, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 9, 2015 in Sentir/Goûter | 0 comments

Se parfumer, un acte d’humanité

Se parfumer, un acte d’humanité

Se parfumer, un acte d’humanité ? Telle était la question posée au colloque du 17 Octobre 2014 à Grasse dans le cadre de la démarche de candidature des savoir-faire liés au Parfum, en Pays de Grasse, au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Une question que Nadia Bédar, Chargée de Mission auprès du Sénateur-Maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux, et Responsable de la Mission Patrimoine Culturel Immatériel, est allée poser à différents parfumeurs.

Présente lors de ce colloque, j’ai eu envie de partager avec vous, les différents témoignages des parfumeurs que Nadia Bédar a rencontré avant de vous compter dans un prochain billet, la fabuleuse journée du 17 octobre 2014. Une journée, forte en émotion et en message, laissant place à une autre dimension du parfum, si universelle.

Sur les 16 parfumeurs, je vous livre les propos, des 8 premiers, puis suivront dans un deuxième billet les 8 autres parfumeurs.

Se parfumer, un acte d’humanité, un acte de séduction, un acte d’amour

  • Christopher Sheldrake, parfumeur

portrait_art_composer_christopher_scheldrakeSe parfumer, c’est un acte intuitif et primitif (animal), sans comprendre (savoir pourquoi) sans se poser de questions, sans douter ! Se parfumer c’est une caresse, une bénédiction, un accès à un rêve, la réponse à une attente inattendue, le désir d’appartenir à un courant de notre époque… C’est aussi s’habiller, se protéger, se donner de la confiance en soi, exprimer ses sentiments (émotions) instinctivement et bien plus…

  • Laurence Fanuel, parfumeur

Il existe pour chacun des raisons personnelles conscientes etportrait_art_composer_laurence_fanuel inconscientes de se parfumer ! Pour ma part, se parfumer, c’est avant tout un plaisir, un des milles petits plaisirs qui font au total que la vie est riche et vaut la peine d’être vécue ! C’est s’envelopper d’un nuage frais d’une odeur qui nous parle, nous rassure par le souvenir, ou par l’originalité de l’odeur que l’on va transporter et communiquer. C’est donc aussi, le plaisir de partager avec les autres, une odeur qu’on aime. C’est, un rendez-vous que l’on choisit souvent de garder pour la vie, car il y a toujours un parfum qui reste dans nos vies ou qui revient de manière récurrente. Si ce parfum n’existe plus, sa nostalgie pousse à retrouver son frère ou son cousin, et cette quête peut être constante. Quand on parle parfums avec les gens, il y a toujours un parfum que les gens sont tristes de ne plus trouver, et ils sont parfois prêts à remuer ciel et terre pour en retrouver une goutte. Il y a donc un certain aspect “d’être chez soi” que donne un parfum, une sorte d’environnement familier, “transportable”.

Un acte d’Amour ? Certains parfums laissent un souvenir si fort d’une personne, qu’il devient quasi impossible de le sentir sur quelqu’un d’autre. Cela laisse une identité si forte ! C’est un sujet couvert dans le film « Toutes nos Envies » (un film de Philippe Lioret) et aussi par Violaine de Carné dans ses « Parfums de l’Âme ».

  • Thierry Wasser, parfumeur

portrait_art_composer_thierry_wasserSuivant les cultures ou les religions, se parfumer est un acte diversement apprécié. Il n’en reste pas moins un geste délibéré.

  • Patricia de Nicolaï

Se parfumer est un acte ancestral. C’est devenu un acte civilisateur. Se portrait_art_composer_patricia_de_nicolaiparfumer, c’est prendre soin de soi. C’est aussi un acte de générosité, on se parfume pour les autres car très vite on ne sent plus son parfum, on est anosmique à sa propre odeur, réaction d’autodéfense purement physiologique. On se parfume pour se faire plaisir et aussi par amour pour l’autre ou les autres.

  • Michel Roudnitska, parfumeur

portrait_art_composer_michel_roudnitskaMême si se parfumer a été bien souvent  motivé par des visées séductrices, de plus de plus de personnes expriment leur personnalité à travers leur parfum et adressent ainsi une forme de message à leur entourage. C’est aussi un plaisir pour soi, pour son âme, une façon d’élever sa vibration intérieure, comme une musique joyeuse qui nous accompagne toute la journée.

  • Kitty Shpirer, parfumeur

A chacun ses propres raisons de se parfumer (ou pas). Cela pourra être unportrait_art_composer_kitty_shpirer acte de séduction ou d’amour comme un acte culturel et de partage, un acte d’humanité. Pour moi, se parfumer est un acte envers soi-même. Les parfums nous guident vers la profondeur de nous-mêmes, la mémoire, l’origine… Une signature olfactive, nous rappelle qui nous sommes et qui nous souhaitons être dans un moment précis. Je choisis le parfum en fonction de l’influence qu’il a sur moi. Par exemple, si je veux me sentir libre et créative, je choisirai le parfum qui me rappelle l’endroit où je me sens le mieux, c’est l’odeur de mon jardin sous mon figuier. En sentant ce parfum je me sens « chez moi » et très libre pour créer. Mais, c’est aussi un acte d’humanité par le message que l’on transmet, en communiquant autour de soi le bien-être que l’on ressent.

  • Jacques Cavallier-Belletrud, parfumeur

Se parfumer est un acte d’humanité, les accords nous lient au passé le plus profond de l’Homme, C’est un acte d’amour, amour de soi et amour des autres parce ce que c’est aussi un acte de séduction.

  • Sonia Lammaghi

Se parfumer est avant tout, pour moi, un acte égoïste. On choisit son parfum enportrait_art_composer_sonia_lammaghi fonction de sa personnalité. Mais aussi il est un acte d’amour car le parfum est aussi choisi pour plaire à sa moitié. On peut attirer le regard avec un accessoire, on peut selon moi attirer l’attention grâce à son odeur. Le sillage, que laisse un parfum peut marquer l’esprit d’une personne. C’est pour quoi, le cerveau peut associer une odeur à une personne. Se parfumer est également un acte de séduction. Marilyn Monroe a dit qu’elle portait juste quelques gouttes de Chanel N°5 pour dormir, elle nous montre là que le parfum l’habille simplement. Un parfum est pour moi aussi bien un accessoire qu’un apparat qu’un trait de notre personnalité. Le parfum est la touche finale à une tenue que ce soit au quotidien ou pour un événement particulier. Il est aussi un acte d’humanité, car dans des temps anciens l’art de se parfumer était pour masquer les odeurs désagréables du quotidien. Maintenant, il est aussi une forme de respect pour soi et pour les autres.

Pour en savoir sur l’Association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, cliquez ici La suite est pour dans quelques jours….

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.