Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 25, 2021 in Sentir/Goûter | 1 comment

Pumpskin prône les bienfaits du potimarron sur la peau

Pumpskin prône les bienfaits du potimarron sur la peau

 

Citrouille, potiron, et potimarron….. les 3 stars de l’automne, aux teintes flamboyantes orangées, et que l’on cuisine de mille façons. Si le 1er est la star d’Halloween, le dernier réserve plus d’un tour dans son sac ! Outre ses vertus nutritionnelles, il apparaît qu’il ait des vertus cosmétiques. C’est ce que nous propose Pumpskin Cosmétique, l’unique gamme de soin au potimarron, dont les bienfaits sur la peau, ont été démontrées. Mais Pumpskin est bien plus que ça, il s’agit d’une aventure humaine entre un paysan, Philippe Desbrosses et une médecin Dominique Eraud.

 

 

Quels bienfaits du potimarron sur la peau ?

 

Un formidable hydratant 

Saviez-vous que le potimarron renfermait une haute concentration en bêta-carotène, en minéraux et en vitamines (A, C et E) ? Un cocktail extraordinaire pour hydrater en profondeur et apaiser tout particulièrement les peaux les plus sensibles. Ceci étant, toutes les peaux ont besoin d’être hydratées, même celle des hommes….

Une autre de ses qualités, peu connues, est d’être d’une grande utilité en soulageant les brûlures superficielles. Comme nous le rappelle Dominique Eraud « Le potimarron est 3 fois plus riche en caroténoïdes que la carotte. De cette façon, il régénère, répare et cicatrise les cellules de la peau. Enfin, la présence de glucides, il hydrate et par la présence de lipides, il restaure sa fonction barrière. »

 

 

Une action Anti-âge

Le potimarron renferme une grande quantité de vitamine C et en bêta-carotène, 2 ingrédients anti-âge et antioxydant. Effectivement, « Sa forte teneur en Vitamines A, C, E , B 3, B 5 et D 3, en Oméga 6, 9 et 3 et en oligo-éléments, améliore nettement l’élasticité et la vitalité de l’épiderme. Puis, ces qualités anti-radicalaire et anti-âge favorisent l’éclat du teint. En un mot, le potimarron restaure la fonction barrière de la peau, et par là même, est un puissant purificateur », me confie Dr Eraud.

De plus, le potimarron permet à la peau de se défendre contre les effets néfastes du soleil et des radicaux libres. Au final,  il favorise la production naturelle de collagène.

 

Cicatrisant et  anti-inflammatoire

Le potimarron n’en est pas à son premier coup d’essai…. Plus précisément, il faisait partie de la pharmacopée des Mayas, des Amérindiens, des Romains et des Arabes. Les 1er l’utilisait frais sur les brûlures. Ensuite, les Amérindiens le réduisaient en poudre, et mélangeaient aux graines, pour combattre la fièvre et les désordres intestinaux. Par ailleurs, ces graines permettaient aux Romains d’éliminer les vers. Enfin, c’est le suc du potimarron qui calmait les maux de tête des Arabes.

Alors, rien de surprenant qu’il soit cicatrisant et anti-inflammatoire ! En effet, naturellement photoprotecteur et anti-rides, le potimarron participe  à la réparation et à la régénération des tissus de la peau. Tout ceci, en favorisant  l’élasticité et en adoucissant la peau.

 

Quelques mots sur la gamme Pumpskin

Une gamme de 5 produits

La gamme Pumpskin cosmétique est courte et efficace. A cet égard, elle comprend

  • Deux Happy Cream, l’une onctueuse et l’autre délicate. Aux bienfaits du potimarron sur la peau, les crèmes contiennent aussi de l’acérola et de la clémentine bio de Corse.
  • Sérum Eclat pour tous types de peaux et booster d’énergie
  • Elixir Eclat Sublime pour une nutrition intense
  • CC Cream, crème teintée

Aucun des produits de cette gamme  n’a de parfum, si ce n’est celui des ingrédients, de colorants de synthèse, d’OGM et de nanomatériaux.

 

bienfaits du potimarron sur la peau

J’ai testé 

Vous pensez bien que j’ai testé les produits Pumpskin. Ses petits flacons orange donnent du pep’s et l’envie de s’occuper de soi ! En plus, le parfum naturel des ingrédients frais et vif donne le là, et une fois sur la peau, la texture pénètre rapidement. Mais au-délà de ces points positifs, j’ai surtout remarqué que ma peau était mieux hydratée et lumineuse. Alors, je ne peux que vous recommandez d’essayer, surtout que les prix sont raisonnables…..

 

Pumpskin, une belle aventure humaine

 

Une belle histoire entre un paysan et un médecin

Cette aventure cosmétique est avant tout une amitié de longue date entre Philippe Desbrosses et Dominique Eraud. Une team de passionnés et défenseurs de la 1ère heure du développement durable, qui réunit un Docteur en Sciences de l’Environnement, pionnier de l’agriculture biologique AB en France, Président d’Intelligence Verte et fondateur de la Ferme-Conservateur Saint-Marthe en Sologne (en biodynamie depuis 4 générations et pionnier de l’agriculture bio en France et en Europe) et une femme médecin, acupuncteur, nutrition et phytothérapie.

 

 

Puis, l’aventure a vraiment démarré quand ils se sont rendus compte que les mains des femmes et des hommes, qui récoltaient le légumes, étaient douces, et avec une peau superbe. De là, Dominique Eraud, étudiera les nombreuses études, dont celles du Professeur André Rougereau, Docteur ès Sciences à la Faculté de Pharmacie de Tours, et Directeur du Laboratoire de physiologie et nutrition. Pas plus de 300 pages d’études révèleront les vertus et les bienfaits du potimarron sur la peau.

 

Pumpskin est 100% made in france

Cette gamme a été développé de façon authentique, bienveillante, avec la conscience des enjeux de l’environnement, 100% certifiés bio aux ingrédients garantis, « Origine France ». Les potimarrons viennent de la ferme Saint-Marthe en Sologne, avec un champ uniquement dédié à Pumpskin.  PUMP’SKIN  promet un résultat optimum avec un minimum d’ingrédients.

 

 

bienfaits du potimarron sur la peau

 

Et pour finir, les packagings sont aussi écologiques. « En lien avec les fournisseurs des flacons et pots en verre, des tubes et l’imprimeur, j’ai pu dessiner chaque face des emballages, ainsi que les éléments de sérigraphie à graver sur les flacons. » me confie Clara Lemarchand, graphiste indépendante. Cette dernière a voulu mettre en avant le potimarron, l’ingrédient phare autant que des touches de couleurs aquarelles pour différencier les différents produits de la gamme.

 

Pumpskin, une gamme de cosmétiques thérapeutiques

Bien que Pumpskin soit la 1ère gamme de soin cosmétique à base de potimarron, elle est aussi un véritable cosmétique thérapeutique. D’ailleurs, Dominique Eraud me raconte « les vertus cosmétiques et nutritionnelles du potimarron bio assurent une régénération cellulaire. Le potimarron « pump » votre système immunitaire, diminuent certaines tâches cutanées et ralentit le vieillissement ». En un mot, ce sont des cosmétiques à croquer !

1 Comment

  1. bravo +++++ pour ce magnifique article qui met en valeur ce légume ancien le potimarron

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.