, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 13, 2016 in BettinaScope, Conférences | 0 comments

Un tour du monde des agrumes, une conférence au Mas de l’Olivine

Un tour du monde des agrumes, une conférence au Mas de l’Olivine

La Terre est bleue comme une orange, est le titre de la prochaine conférence olfactive de Diane Saurat-Rognoni, le vendredi 22 avril 2016, à 10h du matin, au Mas de l’Olivine à Peymeinade. Allez prendre un plein de vitamines en faisant un tour du monde des agrumes et en visitant le domaine.

Au programmeAgrume1

  • Une découverte des agrumes dans le monde entier
  • Une initiation au monde des agrumes avec des jeux olfactifs
  • Une visite du Mas de l’Olivine à Peymeinade

Voyage au Pays des agrumes

J’ai découvert, la fleur d’oranger, quand je travaillais chez Fragonard. C’est ainsi que je suis entrée de plein fouet, au coeur du sujet. Son histoire est passionnante, tous les agrumes, nous viennent d’Asie. En tant d’historienne de métier, le voyage démarrera par son histoire, mais aussi son histoire botanique, artistique, sans oublier sa place en parfumerie.

©Au Pays d'Audrey - Mas de l'Olivine

©Au Pays d’Audrey – Mas de l’Olivine

Halte botanique

Tous les agrumes proviennent de taxons de base, c’est-à-dire trois arbres, trois parents différents, le mandarinier, le cédrat et le pamplemousse. Entre le travail du vent, des insectes, les mutations, et le travail de l’homme, les agrumes sont arrivés jusqu’à nous, par différentes routes, comme la route de la soie, les croisades et Marco Polo. Ces arbres, ont été ensuite diffusés dans le bassin méditerranéen.

©Au Pays d'Audrey - Mas de l'Olivine

©Au Pays d’Audrey – Mas de l’Olivine

Le bigaradier, c’est-à-dire l’orange amère, est venue au 11 siècle dans le sud de la France. Ce arbre comme le citronnier, et l’oranger, est d’une générosité incroyable, puisqu’il produit des fruits toute l’année. En réalité, comme me le souligne Diane, leur travail est permanent. L’homme récolte les fleurs, les fruits, les feuilles…. rien n’est perdu ! Rien d’étonnant, si l’on vous apprend que les agrumes sont les plus cultivés sur la planète !

© Michel Corbroz

© Michel Corbroz

Halte artistique

Dans la mythologie grecque, on parle du Jardin des Hespérides, qui contiennent des agrumes. “Certains pensent que le fruit de la connaissance sera un agrume, un orange” me raconte Diane. Et bien sûr, en Chine, les légendes sont nombreuses. Pour ces derniers, les agrumes apporteront dynamisme et ouverture d’esprit. Il est à noter que l’on retrouve des agrumes dans beaucoup d’oeuvres d’art et même les mosaïques romaines…. Diane ne manquera pas aussi de vous raconter toute l’importance des orangeries en Europe. Ces lieux qui ont permis de cultiver les agrumes dans nos pays, malgré le climat, moins ensoleillé.

Halte en parfumerie

©Au Pays d'Audrey - Mas de l'Olivine

©Au Pays d’Audrey – Mas de l’Olivine

Les parfumeurs, utilisent tous ce que l’oranger peut donner : la fleur qui donne la fleur d’oranger, la feuille le petit grain et le fruit l’essence d’orange. “En un mot, l’oranger est le meilleur copain du parfumeur”, me fait remarquer Diane ! Cet arbre fascinant gère à merveille, la production de fleurs, dont une partie seulement donnera des fruits, une gestion intelligente pour que l’arbre ne ploie, pas sous le poids des fruits. Ces agrumes, vous les retrouverez essentiellement dans les Colognes, les Eaux Fraîches ou encore dans ce qu’on appelle les notes de tête des parfums fleuris, orientaux… Diane ne manquera pas de vous faire sentir, non seulement, les différents agrumes mais aussi les parfums. Vous pourrez également voir, toucher les fruits et les appréhender dans le beau jardin du Mas de l’Olivine.

 Inscription

  • Elle se fait auprès de  l’Association Art Azur
  • Inscription sur visitesculturelles06@gmail.com ou au 06 60 94 25 62

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.