Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 27, 2015 in BettinaScope, Collections, Salons | 0 comments

Salon des collections autour du parfum Grasse

Salon des collections autour du parfum Grasse

Pour la sixième année consécutive, le salon des collections autour du parfum, se déroule au Palais des Congrès à Grasse le weekend du 13 et 14 juin 2015, sous la houlette de Pascal Steyer, son organisateur. Honneur aux 90 ans de Shalimar.

L’Esprit du salon

Une table de flaconsL’association « Grasse aux Parfums », dirigée par Pascal Steyre, lui même collectionneur, organise le 6ème Salon des Collections autour du Parfum. Tout a commencé dans l’espace Chiris, un lieu mythique de la parfumerie à Grasse. En 1899, les établissements Chiris, inventeur de la technique des solvants volatils pour l’extraction des parfums, vont construire cette usine « la Mosquée », copie de celle de Boufarik en Algérie. Sur 200 mètres de linéaires de flacons, 60 exposants venaient de la France entière pendant une journée.

L’objectif était de réunir dans un lieu mythique tous les amoureux , les collectionneurs, les passionnés de la parfumerie. « Mon plaisir était de rencontrer tous les gens qui travaillaient dans les parfumeries grassoises et qui venaient se remémorer et raconter leurs souvenirs autour d’un flacon «  m’explique Pascal Steyer. C’est aussi de cette façon que nous avons organisé une exposition « les fleurs à parfum grassoises », une exposition sur Marcel Pautot, sculpteur, graveur, orfèvre, auteur du flacon La Cigale de Molinard, et qui a aussi travaillé pour d’autres parfumeries grassoises telles que « Les Fontaines parfumées » une marque déposée d’Emile Pélissier-Aragon en 1924 à Grasse.

Une marque destinée aux présentations d’extraits soliflores. A ce jour, l’emplacement a été racheté par LVMH et sera sans doute le futur laboratoire Dior et Vuitton.

Nous élisons chaque année le plus beau flacon avec les exposants et le grand public, me raconte Pascal Steyer. L’année dernière, l’heureux élu fut « Une abeille » de Guerlain.

 Evolution du salon

Autre flaconA mon grand bonheur, un certain nombre d’acteurs de la parfumerie se sont impliqués pour faire évoluer le projet, me confie Pascal Steyre. C’est ainsi qu’il s’agit d’un weekend entier dédié aux parfums à Grasse. Un certain nombre de visites, ateliers et conférences sont prévues. Je vous en reparle dans un autre article.

Pour les flacons, c’est Frédéric Lemaitre, qui fera une conférence sur les 90 ans de Shalimar de Guerlain.

Qui est Pascal Steyre ?

Un passionné, un amoureux de la ville de Grasse et un collectionneur. OriginaireMolinard de Toulouse, c’est sa femme qui est originaire de Grasse. Cette dernière démarre par une collection de miniatures. Au gré du temps il se prend au jeu et leur collection évolue vers des flacons Guerlain, pour aujourd’hui, se spécialiser à la parfumerie grassoise comme Molinard. « J’ai une très belle collection de flacons Molinard » m’avoue t-il. Puis la lecture du livre « Le parfum » de Suskind m’a donné envie de comprendre cette histoire et toute l’ambiance. En effet, ce qui le passionne le plus, c’est ramener à Grasse son histoire, la raconter et la faire vivre.

Informations pratiques

Entrée : 3€ – gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés d’un adulte – PASS valable pour le MIP et le MAHP
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.
Email grasseauxparfums@orange. fr ou par téléphone : 06 78 34 29 59
Si vous connaissez des gens intéressés par les salons de collections autour du parfum, merci de faire suivre ce email,  car c’est par « le bouche à oreilles » que se fait la meilleure publicité.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.