Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 17, 2014 in BettinaScope, Gourmandises | 0 comments

Profiterole Chérie, un lieu dédié à la Profiterole

Profiterole Chérie, un lieu dédié à la Profiterole

Choux, Eclair, Tiramisu…. les pâtissiers d’aujourd’hui se concentrent et mettent en valeur, en vedette, un grand classique, qu’ils revisitent. Philippe Urraca, Meilleur ouvrier de France, a décidé d’ouvrir un lieu entièrement consacré à la profiterole. C’est dans le quartier bouillonnant du Marais où tout est bon et beau que vous le trouverez. Il élu domicile au 17 rue de Belleyme, paris 3ème.

La profiterole à l’honneur !

profiterole-cherie-2jpgLa profiterole est un dessert raffiné… généreux et créatif. Il est même le fleuron de la « haute pâtisserie » française. Philippe Urraca, reconnu en France et à l’international comme un des porte-parole de la gastronomie française, a voulu rendre hommage à la profiterole. « Selon lui, Ce dessert représente vraiment le savoir-faire d’un chef pâtissier et c’est justement ce qui en fait un challenge si motivant à relever »

Ce ne sont pas moins de 10 recettes et donc parfums différents que vous pourrez découvrir et déguster sur place dans le salon de thé, soit emporter.

Profiterole faite à la minuteProfiterole-Chérie-1

Pour assurer un craquant parfait à la célèbre pâtisserie, la cuisson est assurée toutes les 45 minutes, tandis que le montage est réalisé à la commande.

Philippe Urraca honore bien plus qu’une simple recette, mais plutôt un dessert que les gastronomes ont davantage l’habitude de commander au restaurant.

Philippe-Urraca-Profiterole-ChériePetite histoire de profiterole

La profiterole n’a pas toujours été sucrée ! Au XVI ème siècle, c’est un petit pain farci de viande que l’on donne aux domestiques pour les remercier de leurs services.

Au XVIème siècle, c’est la naissance de la pâte à choux, et les profiteroles sont fourrées avec de la gelée de fruits.

Au XIXème siècle, la pâte à choux rencontre le succès qu’on lui connaît, et est travaillée par les plus grands pâtissiers. C’est Antonin Carême qui invente la profiterole telle qu’on la connaît en la remplissant de crème pâtissière ou de chantilly. En revanche, le mystère demeure sur l’identité du pâtissier qui a eu le premier l’idée de napper les profiteroles de chocolat chaud ou de les garnir de glace..

Dites moi quelle est votre préférée ?

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.