Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 10, 2021 in Sentir/Goûter | 0 comments

Le temps des tomates à la Bourdaisière le 11 & 12 septembre

Le temps des tomates à la Bourdaisière le 11 & 12 septembre

 

 

Comme chaque année depuis 23 ans, le temps des tomates se déroule au Chateau de la Bourdaisière à Montlouis. Pendant tout un weekend, la star…. c’est la tomate ! Comme nous le rappelle, Cyrille Braye-Lécureuil, directeur du château de la Bourdaisière, le mildiou n’est pas venu complètement à bout des pieds plantés en plein champ…. La récolte est de 700kg au lieu d’1 tonne. Néanmoins, ce festival de la tomate reste unique et incontournable.

Préserver, cultiver et transmettre sont parmi les maîtres-mots de Louis-Albert de Broglie, propriétaire du Château de la Bourdaisière, de Deyrolle, du Prince Jardinier et à l’initiative du Festival de la tomate.

 

Le temps des tomates  à la Bourdaisière

 

Le conservatoire de la tomate

Entre Louis-Albert de Broglie et la tomate…. c’est une histoire d’amour de 30 ans. Tout juste venait-il d’acquérir le Chateau de la Bourdaisière que déjà il plantait des tomates…. L’aventure allait donc démarrer avec une cinquantaine de variétés anciennes, collectées chez Terre de Semences, à la Ferme Sainte-Marthe, chez Ritchters au Canada et auprès de particuliers. A l’époque, le Monsieur Tomate était Marc Brizion.

Puis en 1998, une plus grande collection fût apportée par Dominique Guillet, défenseur de la biodiversité avec des graines de l’Association Kokopelli. C’est ainsi qu’ils sont passés de 50 à 350 variétés. Puis, dix variétés créées par l’obtenteur Tom Wagner, rejoidront également la collection (Zebra Robecq, Betty White, Blue Rubies, Sweet Casady, Abracazebra, Wading Deep…).

 

Le temps des tomates

 

Il faudra quelques années de patience, avant que la collection ne soit agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées) et que le potager ne devienne officiellement, le Conservatoire National de la tomate. Aujourd’hui, la collection comprend plus de 700 variétés. Une belle et grande famille amoureusement chouchoutée par Nicolas Toutain, le chef jardinier depuis 2007.

 

Une collection unique de tomates 

Parmi les quelques 700 variétés du potager conservatoire, quelques unes sont très rares. Toutes sont des variétés non hybrides, et donc non reproductibles, contrairement aux variétés trouvées sur les marchés.

Les Belles Baccanthes, sont sans aucun doute, parmi les espèces les plus rares. En effet, elles deviennent noires, en murissant un peu comme les aubergines. Tom Wagner, un collectionneur américain a mis au point les variétés Green Zebra.. Sinon, les autres tomates répondent aux noms évocateurs, à consonance anglaise ou russe à Purple Colabash, Oparka, Missouri Pink Love Apple, Mystic Ladie, Soldaki, Black Ethiopia, Paprika, Orange Banana... En somme, un véritable périple autour du monde !

 

 

Dessiné tel un jardin à la française, il est possible de déambuler dans les allées du potager. Une visite à faire du 1er avril au 15 novembre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Le Tomato Lab

Pour Louis-Albert de Broglie,  la tomate possède des ressources insoupçonnées. C’est ainsi qu’il y a 3 ans, il se lance dans le Tomato Lab avec Laurent Bergé, président de l’Association d’organisations de producteurs nationale tomates et concombres de France, et Arnaud Lebert, entrepreneur.

L’idée est de répertorier l’exceptionnelle diversité de ce fruit, analyser les propriétés scientifiques des variétés, notamment sur les plans agroalimentaire, cosmétique, médicinal et industriel ; ou encore de créer des opportunités de développement (aval) pour la filière. En fait, cela une envie de faire émerger des idées, tout comme un incubateur.

Parmi les projets en cours…..

  • La marque de jus frais NoFilter haut de gamme créée par Marin Mulliez offre une solution au gaspillage alimentaire en revalorisant les tomates bio écartées des circuits de distribution.
  • Chez Cœur de couleurs, Valérie Anne créé des pigments de couleur naturels, issus des tomates invendues. Du vert avec  les tiges, du rouge, de l’orange et du jaune avec les fruits ! Elle aimerait installer ses machines directement chez les producteurs.
  • Création d’une fibre textile à base des tiges de tomate
  • Réflexion sur la technique de zéodratation pour déshydrater les tomates en conservant toutes leurs caractéristiques organoleptiques…

La tomate, la star du weekend

 

Quelques stands incontournables 

Pour le Festival de la tomate, une cinquantaine de stands seront réunis pour proposer des produits artisanaux. A titre d’exemple, Aromatignac, Arthur & Lola, les fromageris Moreau, Happy Nature, Kaliterra….

 

Le programme du festival où l’on célèbre le temps des tomates

 

Samedi 11 septembre 

10h30 Visite guidée du Conservatoire National de la Tomate, suivie d’un échange questions/réponses avec Nicolas Toutain, chef jardinier dans le Potager.

15h Visite guidée du Conservatoire National de la Tomate, suivie d’un échange questions/réponses avec Nicolas Toutain, chef jardinier dans le Potager.

15h30 Conférence autour de l’alimentation et du bien-être animée par Yosi Goasdoué, sportif professionnel devant la Salle François 1er.

16h Comment entretenir son verger en mode naturel avec Mathieu Guillon – Les Belles de Touraine – rendez-vous devant la grille du Potager.

 

 

11h -12h-14h30-15h30-16h30 Atelier « Comment récolter les graines de tomate pour faire ses semis » par l’association Graines de troc  devant la Salle François 1er.

11h30-14h-15h30 Démonstrations culinaires au Salon de thé par la Cheffe Eva du restaurant éphémère « Mon Jardin » du Domaine Mérieau à Montrichard: la tomate cuite / la tomate crue / Recette et astuces d’une salade de tomate re-visitée et d’une sauce.

11h -17h Stand Il Barista à côté de la Boutique du Château : les phases de torréfaction du café.

Stéphane et Antonio, magiciens de l’association « Magie à l’hôpital » présenteront des tours sur leur stand devant la Salle François 1er tout au long de la journée.

Concours de dessin : « Dessine ta tomate rêvée ! » pour les enfants dans la Salle François 1er tout au long de la journée.

Dimanche 12 septembre 

10h30 Visite guidée du Conservatoire National de la Tomate, suivie d’un échange questions/réponses avec Nicolas Toutain, chef jardinier dans le Potager.

15h Visite guidée du Conservatoire National de la Tomate, suivie d’un échange questions/réponses avec Nicolas Toutain, chef jardinier dans le Potager.

15h30 Conférence autour de l’alimentation et du bien-être animée par Yosi Goasdoué, sportif professionnel devant la Salle François 1er.

16h Comment entretenir son verger en mode naturel avec Mathieu Guillon – Les Belles de Touraine – rendez-vous devant la grille du Potager

A partir de 16h : Délibération du jury du Concours de soupe à la Tomate et annonce du gagnant.

11h -12h-14h30-15h30-16h30 Atelier « Comment récolter les graines de tomate pour faire ses semis » par l’association Graines de troc devant la Salle François 1er.

De 10h à 13h Démonstrations culinaires au Salon de thé par la Cheffe Isabelle Jaunault du restaurant « Le Petit Tonneau » à Montlouis sur Loire: Taboulé et Fajitas

Dans l’après-midi, Animations culinaires devant le Château avec Cédric Ravaud, Chef du « Clos de la Ribaudière », accompagné du Chef Philippe Labbé.

11h -17h Stand Il Barista à côté de la Boutique du Château : les phases de torréfaction du café.

Serge et Jérémy, magiciens de l’association « Magie à l’hôpital » présenteront des tours sur leur stand devant la Salle François 1er tout au long de la journée.

Concours de dessin : « Dessine ta tomate rêvée ! » pour les enfants – dans la Salle François 1er tout au long de la journée.

Pendant un weekend, le temps des tomates est mis à l’honneur. Un événement à ne Ne manquez pas ce rendez-vous dédié à la tomate…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.