Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 12, 2015 in BettinaScope, Salons | 0 comments

Mes découvertes au salon Made in France

Mes découvertes au salon Made in France

Pour la quatrième année consécutive, le MIF Expo vient de se dérouler à Paris, juste 1 mois avant le COP21. Ce salon s’engage à promouvoir les savoir-faire des entreprises qui relèvent le défi du Made in France,  accueillant près de 400 exposants de tous secteurs d’activité. Ici, je vous propose un tour d’horizon de mes rencontres autour du parfum et des saveurs.

Ballade olfactive Made in France

  • L’Essentiel de Lavande

lavande-d-hiver-eau-de-toiletteL’Essentiel de Lavande est avant tout l’histoire d’une femme, celle d’Odile Tassi. C’est en rachetant une exploitation agricole, Le Domaine, sur les plateaux de Clansayes, dans la Drôme que cette dernière a redonné vie à la lavande et au lavandin, une plante au parfum intemporelle. Avant de se lancer, Odile est retournée sur les bancs de l’école, pour avoir une autonomie, connaître l’agriculture. Passionnée, elle apprécie ces rencontres avec les agriculteurs, qui lui apprennent à lire la nature.

Puis, c’est tout naturellement qu’une gamme à la lavande et au lavandin s’estinfusion-digestive imposée dans l’univers de la maison, du bien-être et des saveurs. Lavande d’Hiver est le parfum qu’Odile a travaillé avec le parfumeur Jean-Claude Gigodot, qui connaît bien cette plante universelle, une plante bonheur et bien-être pour petit et grand. Dans ce parfum, il s’agit d’une histoire aux notes légères sur un fond chaleureux de vanille et de musc. Le reste de la gamme bien-être est à l’image d’Odile, authentique, spontanée et élégante. Elle invite à un rituel lavande de la tête au pied sans oublier une tisane, une gamme qui est née d’une rencontre avec Pascal et Sylvie Gilles, producteurs de plantes aromatiques en Drôme Provençale.

Pour en savoir plus, www.essentiel-de-lavande.com

  • Les veilleuses françaises

bougieLa veilleuse à huile est un produit ancestral, que l’on redécouvre. Il est en plein renouveau, car il est sain et économique… Sa naissance remonte à 1938 quand Monsieur Jeunet met au point la première machine de production industrielle de veilleuse. Mais, qu’est ce qu’une veilleuse ? Il s’agit d’huile dans un verre avec un flotteur et une mèche en coton. Une veilleuse peut rester allumer environ 24 heures.

Cette entreprise, dont l’usine était située sur rue de Vaugirard à Paris, respecte un cahier des charges trèsboitepresentation strictes qui garantissent une qualité et des produits Made in France. Tout est fait pour contribue à une bonne combustion, sans danger, aux qualités écologiques, économiques, résistantes. Aujourd’hui, plusieurs gammes (toutes contiennent un flotteur et des mèches) existent, mais l’entreprise vend aussi des photophores en verre avec la possibilité de choisir parmi trois compositions parfumées, un procédé plus sain qu’une bougie.

Pour en savoir plus, www.veilleuses-francaises.fr

Ballade gustative Made in France

  • Maison Sassy

Maison Sassy Ici c’est une histoire de deux copains et d’un Made in Normandie ! L’un deux est né dans un verger, celui de sa famille au Château de Sassy en Normandie ! et a réalisé lors de ses voyages, dans les pays anglo-saxons, le succès du cider avec un bémol, sa qualité n’est pas top ! Le deuxième se souvient surtout d’avoir bu du cidre en cachette au Château de Sassy à un âge où il n’était pas permis d’en boire ! Il s’agit de   Xavier d’Audiffret Pasquier et de Pierre-Emmanuel Racine-Jourden.
Quelques années passent, après une école de commerce, l’un travaille dans la finance et l’autre voyage et travaille en Chine et en Irlande. Quand ils se retrouvent, ils décident de lancer et de remettre au goût du jour, laPhoto du stand première boisson alcoolisée, consommée dans la vie de tout jeune normand qui se respecte !…  le Cidre. ils souhaitent valoriser un produit résolument moderne, aux nombreuses qualités énergétiques et gustatives oubliées, tout en ayant une fabrication 100% Made in France. Accompagnés d’un maître de chai, Savier et Pierre-Emmanuel proposent L’Inimitable, La Sulfureuse et le Vertueux. Ayant goûtés tous leurs cidres sur le stand, je peux dire que ma préférence va sans aucun doute, à la Sulfureuse ! un goût délicieux avec force et caractère.

Pour en savoir plus, www.maisonsassy.com

  • Le coq toqué

Là aussi, ce sont deux Normands, Jean-Marie et Timothée, qui, suite à l’acquisition d’un verger convervatoire en Normandie décident de valoriser leur production de pommes biologiques. Comment ?  Avec une collection de jus de pommes créative et étonnante : ils proposent des accords inédits comme nature, pomme jasmin, pomme vanille, pomme menthe verte… Tous deux travaillent avec des pommes 100% bio et  des infusions de plantes aromatiques, des associations de fruits, d’épices et de fleurs… Un jus de pomme hiver, en série limitée, à déguster chaud et parfumé d’épices telles le clou de girofle, la cannelle…. J’ai goûté, il était succulent et si réconfortant pour l’hiver !

Pour en savoir plus, www.lecoqtoque.com

  • Le chocolat français

Le chocolat des français bisLe coq toqué, Maison Sassy et le Chocolat français étaient tous les trois l’un à côté de l’autre au salon Made in France. Tous jeunes, dynamiques, un vrai bonheur à voir, goûter et entendre défendre leur produit respectif.

Paul-Henri Masson et Matthieu Escande, deux copains de la fac, qui se sont rencontrés sur les bancs d’une école d’art, tous les deux fous de chocolat, puisqu’ils avaient même créer un petit club avec trois autres larrons !… où ces derniers échangeaient leurs découvertes chocolatées.

Leur credo étant « flatter les rétines », les deux compères décident de faireLe chocolat des Français appel à des dessinateurs de renom qui avaient pour mission, de réaliser des dessins évoquant Paris, leur seconde passion, sans tomber dans la carte postale. Au total, ce sont plus de 45 artistes – peintres, auteur de BD, caricaturistes… – comme Zep, Ben, qui ont oeuvré. Maintenant, il restait à être tout aussi bon dans le contenu : 100% artisanal, pur beurre de cacao, sans huile de palme, sans conservateurs et fabriqué en France. Paul-Henri et Matthieu s’approvisionnent uniquement auprès de coopératives qui sélectionnent les fèves de la meilleure qualité possible, avant de fabriquer leurs tablettes de chocolat noir ou au lait, dans un atelier, situé dans un village d’Ile-de-France.

Pour en savoir plus, www.lechocolatdesfrancais.fr

  • Nougat Chabert & Guillot

Nougat Chabert & GuillotIl s’agit de la première fabrique de nougat qui a vu le jour à Montélimar en 1848. Le nougat Chabert et Guillot est avant tout l’histoire de la famille Chabert. Tout commence avec Alexandre qui laisse la première empreinte dans l’aventure du nougat de Montélimar. Il est pâtissier rue Puissantour et confectionne du nougat en complément de la pâtisserie traditionnelle. Son fils Ernest, élaborera le nougat blanc et le nougat noir pour le vendre à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est avec Pierre Chabert, que Chabert et Guillot s’impose comme le premier fabricant de nougat de Montélimar, le plus réputé. Aujourd’hui les nougats Chabert & Guillot appartiennent au groupe NCG+ mais reste indépendant.

Pour en savoir plus, www.nougat-chabert-guillot.com

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.