, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 5, 2014 in BettinaScope, Conférences | 0 comments

Prochaine conférence à l’Osmothèque : de la plante aux parfums

“De la plante aux parfums, les produits naturels de la parfumerie” sont le thème de la prochaine conférence, qui se déroulera à l’Osmothèque, le samedi 14 juin 2014, à 10h. C’est Ange Zola, un passionné, dont toute la carrière, a été dédié aux matières premières naturelles, qui l’animera. Cette séance, promet d’être passionnante.

Malgré la réglementation draconienne, les huiles essentielles, et les absolues, feront encore les beaux jours, de cette nouvelle parfumerie post-moderne.

Qu’est-ce qu’une matière première naturelle ?

roses-de-grasse1_1smC’est une matière première, qui nous vient de Dame Nature. Plus précisément, le parfumeur, dispose sur sa palette de matières, qui proviennent des fleurs, des fruits, des feuilles, du bois, des racines ou des résines... Le monde végétal, offre une diversité d’odeur sans limite. Sur les 250 000 plantes à fleur, les plantes à parfum seraient au nombre de 200. Toujours est-il, qu’un un ingrédient naturel, est évocateur de richesse, et de complexité, à l’image de la nature elle-même. Ces plantes à parfum, nous font voyager, tant dans les plus beaux endroits de la planète, que dans notre imaginaire.

Des naturels aux parfums ?

La richesse olfactive de certaines essences naturelles, font que certains parfumeurs défendent leurs «champs» à travers le monde. C’est le cas de Chanel et de Patou, qui possèdent leurs propres plantations de roses et de jasmins à Grasse. Aujourd’hui, comme hier, on y récolte une à une, les fleurs de jasmin, légères comme des plumes, dont la cueillette commencée à 3 heures du matin doit s’achever, avant que le soleil ne monte.

Les petites roses cultivées non loin ne fleurissent qu’une fois dans l’année, trois semaines en mai. Joy Jean PatouSymboles de tradition et de féminité, ce sont elles qui émeuvent le cœur de Joy et du N° 5.  Jean-Paul Guerlain, dernier parfumeur de la famille Guerlain, a toujours parcouru le monde, à la recherche des plus belles matières premières. Cette quête l’a amené, non seulement, à découvrir de nouvelles ressources, mais à en organiser aussi la sélection et l’extraction: néroli et bergamote en Tunisie et en Calabre ou ylang-ylang à Mayotte, cette «fleur des fleurs» qui fait vibrer les fidèles du fameux Samsara.

Mystère, sensualité, fraîcheur… Chacune de ces matières premières, porte en elle une signification symbolique, une valeur d’émotion et d’évocation.

Au cours de cette séance, vous sentirez pendant cette séance à l’Osmothèque, une vingtaine de matières premières naturelles, puis une dizaine de parfums, qui vous permettront de comprendre, comment elles s’intègrent dans les créations.

 Qui est Ange Zola ?

Originaire de Marseille, Ange Zola, est entré dans le monde des matières premières naturelles, après des études de chimie et un poste de Professeur chercheur à l’Université. En fait, il est entré chez Robertet, parce que la femme de l’un de ses amis, qui devait intégrer la société, n’a pas voulu déménager à Grasse ! Pour sa femme, qui est roumaine, le voyage Marseille-Grasse, était une “bagatelle” ! Il fut l’un des premiers, à utiliser la chromatographie, en phase gazeuse et c’est le géranium, sa première huile essentielle, qu’il décortiquera, pour la reconstituer synthétiquement. Il y restera chez Robertet 8 ans. Il y garde de très bons souvenirs, avec une ambiance de société familiale. Pour lui, Jean Maubert, était un patron paternaliste et bienveillant. Il me racontait, “A Grasse, tout était secret mais au mois de juillet, il y avait un concours inter-usine de pétanque, où tout le monde se retrouvait et oubliait toutes rivalités”.

Ensuite, Ange Zola, est revenu à Marseille, pour travailler chez Adrian, une société 100% familiale, spécialisée, dans les matières premières naturelles. Ils étaient les premiers fournisseurs de lavande et de lavandins. “Là, il fallait savoir tout faire, comme nous n’étions que 40 employés”, me dit Ange Zola. Une expérience, qu’il a adorée. La lavande est son huile essentielle préférée. Donc il n’est pas étonnant que “Pour un homme de Caron”, un cadeau offert par sa femme son plus beau souvenir olfactif, un bel accord lavande, vanille. Aujourd’hui, il anime avec joie,  des conférences à l’Osmothèque et donne un cours sur les naturels aux élèves de l’ISIPCA.

Informations Pratiques pour se rendre à l’Osmothèque

Samedi 12 avril 2014 à 10h20

Pour s’inscrire en ligne, cliquez ici

Tarifs :   Plein tarif : 20€, Tarif réduit : 15€ (enfants, étudiants, membres SAO)

Durée de la conférence : 2h

Adresse :36 rue du Parc de Clagny – 78 000 Versailles

Le paiement se fera sur place avant la séance par chèque ou espèces. CB non acceptée.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.