, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 17, 2022 in Sentir/Goûter | 0 comments

Les 2 meilleurs livres sur le sens de l’Odorat ?

Les 2 meilleurs livres sur le sens de l’Odorat ?

 

Connaissez-vous les 2 meilleurs livres sur le sens de l’odorat ? Soyons clair, l’odorat a pris du galon avec le Covid-19. En soi, il est un peu triste de se dire, qu’il aura fallu cette pandémie, pour se rendre compte de l’importance de l’odorat, dans nos vie !  Ces deux livres  vous expliquent l’un de façon plus ludique et l’autre d’un point de vue médical, les arcanes du sens de l’odorat et du goût, indispensable à connaître. Vous serez ainsi au top !

 

2 meilleurs livres sur le sens de l’odorat 

 

L’extraordinaire pouvoir du sens de l’odorat 

Clémence Lilti Molinier nous entraine dans les coulisses de l’odorat pour mieux comprendre son extraordinaire pouvoir. En effet, la perception des odeurs a un lien direct avec nos émotions. De fait, notre odorat a un impact sur notre santé et notre bien-être. Une preuve de son impact sur nos vies. Aujourd’hui, la recherche médicale et les recherches en psychologie, se penchent désormais sur ce sens mis à mal. De l’ombre, l’odorat est passé à la lumière !

La visite guidée démarre par un voyage au coeur de l’appareil olfactif, des narines jusqu’à notre cerveau, puis décode son influence depuis notre plus tendre enfance, en passant par son histoire au cours des siècles, et ainsi finir par son impact sur nos vies physiques, psychologiques et émotionnelles.

 

sens de l'odorat

 

Dans ce livre, j’ai particulièrement apprécié, la passion de Clémence, sa capacité à décrire et à communiquer de façon ludique, mais sérieuse, la magie et l’importance de l’odorat. Tout en s’appuyant sur les neurosciences, la psychologie, la biologie et les dernières recherches scientifiques, on se laisse subjuguer par ses explications imagées, ses anecdotes personnelles, sur un ton humoristique. Elle nous embarque et nous communique sa passion. Le tout ponctué d’une jolie préface de Sandrine Garbay, directrice déléguée de Chateau Guiraud.

Après avoir exploré le monde du vin de la tonnellerie sur les routes du Medoc, de Saint-Emilionet l’entre-deux mers, Clémence a crée Vivitis, une société sur  la formation de l’Eveil des sens, spécialisée dans l’analyse sensorielle.

 

Le goût et l’odorat du Professeur Henri Joyeux et Dominique Vialard

 

Depuis l’apparition du Covid-19, notre sens de l’odorat et du goût ont été mis à mail !…. D’acteurs de second rôle, ils sont devenus acteurs majeurs…. Or, le Professeur Henri Joyeux, entend nous faire comprendre, comment marchent, ces 2 sens que l’on utilise quasiment inconsciemment, au cours d’une journée !

Comme il le rappelle “Aimer avec tout soi-même passe par nos sens”,  l’odorat et le goût sont certes deux sens, qui éveillent aux plaisirs de la vie, mais agissent aussi pour notre survie !

A ce jour, l’apprentissage du goût et de l’odorat est individuel. En effet, il faut souligner que ces sens, hormis d’être subjectifs, sont perfectibles, surtout pour les personnes âgées. Au final, ils sont importants et contribuent à notre perception du monde, dans nos relations avec les autres.

 

sens de l'odorat

 

Très clair, précis avec des dessins et des explications  plus médicales, cet ouvrage permet d’être incollable sur le goût et l’odorat. Chaque chapitre se termine par “ce qui est le plus important de retenir” avec des questions mises en avant, par “Le saviez-vous ?”. Au final, un ouvrage très didactique.

Rappelons que le Professeur Henri Joyeux est un ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux. Il a enseigné à la Faculté de médecine de Montpellier. A son actif de nombreux bestsellers tels Changer d’alimentation et Manger mieux et meilleur, sont à mentionner. Voici le lien de son site officiel en cliquant ici.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.