Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 29, 2014 in BettinaScope, Conférences | 0 comments

Parfums Jean Patou par Jean Kerléo et Thomas Fontaine à l’Osmothèque

L’Osmothèque à Versailles propose une séance exceptionnelle avec les parfums jean Patou, depuis l’origine à nos jours, le samedi 15 novembre 2014. Elle sera animée par Jean Kerléo, fondateur de l’Osmothèque et le parfumeur de Jean Patou pendant 32 ans avec Thomas Fontaine, l’actuel parfumeur. Une séance à ne pas manquer.

Qui était Jean Patou ?

Saviez-vous que Jean Patou a fait partie avec Paul Poiret et Coco Chanel, des premiers couturiers à lancer ses parfums ?

“Tout homme devrait s’efforcer avant tout d’être de son temps”, suggérait Jean Patou. Il le prouva, en étant le premier à créer des maillots de bains en tricot et à lancer une nouvelle mode, le sportswear, synonyme d’élégance sportive. C’est à lui, que l’on doit la jupe de tennis qu’il dessina pour Suzanna Lenglen et le pull monogrammé, brodé à ses initiales. C’est ainsi, qu’il lance l’usage des initiales avant l’heure. Il a libéré le corps de la femme et de ce fait révolutionné la mode contemporaine.

C’est aussi pour la femme américaine, qui, à ses yeux, est plus grande et moins ronde que la femme française que Jean Patou, aidé de Georges Bernard, va créer ses futurs modèles. Il revient des Etats-Unis en 1924 avec six mannequins. Je vous suggère vivement de lire Jean Patou, une vie sur-mesure, la première monographie, écrite par Emmanuelle Molle aux éditions Flammarion. Cette dernière a fait un travail d’enquête et à pu, grâce à Jean de Moüy, petit neveu du couturier, avoir accès aux archives de la maison. Pour Emmanuelle Polle,  “Jean Patou est l’homme de la simplicité, de l’équilibre. «Une robe ne doit godiller que d’un seul côté», avait-il coutume de rappeler.

Les parfums Jean Patou ?

QUE SAIS-JE - Jean Patou COLLECTION HERITAGE FlaconCe sont les parfums Jean Patou que Jean Kerléo et Thomas Fontaine, tous deux parfumeurs chez Jean Patou, mais pas à la même époque…. vont vous faire découvrir, durant la séance à l’Osmothèque. Aussi passionnés et excellents conteurs, l’un que l’autre, ils vous raconteront les différentes histoires, autour des créations Jean Patou et bien évidemment, vous les faire sentir.

L’histoire des parfums Jean Patou démarre avec l’univers de ses “Riens” avec ses trois premiers parfums aux noms évoquant les trois moments forts de l’amour. Que sais-je ?, Amour-Amour et Adieu Sagesse, seront proposés lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels. Amour Amour est destiné aux blondes sensuelles, Que sais-je ? est réservé aux brunes et Adieu Sagesse, aux rousses. Les trois flacons, dessinés par l’architecte décorateur Louis Süe et le dessinateur André Mare, se parent d’un bouchon en forme de pomme de pin. A l’époque, le parfumeur était Henri Alméras.

De la même façon que Jean Patou a été un précurseur en mode, il l’a tout autant été en parfum. C’est à lui que l’on doit le premier JOY -Jean Patouparfum unisexe, Le Sien, en 1929 pour lequel Jean Patou disait vouloir “un parfum à dominante masculine, frais, tonique, convenant parfaitement aux hommes, mais également aux femmes résolument modernes qui jouent au golf, fument et conduisent à cent vingt kilomètres/heure” Puis, il y a bien évidemment Joy, un des produits iconiques de la parfumerie, selon Thomas Fontaine. “Un bouquet floral d’une grande simplicité alors qu’à l’époque l’écriture était au bouquet floral complexe.” Tout tient dans l’équilibre entre la rose et le jasmin. Je n’en dirai pas plus afin de vous laisser des surprises…..à sentir et découvrir avec les parfumeurs.

Aujourd’hui, la boutique Jean Patou a retrouvé la rue Saint-Florentin au n°9. Je conseille de lire cette belle histoire sinon d’aller la découvrir en vous y rendant.

Les anecdotes de Jean Kerléo et de Thomas Fontaine

Les souvenirs de Jean Kerléo

Jean Kerléo

Jean Kerléo

Pour lui, il garde en mémoire et encore aujourd’hui l’esprit Jean Patou, le1000 - Jean Patou climat de confiance régnant au sein de l’équipe et comment chacun pouvait s’exprimer. Jean Patou était une entreprise familiale, dirigée par Jean de Moüy, le petit neveu de Jean Patou. Ce dernier a beaucoup aimé autant créer de nouveaux parfums que de s’occuper de la fabrication.

Ces premiers parfums pour la maison, furent Eau de Sport et l’Eau de Toilette de Lacoste. Les deux premiers de la première licence Jean Patou quand, en 1967, René Lacoste sollicite son ami Raymond Barbas. Puis ce sera 1000, le premier jean Patou qu’il créera. Raymond Barbas lui avait dit “Présentez moi un parfum que je ne lancerai que si je suis épaté, sans tenir compte du prix de la formule et de façon confidentielle”, c’est à dire que personne n’en soit au courant dans la société….Un moment inoubliable pour Jean Kerléo. A l’inverse, pour Sublime, lui était demandé un parfum dans l’esprit Patou, moins floral et moins riche c’est-à-dire plus passe partout. “Ce fut un formidable travail d’équipe entre Jean de Moüy, Gérard Delcour, le directeur général et Edith Touati, directrice marketing” me raconte Jean Kerléo.

Thomas Fontaine

chaldee 1984 - Jean PatouHasard ou coïncidence mais Thomas Fontaine est de la promotion jean Patou de

Thomas Fontaine

Thomas Fontaine

l’ISIPCA…. Par ailleurs, il est un fervent admirateur du couturier pour sa vision avant-garde tout autant pour l’époque à laquelle il a vécu. Pour Thomas,  Joy est un parfum iconique. “Sa beauté est dans son sens de l’équilibre, entre la rose et le jasmin”. Chaldée est aussi un parfum très novateur. Il s’agit d’une overdose de narcisse, un clin d’oeil à l’Origan de Coty. “L’odeur de l’ambre solaire n’existerait pas sans Chaldée” me confie Thomas. Il est évident quand on lui a proposé de devenir parfumeur-maison, il en a été ravi. “C’est un honneur et une responsabilité que de continuer l’histoire des parfums Jean Patou. Se replonger dans les anciennes formules est passionnant, et continuer cette fabuleuse histoire est un vrai challenge” me dit-il.

Informations pratiques

Tarif des conférences thématiques : 20 € par personne  / Tarif réduit : 15€ pour les membres de la Société des Amis de l’Osmothèque & étudiants – Paiement sur place : chèque ou espèces (CB non acceptée). Vous pouvez vous inscrire sur le site en cliquant ici

Durée : entre 1h30 et 2h00 Public : à partir de 12 ans (conseillé) Il est conseillé de ne pas se parfumer avant les conférences olfactives.

Adresse : 36 rue du Parc de Clagny, 78000 Versailles​ (au sein de l’école ISIPCA, Institut Supérieur International de la Parfumerie, Cosmétiques et Arômes) Tel : 01 39 55 46 99    Email : osmotheque@wanadoo.fr

Gare la plus proche : Versailles Rive Droite – De Paris : Départ Gare Saint Lazare, ligne L, direction Versailles Rive Droite (arrêt : terminus)- Lignes de Bus à Versailles :  Bus G: Direction Pershing – Arrêt Général Mangin

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.