bien-être des visiteurs. Une vraie réussite…. on se sent bien chez The Harmonist !

A mon arrivée, Carole Aymé, la directrice de la boutique, m’invite à sentir spontanément, sans réfléchir les 10 parfums (5 blancs, 5 noirs) diffusés dans des sphères ouvertes, disposées sur une table. J’y plonge mon nez avec bonheur et décide de laisser de côté, mon regard de journaliste…. Ce seront 5 parfums au total que je retiendrai. Carole me fait réaliser que la plupart de ces parfums font écho à ma mémoire olfactive anglaise.…Je suis anglaise pour les anglais et française pour les français, pour ceux qui ne le savent pas.

Je vous communique mes choix :harmonist flacon noir MAGNTIQUE WOOD

  • Guiding water nous plonge dans une ambiance matinale de rosée, d’eau gorgée de végétaux comme le cyclamen, la fleur de lotus avec une pointe de baie rose et de musc. Tout est calme et paisible. Il s’inscrit comme une parenthèse.
  • Golden wood est chaud et rassurant avec son bois de chêne (mon nom veut dire « chêne » en vieil anglais !), d’écorce de bouleau, infiniment chaleureux et confortable accompagné de fève tonka, de cire et d’orge malté (un clin d’oeil au whisky !), sans oublier quelques inflexions de poivre.
  • Magnetic wood sent le printemps, les fleurs jaunes…. c’est un beau bouquet de mimosa, une odeur duveteuse et douce associée à une belle mandarine verte, reposant sur du bois de santal, de gaiac et de cèdre.
  • Desired earth est rempli de douceur florale, mise en valeur par le néroli et l’iris, soutenu de bois de santal et de vétiver.
  • Royal earth oscille entre le mystère et la profondeur du patchouli, de l’immortelle, du bois de cade, des odeurs verticales et protectrices, qui s’assouplissent sous le charme de l’ambrette et de la violette.

Mini consultation

The Harmonist Paris 9Ma séance se poursuit par une mini consultation dans le petit salon parsemé de tables de bistrot. Juste à côté, la mise en scène d’un laboratoire d’alchimiste, un clin d’oeil à la forme du flacon des parfums The Harmonist, s’offre à moi.

A l’aide d’une tablette, mon élément dominant est évalué à partir de ma date, mon heure et lieu de naissance. Ce calcul s’appuie sur l’astrologie chinoise du courant bazi, une astrologie qui repose sur les éléments. Elle est en quelque sorte, l’adaptation feng shui à l’être humain ; le feng shui ne s’occupant que de l’habitat (maison, bureau, boutique). Il est important de prendre conscience que nous sommes constitués d’énergie pure tout comme le monde extérieur, le tout alimenté par un souffle d’énergie, le chi.

Mon élément sera Terre Yang

D’après les explications de The Harmonist, qui a travaillé avec un maître Feng Shui, cet élément est illustré par une montagne taillée dans le roc… En d’autre terme, ma personnalité est stable, fiable et attentive. Elle traduit aussi un caractère bien ancré, rassurant et imposant le respect. Par ailleurs,  j’ai les pieds sur terre ; Je suis donc calme, contemplative, philosophe, et ma vie est une vallée de bonheurs simples !

Ainsi après avoir étudié succinctement votre élément, la marque vous guide vers un parfum qui rétablira une harmonie sur un aspect de votre vie, que vous aurez choisi telle que la prospérité, les relations, la sérénité, la séduction, la créativité et le prestige. J’ai choisi Magnetic Wood, un parfum à l’élément bois, en vue d’une plus grande reconnaissance.

Je vous invite à la suite du voyage au coeur The Harmonist pour y découvrir leur philosophie, leur éthique….

2 Comments

  1. Bonjour, j’ai lu avec un très grand plaisir votre article et bien que je sois un homme car je considère que la parfumerie n’est pas l’exclusivité de la gent féminine, j’y suis particulièrement sensible.
    Je serai vivement intéressé de visiter cette boutique mais est-elle accessible aux hommes? L’accueil sera-t’il autant aisé que celui réservé à une femme? Déjà que c’est une lutte pour moi de franchir la porte d’une parfumerie …
    Merci de répondre à mon courriel autant que cela dépende de votre disponibilité.
    A bientôt
    Cordialement
    Serge Lacotte

    • Bonjour Serge, je comprend vos propos sur un possible malaise pour un homme de rentrer dans une parfumerie mais soyez rassuré et n’ayez pas peur, soyez libre ! ça n’est absolument pas un univers féminin mais mixte. Au Moyen Orient et dans d’autres cultures les hommes n’ont pas ces a priori sur le parfum comme l’on trouve en Occident ; ainsi ils sont bien plus libre et s’achètent volontiers un parfum tout rose qui sent bon la rose gourmande voluptueuse sans moqueries , ne portant aucunement atteinte à leur virilité … Ça n’a rien à voir . Il y a t’il des musiques de femme ou d’homme ? Des peintures d’homme ou de femme ? Je suis un homme et j’ai créer entre autre ces 10 parfums pour The Harmonist. Je porte la plupart d’entre eux.
      Je découvre votre message seulement ce jour, d’où ma réponse tardive…Guillaume Flavigny

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.