Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 20, 2013 in BettinaScope, Gourmandises | 5 comments

Les coulisses de Rungis avec L’Atelier Guy Martin

Les coulisses de Rungis avec L’Atelier Guy Martin

L’Atelier Guy Martin a mis au point, une expédition dans les coulisses de la ville de Rungis. Un moment qui promet d’être inoubliable ; un peu comme partir  « Au  pays des Merveilles » où l’on se laisse entraîner dans un tourbillon de couleurs, de saveurs et d’odeurs. Inscrivez-vous dès maintenant sans la moindre hésitation.

Expédition Rungis, c’est bien évidemment une des nombreuses idées géniales, de notre Benjamin Locreille, directeur de L’Atelier Guy Martin, qui fourmille de projets aussi passionnants les uns que les autres. Il ne s’arrête jamais ou presque ! Rungis, vous imaginez, il en est dingue ! Pour lui, « C’est la France, mes racines, mon patrimoine. Tous les chefs sont à Rungis ». Alors pas question de rater cette expédition hors norme.

Benjamin et les marchés !

Quand je l’ai interviewé sur ce voyage sensoriel au Pays Rungis, c’est tout comme j’y étais ou presque ! Il faut dire que j’aime aussi les marchés. Il est toujours passionnant, d’écouter d’autres passionnés, qui vous font découvrir d’autres facettes d’un lieu.

Pour ce dernier, tout ce qui vient de la terre est réconfortant, et en même temps, on se laisse chahuter par ce monde violent…

Les souvenirs de Benjamin, les plus marquants de marchés, furent Tsuji au Japon, le plus grand marché, au monde de poissons. Benjamin a passé 3 ans au Japon. Pour lui, ce marché, est l’odeur du poisson et le cru en même temps. « Une odeur qui m’émerveille et m’apaise. Je me sens bien » me confie t-il.

Et il continue en me disant, ce sont deux odeurs : une marine, iodée magnifique si forte qu’on la goûte presque tellement elle est omniprésente et celle où l’on nettoie le poisson, pas aussi sympathique du tout.

Debut de la visite

Départ 3h du matin, direction Rungis.

Pavillon Poisson (ouvert de 24h à 5h)

© Photo Marché International de Rungis

© Photo Marché International de Rungis

A peine arrivée, on est surpris par son odeur de poisson, forte. Puis, on se retrouve dans un immense hangar blanc, froid, quasiment inhumain. Et en même temps, on y découvre la vie… ça glisse par terre !  C’est la bourse du poisson que l’on n’a pas l’habitude de voir, c’est toute une atmosphère particulière qui y règne . Puis, on se dirige vers les viviers, qui ne sont pas accessibles au public.

Pavillion Viande (ouvert de 4h à 9h)

© Photo Marché International de Rungis

© Photo Marché International de Rungis

Là, c’est un choc visuel qui vous attend. Grande allée  rouge de sang et de froid… Une hygiène draconienne, incroyable est imposée dans ce pavillon. On y voit les acheteurs qui se promènent et repèrent leur achat.

Pavillon Fruits & Légumes (ouvert vers 5h)

© Photo Marché International de Rungis

© Photo Marché International de Rungis

La visite devrait se faire avec Isabelle Iaconelli, acheteuse des Halles de Trottement, qui connait Rungis comme sa poche. Nous irons aux Vergers St Eustache, là où Guy Martin, s’approvionne en fruits et légumes. Cet amoureux des bons produits a à sa disposition tous les produits de saison avant tout le monde. N’oubliez pas de regarder son émission Epicerie Fine sur France 5 qui est un pur bonheur quand on aime et apprécie les bons produits. J’en ai regardé quelques uns et ce n’est pas l’envie qui m’a manqué de me transformer « en petite souris »  et de le suivre.

C’est le pavillon préféré de Benjamin.  » Il y règne une atmosphère à la Amélie Poulain, pleine de couleurs et d’odeurs. Il est bourré de vitamines, tout en mouvements, ce petit monde s’agite et travaille ».

Je m’arrête pour vous laisser  découvrir d’autres surprises. Il est vrai, que c’est un monde fascinant. En ce qui me concerne, j’ai connu la partie des plantes et des fleurs. C’est juste extraordinaire de voir toutes ces fleurs ensemble, surtout quand on les aime. C’est un vrai tableau vivant. Oui, j’ai eu une expérience des marchés biologiques d’une petite année à Batignolles et à Raspail où j’avais ma propre boutique et vendait les merveilleux parfums biologiques d’Honoré des Prés, créées par Olivia Giacobetti. Au rayon des fruits et légumes, j’avais I love les carottes, I love Coco, Sexy Angelique, une délicate odeur de pâte d’amande….

Petit déjeuner en récompense

Avant de repartir, un petit déjeuner, vrai repas pour les gens qui travaillent à Rungis, est prévu avant de repartir à L’Atelier. C’est un moment où ça chahutte, fume et rigole.

Direction l’Atelier

Pour les plus courageux, retour à L’Atelier, afin préparer le déjeuner en compagnie du chef Thierry Molinengo, avec notre marché de Rungis ! bien mérité.

Visiter Rungis, c’est comme partir en weekend. J’espère que je vous aurai convaincu, de vivre cette fabuleuse expérience.

Ne manquez pas de me laisser dans un commentaire juste en dessous de cet article vos impressions de Rungis.

Informations Pratiques

Expédition à Rungis + cours de cuisine 250€

Réservation :  Atelier Guy Martin Tel 01 42 66 33 33 www.atelierguymartin.com

Email contact@atelierguymartinc.om

5 Comments

  1. Émerveillé par ce reportage la decouverte de ces activites , la joie de toutes ces personnes qui travaillent ou apprennent avec enthousiasme dans un lieu magique comme rungis . Mr cohen qui est sur un nuage quand il goute ses nouveaux produits, et le plaisir qu il transmet autant au producteur qu au grd chef.Mr Masse qui espere voir renaitre la production de foie gras d oie avec l oeil attentif d une maman qui a transmis son savoir. Mr praire jc qui est a l apogée de la famille comme le dit son pere ds le reportage .un homme qui a construit l avenir de son fils.c etait un reel plaisir de voir cette émission avec le sourire au bout des levres de voir ces personnes enchantée par leur passion surtout a des heures nocturne.

  2. Je suis bien d’accord avec vous Anthony. Ce reportage était un enchantement. Voir, écouter des gens heureux parler de leur métier fait un bien fou. Et ce reportage a été tourné par Stéphane Sanchez, un journaliste qui aime les hommes et les respectent ce qui est devenu rare.
    Merci pour votre joli témoignage.Vous avez mis votre commentaire sous un autre de mes papiers sur Rungis…pas grave.

  3. Une petite rectif au sujet de isabelle iaconelli elle n est pas acheteuse et ne connais que tres peu le min de rungis a par les cafes et restaurant elle ne connais pas grand chose contrairement a olivier bourge des vergers st eustache

    • Merci pour votre message. Alors que fait-elle si elle n’est pas une acheteuse ?

  4. Elle n est pas grand chose elle ne connais des fruits et legumes que ce quelle prend dans ca grande surface et elle prete a enfonce ami et collegue pour avoir une promotion canape

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.