Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 16, 2021 in Sentir/Goûter | 0 comments

Comprendre l’Odorat : film & discussion

Comprendre l’Odorat : film & discussion

 

Aujourd’hui, comprendre l’odorat me parait important. A l’heure, où ce sens figure au centre des préoccupations, provoquées par la Covid-19, Jupiter Films vous propose le mercredi 24 février 2021, à 19h30, une projection du film L’Odorat en ligne. Puis, une discussion avec Patty Canac et Roland Salesse se déroulera sur zoom. C’est une soirée à ne pas manquer, pour mieux appréhender l’odorat, un sens longtemps ignoré et aujourd’hui sur le devant de la scène.

 

Film L’odorat : comprendre l’odorat

 

Le film l’Odorat est sorti en France, en 2016, grâce à Jupiter Films. De fait, Kim Nguyen, son réalisateur, propose de mieux comprendre l’odorat, au travers de son documentaire. Je vous recommande de lire mon résumé du film l’Odorat, sur le site. Puis, vous trouverez l’histoire des différents personnages dans un autre article.

 

Quelques questions posées à Kim Nguyen, le réalisateur 

 

Pourquoi un film sur l’Odorat ?

Tout d’abord, le réflexe fût purement hédoniste. Mais, ce sera finalement, l’envie de raconter un voyage à travers l’Odorat, le goût et le toucher. Or, très rapidement, je me suis rendu compte que ma curiosité sur l’odorat, était plus profonde. J’ai pris alors conscience que l’odorat était primordial à l’humain, mais je n’arrivais pas à dire pourquoi.

 

L'odorat

Aviez-vous une idée précise de la finalité du documentaire ou l’avez-vous tourné telle une enquête ?

Oui et non. Ce qui m’a surpris, c’est de me retrouver à discuter des dialogues, lors l’étape du financement du projet !… C’est plutôt étonnant que les institutions puissent s’attendre à un scénario précis (et dialogué !) pour… un documentaire.

Avez-vous une anecdote de tournage sur le film L’Odorat  ?

Oui, un souvenir m’a particulièrement marqué. C’est au Maroc, que dans ce village qui vit en otarcie 3 mois par an, j’ai assisté à un lever de soleil, sur le désert à perte de vue. On entendait la prière du matin et on pouvait sentir l’odeur du minerai, du feu, des fleurs de safran qui s’ouvrent…Des souvenirs olfactifs inoubliables.

 

Bande annonce du film 

 

 

Informations pratiques

Film L’Odorat en ligne suivi de la discussion : 4,99€ – Cliquez ici pour vous inscrire

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.