, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 24, 2014 in Famille orientale, Femme, Homme, Sentir/Goûter | 0 comments

Les parfums orientaux chez Annick Goutal

Malgré un amour inconditionnel de la Maison Annick Goutal pour les parfums fleuris, la fascination de l’Orient et ses mystères sont présent dans un certain nombre de parfums. Plongeons donc au coeur des Mille et Une Nuits pour découvrir ces parfums orientaux.

La famille des parfums orientaux se remarque généralement par des ambiances chaudes et douces. Les notes de vanille, de bois, les facettes des baumes aux odeurs douces et résineuses, légèrement ambrées et poudrées constituent le paysage de ces notes orientales. Chez Annick Goutal, ils sont certes peu nombreux mais ils nous racontent des histoires empreintes d’une identité propre à la maison.

Quels sont les parfums orientaux chez Annick Goutal ?

Evoquer l’Orient chez Annick Goutal, c’est entrer dans les mystères de l’Orient sous toutes ses formes. Plus concrètement, il y a la vision d’Annick Goutal, la créatrice, puis celle du tandem que forme Isabelle Doyen et Camille Goutal. D’un côté, il y a Sables, puis de l’autre la collection “Des orientalistes”. Sans oublier l’évolution de Nuit Etoilée, qui se fait plus chaud et voluptueux dans sa version eau de parfum.

Sables

Sables - parfums orientauxAnnick Goutal l’a spécialement créé en 1985, pour son mari en souvenir de leurs séjours en Corse et à l’Ile de Ré où l’odeur saisissante des immortelles sauvages fouettées par le vent du large embaument les dunes de sable. Il n’évoque pas l’Orient en tant que tel puisqu’il évoque la Corse. C’est son accord incroyable d’immortelle, d’ambre, de patchouli, d’opoponax, qui donne une ambiance chaude et enveloppante. La présence de l’immortelle lui donne un caractère étonnant et très intéressant. Personnellement, je l’apprécie énormément.

La collection des Orientalistes

Fascinées par l’Orient et ses mystères, Camille Goutal et Isabelle Doyen ont puisé leur inspiration dans des rêveries orientalisantes, harems, odalisques et narguilés, que n’auraient pas renié les Romantiques du XIXe. cette collection revisite trois matières premières emblématiques de l’opulence orientale à travers trois fragrances.

Ambre Fétiche

Avec Ambre Fétiche, on plonge directement dans le mystère de l’Orient. Il fait partie de la collection “des Orientalistes” aux allures d’hommage aux Mages avec Ambre Fétiche, Myrrhe Ardente, Encens Flamboyant, et avec l’outsider Musc Nomade…

Il est une réinterprétation voluptueuse de l’ambre. Ambre Fétiche met en scène un subtil trio – encens, labdanum et styrax – délicatement poudré d’absolu d’iris et enveloppé par un sillage envoûtant de vanille et de cuir de Russie. “C’est un cuir brut et poussiéreux. C’est brutal !” souligne Isabelle Doyen. Cette dernière note que les masculins chez Annick Goutal ne sont pas tièdes !…

Ici, l’ambre est reconstitué par un subtil mélange d’encens, de labdanum et de styrax. Son évocation, à la fois fraîche, douce et sensuelle réchauffe la peau. Elle est aussitôt relayée par les effluves chaleureuses et sucrées du benjoin délicatement poudré par un absolu d’iris, élégant et racé. Enfin, l’ambre est enveloppé d’un sillage sombre et envoûtant de vanille et cuir de Russie, qui suscite la convoitise et attise l’appétit.

Ambre Fétiche est une véritable promenade auprès des oasis, des sables du désert et des marchands d’épices.

Musc Nomade

Musc Nomade - parfums orientauxAnnick Goutal, déjà, était éblouie par le raffinement de ses fidèles clientes, les princesses du Qatar qui s’enduisaient corps et cheveux d’un divin mélange de poudre de musc et d’essence de rose et parfumaient leur intérieur en brûlant du bois de oud. Elle songeait déjà à capter les effets aphrodisiaques de cette matière destinée à attiser les sens et à renverser les hommes…
Camille Goutal et Isabelle Doyen ont donc osé un exercice chavirant : réinventer un musc vivant et captivant sans utiliser directement de matière animale. Elles nous offrent un « envoûtement odorant », un parfum “seconde peau”, à la sensorialité douce et tendre. Pour Isabelle Doyen ” le oud constitue la nouvelle tendance orientale par son côté matière, sucré, lourd, puissant et tenace”.

Musc Nomade est orchestré par la muscone, principe odorant du musc naturel. Subtile, discrète et quasi imperceptible, ce musc s’affirme peu à peu par une tonalité poudrée, chaleureuse et rassurante tout comme la douceur d’une fourrure. Cette senteur s’enrobe d’un nuage de muscs blancs, l’un deux provenant de la racine d’angélique aux facettes boisées et légèrement fruitées avant de s’éclairer de graine d’ambrette, suave et lactée. Musc Nomade possède un sillage qui a du corps, de la chair et de la sensualité grâce à la présence de la fève tonka aux notes d’amandes, au labdanum, profond et embrasé, et au Bois de Bombay. Cette essence extraite d’une variété de papyrus exhale des facettes sombres, animales et captivantes en diable.

Nuit Etoilée, version eau de parfum

Nuit Etoilee - parfums orientauxDe Nuit Etoilée, eau de toilette à Nuit Etoilée, eau de parfum, l’ambiance n’est pas la même. Isabelle Doyen, explique “on se met dans la situation, dans l’ambiance de ce que l’on veut raconter”. Nuit Etoilée en eau de parfum… Une plongée au coeur de la nuit sous le bleu intense et profond d’un ciel rempli d’étoiles.

L’eau de parfum, évoque le moment où la chaleur de la terre se réinstalle. C’est ainsi que le parfum est plus ambré, plus capiteux et plus voluptueux. “On pousse les notes de fond comme l’ambre et l’iris et on rajoute de la livèche pour son côté brutale et la présence de la tagète intrigue dans une ambiance fraîche et enveloppante à la fois….

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.