Se parfumer, un acte d’humanité ? Telle était la question posée au colloque du 17 Octobre 2014 à Grasse dans le cadre de la démarche de candidature des savoir-faire liés au Parfum, en Pays de Grasse, au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Une question que Nadia Bédar, Chargée de Mission auprès du Sénateur-Maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux, et Responsable de la Mission Patrimoine Culturel Immatériel, est allée poser à différents parfumeurs.
Présente lors de ce colloque, j’ai eu envie de partager avec vous, les différents témoignages des parfumeurs que Nadia Bédar a rencontré avant de vous compter dans un prochain billet, la fabuleuse journée du 17 octobre 2014. Une journée, forte en émotion et en message, laissant place à une autre dimension du parfum, si universelle.
Sur les 16 parfumeurs, je vous livre les propos, des 8 premiers, puis suivront dans un deuxième billet les 8 autres parfumeurs.
Se parfumer, un acte d’humanité, un acte de séduction, un acte d’amour
Christopher Sheldrake, parfumeur
Se parfumer, c’est un acte intuitif et primitif (animal), sans comprendre (savoir pourquoi) sans se poser de questions, sans douter ! Se parfumer c’est une caresse, une bénédiction, un accès à un rêve, la réponse à une attente inattendue, le désir d’appartenir à un courant de notre époque… C’est aussi s’habiller, se protéger, se donner de la confiance en soi, exprimer ses sentiments (émotions) instinctivement et bien plus…
Laurence Fanuel, parfumeur
Il existe pour chacun des raisons personnelles conscientes et inconscientes de se parfumer ! Pour ma part, se parfumer, c’est avant tout un plaisir, un des milles petits plaisirs qui font au total que la vie est riche et vaut la peine d’être vécue ! C’est s’envelopper d’un nuage frais d’une odeur qui nous parle, nous rassure par le souvenir, ou par l’originalité de l’odeur que l’on va transporter et communiquer. C’est donc aussi, le plaisir de partager avec les autres, une odeur qu’on aime. C’est, un rendez-vous que l’on choisit souvent de garder pour la vie, car il y a toujours un parfum qui reste dans nos vies ou qui revient de manière récurrente. Si ce parfum n’existe plus, sa nostalgie pousse à retrouver son frère ou son cousin, et cette quête peut être constante. Quand on parle parfums avec les gens, il y a toujours un parfum que les gens sont tristes de ne plus trouver, et ils sont parfois prêts à remuer ciel et terre pour en retrouver une goutte. Il y a donc un certain aspect “d’être chez soi” que donne un parfum, une sorte d’environnement familier, “transportable”.
Un acte d’Amour ? Certains parfums laissent un souvenir si fort d’une personne, qu’il devient quasi impossible de le sentir sur quelqu’un d’autre. Cela laisse une identité si forte ! C’est un sujet couvert dans le film « Toutes nos Envies » (un film de Philippe Lioret) et aussi par Violaine de Carné dans ses « Parfums de l’Âme ».
Thierry Wasser, parfumeur
Suivant les cultures ou les religions, se parfumer est un acte diversement apprécié. Il n’en reste pas moins un geste délibéré.
Patricia de Nicolaï
Se parfumer est un acte ancestral. C’est devenu un acte civilisateur. Se parfumer, c’est prendre soin de soi. C’est aussi un acte de générosité, on se parfume pour les autres car très vite on ne sent plus son parfum, on est anosmique à sa propre odeur, réaction d’autodéfense purement physiologique. On se parfume pour se faire plaisir et aussi par amour pour l’autre ou les autres.
Michel Roudnitska, parfumeur
Même si se parfumer a été bien souvent motivé par des visées séductrices, de plus de plus de personnes expriment leur personnalité à travers leur parfum et adressent ainsi une forme de message à leur entourage. C’est aussi un plaisir pour soi, pour son âme, une façon d’élever sa vibration intérieure, comme une musique joyeuse qui nous accompagne toute la journée.
Kitty Shpirer, parfumeur
A chacun ses propres raisons de se parfumer (ou pas). Cela pourra être un acte de séduction ou d’amour comme un acte culturel et de partage, un acte d’humanité. Pour moi, se parfumer est un acte envers soi-même. Les parfums nous guident vers la profondeur de nous-mêmes, la mémoire, l’origine… Une signature olfactive, nous rappelle qui nous sommes et qui nous souhaitons être dans un moment précis. Je choisis le parfum en fonction de l’influence qu’il a sur moi. Par exemple, si je veux me sentir libre et créative, je choisirai le parfum qui me rappelle l’endroit où je me sens le mieux, c’est l’odeur de mon jardin sous mon figuier. En sentant ce parfum je me sens « chez moi » et très libre pour créer. Mais, c’est aussi un acte d’humanité par le message que l’on transmet, en communiquant autour de soi le bien-être que l’on ressent.
Jacques Cavallier-Belletrud, parfumeur
Se parfumer est un acte d’humanité, les accords nous lient au passé le plus profond de l’Homme, C’est un acte d’amour, amour de soi et amour des autres parce ce que c’est aussi un acte de séduction.
Sonia Lammaghi
Se parfumer est avant tout, pour moi, un acte égoïste. On choisit son parfum en fonction de sa personnalité. Mais aussi il est un acte d’amour car le parfum est aussi choisi pour plaire à sa moitié. On peut attirer le regard avec un accessoire, on peut selon moi attirer l’attention grâce à son odeur. Le sillage, que laisse un parfum peut marquer l’esprit d’une personne. C’est pour quoi, le cerveau peut associer une odeur à une personne. Se parfumer est également un acte de séduction. Marilyn Monroe a dit qu’elle portait juste quelques gouttes de Chanel N°5 pour dormir, elle nous montre là que le parfum l’habille simplement. Un parfum est pour moi aussi bien un accessoire qu’un apparat qu’un trait de notre personnalité. Le parfum est la touche finale à une tenue que ce soit au quotidien ou pour un événement particulier. Il est aussi un acte d’humanité, car dans des temps anciens l’art de se parfumer était pour masquer les odeurs désagréables du quotidien. Maintenant, il est aussi une forme de respect pour soi et pour les autres.
Pour en savoir sur l’Association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, cliquez ici La suite est pour dans quelques jours….
Soutenir Tatousenti Podcast par un don Paypal ou CB
Soutenir Tatousenti Podcast par un don CB (15€)
Ecoutez Tatousenti Podcast
Tatousenti –
Tatousenti podcast explore le monde du parfum dans tous ses sens. Le sens de l’innovation, de la créative et de l’audace. Chaque semaine, Bettina donne la parole à celles et ceux qui créent et imaginent le parfum de demain. On y parle parfum, saveurs, ingrédient, odeur, émotion, parfumerie, émotion et développement durable.
Tatousenti, c’est une autre vision – celle de vivre et de mieux vivre le parfum, faire parler les odeurs, le nez et les saveurs. Autant d’émotions, d’anecdotes, et de secrets livrés par ceux et celles qui œuvrent pour nos narines et nos papilles.
Tout naturellement, mes invités seront des parfumeurs-créateurs, des chefs d’entreprise, des chocolatiers, des chefs cuisiniers à titre d’exemple. Chacun d’eux me parlera de son parcours, de ses innovations, de ses succès, et de ses échecs, tout en mettant l’accent sur créativité et audace.
Des portraits et des échanges bien sentis par Bettina Aykroyd, en mode passion, et en mode complice.
Animé par Bettina Aykroyd, Tatousenti vous donne rdv tout les mardis à 8h Tatousenti, c’est aussi un site internet tatousenti.com
Tout comme il a pu mettre en lumière, des jeunes créateurs de mode, Roméo, entend booster la parfumerie coréenne, et permettre à de jeunes marques de parfum d’émerger. Grâce à Romeo Oh, créateur multi-facette coréen, les jeunes acteurs de la parfumerie coréenne vont pouvoir s’exprimer. Le rendez-vous est fixé au 25 septembre, dans son showroom du Marais.
Saviez-vous, que Romeo a décidé depuis maintenant 2 ans, de prendre la parole avec OhTop, sa marque de parfum ! Une vraie garde de robe olfactive, où chacun peut trouver et choisir son vêtement olfactif en résonance avec sa personnalité…. A ce jour, OhTop compte une collection de 5 parfums.
Production : Bettina Aykroyd Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Tatousenti à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Plan de l’épisode
0,06 : Intro générale
1,27 : pourquoi faire un don à Tatousenti
2,26 : actualités de mon invité, de Bénédicte de Chambure fondatrice de Tokcham avec Eric de Tocqueville
5,14 : début de l’épisode
Tatousenti, le podcast qui agite le parfum Tatousenti podcast explore le monde du parfum dans tous ses sens. Le sens de l’innovation, de la créativité et de l’audace. Chaque semaine, Bettina donne la parole à celles et ceux qui créent et imaginent le parfum de demain. On y parle parfum, saveurs, ingrédient, odeur, émotion, développement durable avec les parfumeurs et des chefs d’entreprise, des chocolatiers, des chefs cuisiniers à titre d’exemple.
Bettina Aykroyd, franco-britannique et expert odeur, parfum et saveurs. Mon motto : pour bien sentir, il faut se sentir bien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Recent Comments