Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 14, 2014 in BettinaScope | 0 comments

Le jardin d’Essai “Transmission” à voir ce weekend au Domaine de Courson

Le jardin d’Essai “Transmission” à voir ce weekend au Domaine de Courson

Pour la 11ème année consécutive, l’Observatoire des tendances du jardin, a donné carte blanche, à Margaux Degat et à Minh Ta, deux créateurs, pour mettre en scène, au travers d’un jardin Ephémère, le thème “Transmission”. Ce projet prend la forme d’une promenade, qui attire l’amateur, le rend mobile dans “l’espace-temps” et le plonge dans la grande histoire du jardin. Vous pouvez voir ce jardin, dès vendredi 16 mai et pendant tout ce weekend, aux Journées des Plantes de Courson.

Le jardin d’essai 2014

© Margaux Degat

© Margaux Degat

Les deux créateurs que sont Margaux Degat et à Minh Ta, ont imaginé, un jardin à la structure puissante, vivante et engageante. Ils nous guident, tel un fil d’Ariane et nous rappellent les circuits conducteurs de la vie. En fait, du plus primitif au plus travaillé, le jardin qui naît des rochers laisse place aux pavés, aux dalles et au béton, tout en laissant s’immiscer le végétal qui prend forme sous la main de l’homme. “Avec cette création, nous démontrons que la Transmission du savoir-faire, passe aussi par le progrès, l’évolution des formes et des matériaux”, me confient les deux créateurs. Le but de ce jardin, est d’interpeller le “visiteur-acteur” sur sa propre condition et sur son environnement.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article paru sur le site www.deco.fr  en cliquant ici

Qui sont ces deux créateurs ?

© Margaux Degat

© Margaux Degat

Margaux Degat : Je suis venue au paysage d’abord par intuition, sans trop savoir où je mettais les pieds. Je ne voulais perdre aucun des apprentissages acquis au lycée, tout en voulant en apprendre toujours plus. Les voyages, les excursions autour du village familial du Lot, ont formé, chez moi, une curiosité sans limites. Au cours des quatre années que j’ai passées à l’école Supérieure d’Architecture des Jardins, j’ai façonné et exploré ma sensibilité à l’espace au travers de projets et d’expériences hétéroclites. Au cours de mon projet de fin d’étude, sous la direction de Michèle Elsair, j’ai défendu l’existence d’un coteau sauvage et clandestin, au cœur de l’urbanisation grandissante de la banlieue parisienne et mener une recherche sur le concept de « nature », et le rôle du paysagiste aujourd’hui.
A la fin de l’année 2013, après avoir participé au festival des jardins de Chaumont sur Loire, j’ai décidé de travailler en tant que libéral, en parallèle du bureau d’études, afin de libérer ma créativité et mes convictions au travers de projets plus personnels, certains en collaboration avec Minh TA.

Minh Ta : Major de promotion de l’école STRATE collège section modelage en 2011, je suis entré au sein de la Maison Cartier en tant que designer “Accessoires”. Après quelques mois, j’ai décidé de changer de voie pour me tourner vers un travail qui serait plus humain. Je travaille aujourd’hui au côté du sculpteur/designer Arnold Goron avec qui je réalise les vitrines des boutiques d’Isabel Marant. Je développe également en indépendant divers projets en tant que set designer et scénographe.

Quelques mots sur la Transmission

© Marie Degat

© Marie Degat

Derrière le mot de Transmission, c’est toute l’idée de Transmettre pour perpétuer une culture, conserver des savoir-faire, vivifier un patrimoine, inspirer la création contemporaine, imaginer et construire l’avenir aussi. Dans le monde du jardin, cette action de transmettre ou, comme le veut la définition de “ faire passer à ses descendants un bien matériel ou moral ” touche au vivant à travers le végétal. C’est là, toute la complexité de la transmission, et la richesse de ses expressions. L’OTJ a souhaité donner la parole à certains de ces “ passeurs ” et acteurs qui oeuvrent pour activer, voire réactiver et, surtout, projeter dans l’avenir la mémoire des gestes et de la connaissance. La valeur de l’acquis.

Qu’est-ce que L’Observatoire des tendances de jardin ?

Soutenu par l’Institut Jardiland, initié par Jardiland et le Domaine de Courson, l’Observatoire des Tendances du Jardin détecte les grands courants, qui participent de l’évolution du jardin. Son action est orientée, selon les réflexions de ses membres experts, tous spécialistes reconnus et personnalités liées au monde du jardin, du design et du végétal. La mission de l’OTJ se traduit par l’identification de thèmes prospectifs, développés dans le Carnet des Tendances du Jardin (en automne), mis en scène par de jeunes paysagistes prometteurs et présentés au grand public via la création du Jardin d’Essai (au printemps).

Se rendre au Domaine de Courson

Ouverture au public

  • Vendredi 16 mai 2014 : de midi à 19h
  • Samedi 17 mai 2014 : de 10h à 19h
  • Dimanche 18 mai 2014 : de 10h à 19h

Renseignements

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.