Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 11, 2013 in BettinaScope, Documentaire, Magazine TV | 0 comments

Rungis, les maîtres du goût sur France 3, le 16 Décembre

Rungis, les maîtres du goût sur France 3, le 16 Décembre

« Rungis, les maîtres du goût » est un documentaire, à ne pas manquer le lundi 16 décembre 2013 à 20h45 sur France 3. Réalisé par Stéphane Sanchez, produit par Elephant Doc avec la participation de France 3, ce film vous propose une visite inédite de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde. Ce sont pas seulement les coulisses que vous allez découvrir, mais ce sont les hommes et les femmes, des épicuriens qui forcent l’admiration et le respect.

Rungis les maitres du gout« Dans ce film, nous voulions montrer le chemin que les produits parcourent c’est-à-dire du terroir à l’assiette. Mais aussi mettre en lumière les hommes et les femmes, passionnés, qui oeuvrent à Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde » me confie Stéphane Sanchez, le réalisateur de ce film.

« Rungis, les maîtres du goût », représente 8 mois de travail, 30 jours de tournage avec 3 personnes. Stéphane et son équipe ont suivi et parcouru la france pour découvrir de petits producteurs passionnés comme Vincent et ses tomates, des « résistants » comme Nadine, éleveuse d’oies, des puristes comme Jean-Luc et ses moutons. Puis, ils ont aussi visité les cuisines d’Eric Briffard, le chef du Four Seasons Hotel George V, Éric Briffard et de Pascal Barbot, le chef du restaurant l’Astrance, qui utilisent ses produits.

Rungis PoissonQui sont ces maîtres du goût ?

Ce sont les chevilles ouvrières entre le terroir et l’assiette. Tous sont animés par cette même authenticité, passion, générosité de leur produit et de leur métier.

« Ce sont des épicuriens de nature et de métier, habités par le respect des produits et la fierté de nourrir les autres. » raconte Stéphane. Tous ont à coeur de défendre jour après jour le goût de l’excellence. Parmi les personnages que l’équipe a suivi, on rencontre

 

  • Alain Cohen, l’expert des fruits et légumes
  • Frédéric Masse, le roi du foie gras

    Michel Decourty; l'amoureux du foie gras Réalisation : Stéphane Sanchez

    Michel Decourty; l’amoureux du foie gras
    Réalisation : Stéphane Sanchez

  • Jean Christophe Prosper, le maître de la viande
  • Elodie Ricourt, la pionnière du bio,
  • Jordan Goube, le surdoué de la marée
  • Antoine Boucomont : l’épicurien

L’atmosphère de Rungis

Rungis, c’est un lieu étonnant, une ville « marché » où s’échangent plus de 2 millions de tonnes de marchandises chaque année. Ce sont aussi tous ces hommes et ces femmes qui travaillent la nuit, dans le froid, dans le bruit de minuit à 8h mais avec plaisir. « Rungis porte une énergie » me confie Stéphane Sanchez, le réalisateur du film. Quelle est l’explication ? Comme tous ces gens vivent en décalé, ils se serrent les coudes ; étant donné qu’ils sont dans la même galère, c’est une vraie solidarité. Le Saint-Hubert est toujours le café des rencontres incontournables de Rungis ; C’est là que les travailleurs de la nuit viennent reprendre des forces en dégustant une langue de veau à 3h du matin. « Tout le monde se parle, il y a une telle émulation, née de la différence du travail », me dit Stéphane Sanchez.

Qui est Stephane Sanchez ?

C’est un amoureux de la gastronomie et de la bonne chère. D’ailleurs, ce film n’est pas son premier sur ce sujet. Il est l’auteur des films « Les brigades de l’hygiène de Marseille » en 2012 et « Le meilleur poulet du monde« en 2010. Vous l’aurez compris, Stéphane Sanchez est un épicurien qui aime aller à la rencontre et découvrir d’autres passionnés pour raconter leur histoire et la passion de leur métier.

Journaliste de formation, Stéphane réalise des reportages et documentaires pour de grandes émissions comme Prise Directe, Capital, Histoires en série ou encore 7 à 8. Aujourd’hui,  réalisateur pour le groupe Elephant et Cie, Stéphane réalise de nombreux documentaires pour de grandes émissions.

Connaissez-vous Rungis ? Si oui, quel est votre souvenir olfactif ou gustatif de votre visite ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.