Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 4, 2021 in Sentir/Goûter | 0 comments

Les parfums à la rose chez Ella K

Les parfums à la rose chez Ella K

 

 

Qui n’aime pas la rose, cette fleur universelle ? Et à fortiori, les parfums à la rose ! Alors, je vous emmène découvrir les parfums à la rose chez Ella K. Ceux que Sonia Constant, parfumeur chez Givaudan et fondatrice d’Ella K avec son mari Olivier Gagliardi, a conçu et créé pour vous ! Suivons la route de la rose chez Ella K.

 

La rose en parfumerie, tout un poème

Sonia et la rose 

Entre Sonia Constant, parfumeur chez Givaudan et fondatrice d’Ella K et la rose, les relations n’ont pas été un long fleuve tranquille…. Ses goûts personnels la portent plus naturellement vers les fleurs blanches, solaires. Or, Sonia m’avoue que la rose la poursuit…. Plus précisément, cette dernière se retrouve régulièrement avec des projets qui parlent de roses !

Hormis les parfums à la rose dans Ella K, on la retrouve dans les parfums signés par Sonia, comme Valentino Donna, Dancing Rosy de Victor & Rolf, Rose Ispahan de Balmain, Angel Nora de Thierry Mugler.

 

Les différentes variétés de rose en parfumerie

Deux variétés prédominent : la rosa Centifolia et la rosa Damascena, lorsqu’on parle de rose en parfumerie. Ces dernières proviennent surtout de Bulgarie, de Turquie ou encore du Maroc. Des provenances, venues remplacer progressivement, la rose de Grasse….

 

les parfums à la rose

 

Les parfumeurs ont à leur disposition de l’essence de rose, de l’absolu de rose ou encore de l’eau de rose. Sans oublier, comme le rappelle Sonia « Il y a également les Head Space (ndlr : méthode visant à reconstituer une odeur naturelle) qui permettent d’apporter toutes les facettes de toutes des roses du monde sans en avoir à couper les fleurs ». Je me dois de souligner que le Headspace est le compagnon préféré de Sonia lors de ces nombreux voyages !….

 

La place de la rose dans les parfums 

Pour le parfumeur, « Il n’y a pas de recette. Chacun d’eux a ses préférences, ses propres goûts et sa technique, sa propre palette, comme un peintre ». La rose figure parmi les fleurs les plus riches en molécules, car elle possède 450 différentes. En d’autres termes, un champ de jeu est infini. En fait, Il n’y a qu’à observer le nombre de grands classiques à la rose : Il n’y a qu’à constater le nombre de grands classiques : Nahéma de Guerlain, Paris d’Yves Saint Laurent (qui fête ses 30 ans cette année), Trésor de Lancôme, Stella de Stella McCartney et, plus étonnamment, l’Eau d’Issey d’Issey Miyake, et Chloé.

 

les parfums à la rose

 

On retrouve la rose dans presque toutes les familles olfactives. Avec cette fleur, les différentes facettes pour la rendent tour à tour plus fraîche, verte, charnue, ou bien fruitée. Par contre, même si les notes boisées, musquées ne sont pas présentes dans la rose,  elle donne néanmoins, une structure au parfum.

 

Quels sont les parfums à la rose chez Ella K ?

 

Mémoire de Daisen In

Dans Mémoire de Daisen In, on découvre une rose blanche accompagnée d’une pivoine fraîche. Comme me le rappelle Sonia, « J’ai utilisé un scentreck de rose blanche, associé à une essence de rose bulgare, un absolu rose turque. Ce qui donne un rendu complet, naturel. »

Une création tout en texture, aux facettes minérales et musquées, donnant une impression très japonisante. Rien de tout à fait surprenant, puisque l’inspiration du parfumeur a pris sa source dans un jardin de Kyoto…. L’esprit de Mémoire de Daisen In, est comme suspendu entre 2 mondes, à la recherche de l’inspiration.

les parfums à la rose

Lettre de Pushkar

A l’opposé de Mémoire de Daisen In, Lettre de Pushkar porte la rose à son paroxysme. Il s’agit d’une rose orientale mêlée à du oud, du patchouli, des épices et du musc. Dans ce parfum, la rose est intense. Et pour ce parfum, Sonia a utilisé de l’eau de rose et de l’essence de rose turque provenant de la gamme Or Pur chez Givaudan, la meilleure qualité de rose. 

« J’ai voulu capturer ce moment suspendu où les roses et leur pétales jetées en offrande, par les pèlerins le jour, flottent encore au crépuscule, et se reflètent dans l’eau du lac sacré les soirs de pleine lune. une rose vibrante, multi pétales… » confie Sonia.

les parfums à la rose

 

Je vous invite à découvrir l’ensemble de la collection des parfums Ella K, un vrai voyage olfactif surtout en Asie…. Et dites-moi quel est votre parfum préféré à la rose dans un commentaire ci-dessous.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.