Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 3, 2021 in Sentir/Goûter | 0 comments

Le Petit Prince et Deyrolle réunit à la Bourdaisière

Le Petit Prince et Deyrolle réunit à la Bourdaisière

 

Le Petit Prince et Deyrolle ont soufflé leurs bougies d’anniversaire avec l’exposition Dessine-moi ta planète : 75 ans pour l’un et 190 ans pour l’autre. J-12 pour aller la voir au Château de La Bourdaisière. Vous êtes invités à un voyage de 10 étapes au coeur du parc et des jardins, inspiré autant par l’œuvre de Saint-Exupéry que par les engagements de Deyrolle. C’est une vraie leçon et une immersion dans la nature, qui explique l’écologie aux enfants et aux grandes personnes. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte….et un livre publié aux éditions Actes Sud pour approfondir le sujet !

 

Dessine-moi ta planète est un merveilleux parcours poétique, sensoriel et sonore au coeur de la nature préservée de La Bourdaisière. Au travers de ces 10 étapes, on apprend ou on réapprend à observer, sentir la beauté de la nature et du vivant. On y découvre aussi des créations de Land Art et une maison entièrement construite en bois comme Louis-Albert Broglie les aime. Enfin, c’est un bain de nature propice à réveiller le Petit Prince qui sommeille en nous. Merci Louis-Albert et à toute l’équipe Deyrolle d’avoir mis en oeuvre un si beau projet. Longue vie à Dessine-moi ta planète et que cette exposition puisse voyager à travers le monde.

 

Quand Le Petit Prince et Deyrolle se rencontrent 

 

Qu’est ce qui rassemble Le Petit Prince et Deyrolle ?

Deyrolle comme Le Petit Prince ont toujours eu un regard curieux sur le monde. Tout deux sont animés par le beau et l’émotion, deux ingrédients indispensables pour nous apprendre à observer, s’émerveiller et transmettre. Et au final, Pour agir !

Il n’y a aucun doute sur la beauté et le message universel que porte Le Petit Prince. D’ailleurs, il est l’un des ouvrages les plus lus au monde. De plus, Le Petit Prince symbolise un guide, en nous parlant des valeurs du triptyque Nature Art Education. C’est aussi l’ADN de Deyrolle et de La Bourdaisière…. Ils étaient faits pour se rencontrer !

Par ailleurs, il pose un regard engagé, quant aux réponses humaines et techniques pour imaginer, construire et aménager des écosystèmes, et réveiller la solidarité, le partage entre les générations, fondé sur des objectifs bas carbone, frugaux, autonomes et résilients. 

 

Le Petit Prince et Deyrolle

Louis-Albert de Broglie devant le boa !

 

Pourquoi avoir choisi le thème l’écologie racontée aux grandes personnes par les enfants  ?

Agir pour l’écologie, c’est agir pour notre « maison commune ». Il nous faut réinventer un mode de vie qui ré-enchante le quotidien. De plus, il nous donnera plus d’espoir, plus de joie que de tristesse. Chaque étape de l’exposition est une posture, qui invite les visiteurs à être acteurs du changement.

2046 sera l’objectif fixés par les Etats pour atteindre la neutralité carbone ! Mais comment y arriver… Si ce n’est en « dessinant notre planète » !

 

Quelques mots sur Dessine-moi ta planète 

 

Le Petit Prince et Deyrolle

Les 10 étapes-clés du voyage au coeur de l’écologie positive 

  1. La Nature est une Aventure  Cette étape est illustrée par un cabinet de curiosités portant sur la gastronomie tourangelle. C’est en quelque sorte, une prise de conscience du patrimoine matériel et immatériel, et des singularités du territoire que l’on habite ;
  2. L’Inattendu aborde l’adaptation (comme principe biologique) à des moments forts, beaux ou dérangeants pour nous forment à un exercice de résilience ;
  3. La Maison Commune, ou l’Oikos, c’est-à-dire la communauté où l’on vit. On se sent alors responsable de tout et nous pousse ainsi à la recherche d’une empreinte carbone plus faible, un mode de vie frugal et une économie de la ressource ;
  4. La Faune nous permet de mesurer la complexité des écosystèmes où vit une partie de la chaîne du Vivant
  5. Le Temps, l’ami et ennemi de nos existences, est présente tel métronome de notre appartenance à un monde en mouvement ;
  6. Cultiver son Jardin nous invite à comprendre la portée de la pollinisation ;
  7. L’Eau est notre ange gardien, notre soi et notre miroir ;
  8.  Le Lien Social est l’élément qui compose nos mythes, nous conte et fonde notre histoire ;
  9. L’Espace, nous amène à porter un autre regard sur notre planète unique ;
  10. L’Imaginaire nous permet de rêver, de dessiner un autre chemin, dans le respect de préserver et transmettre…

 

Qu’est ce que l’écologie positive ?

Pour Louis Albert de Broglie, propriétaire de Deyrolle et du Château de La Bourdaisière « L’écologie positive repose sur une écologie des solutions transversales, fondée sur un pacte avec la Nature et une vision plus générale qui allient les générations et les différents acteurs de la société.

C’est la volonté de ré-enchanter les territoires, décarboner l’économie et donner du sens à la vie locale, en lien avec l’innovation. Ainsi, l’écologie positive permet de prendre en considération les modes de vie tout en répondant aux défis majeurs du quotidien :

  • bien se nourrir ;
  • prendre soin de son corps ;
  • être conscient de son appartenance à un territoire ;
  • se former à l’innovation qui permet de diminuer nos empreintes écologiques individuelles et collectives ;
  • être préparé à l’inattendu, s’adapter en devenant plus autonome et plus résilient ;
  • comprendre l’évolution au sens des sciences du vivant, pour mieux respecter la faune et la flore, l’eau et l’air ;
  • être plus créatif pour mieux mesurer notre capacité à nous projeter dans un monde en mouvement. 

Pourquoi avoir choisi le cadre du château de La Bourdaisière pour organiser cette exposition ?

Le Château de La Bourdaisière est un lieu laboratoire au cœur des Châteaux de la Loire.  Depuis près de 30 ans, il abrite le Conservatoire national de la Tomate, le Conservatoire du Dahlia, un parcours bien être. Précurseur en la matière, il a lancé la 1ère ferme de l’Association Fermes d’Avenir avec Maxime de Rostolan. De plus, Il accueille régulièrement des expositions dont La Terre Vue du Ciel et Des Bêtes et des Hommes de Yann Arthus Bertrand.

De plus, chaque année,  trois manifestations y sont organisées : la Fête des Plantes, le Festival de la Tomate et des saveurs, le Festival de la Forêt et du Bois.

Enfin, le château de La Bourdaisière fait partie du groupe Deyrolle, lequel fonde ses activités sur la préservation du vivant, du patrimoine, la pédagogie, l’art de vivre et aussi les actions culturelles et didactiques. Des activités portées par l’association des Amis des Manifestations du Château de La Bourdaisière.

Dessine-moi ta planète a été réalisée avec le soutien de :

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.