Après la légendaire Boule d’Ambre, conçue par Jean-François Laporte, l’Artisan Parfumeur a décidé d’écrire un nouveau chapitre à cette histoire avec la Boule de Provence, une boule en terre cuite unique et exclusive aux senteurs de Provence. L’histoire se poursuit avec le même parfumeur Jean-Claude Gigodot. Je vous propose d’aller à la rencontre de cet homme.
La Boule de Provence
Avec la Boule de Provence, l’Artisan Parfumeur, veut écrire une nouvelle page sur sa boule mythique. C’est dans les années 77 que Jean-François Laporte lance la Boule d’Ambre. Déjà à cette époque, Jean-Claude Gigodot, un de ses amis et parfumeur, va travailler à ses côtés pour créer la senteur ambre.
Quelque 38 ans après, Jean-Claude Gigodot, collabore et crée la nouvelle senteur de la Boule de Provence…. Quoi de mieux que la lavande pour évoquer les beaux paysages de la Provence ! “Mais il fallait une belle lavande”, souligne Jean-Claude Gigodot. Dans les parfums pour soi, les lavandes emblématiques de la parfumerie fine sont la Lavande de Yardley et Pour un homme de Caron.
Pour un parfum d’intérieur, il était important d’anoblir la note lavande. N’oublions pas que cette note a été fortement utilisée pour les produits de grande consommation. Alors ici, le parfumeur a accordé à son sujet principal, la lavande, de la feuille de tomate mais aussi du foin, du romarin, du basilic que des aromates et des odeurs connues et emblématiques du sud de la France. Comme le rappelle Jean-Claude Gigodot, chaque élément doit apporter une pierre à l’édifice. D’ailleurs, sa formule est courte, c’est-à-dire qu’elle ne compte que peu d’ingrédients. Ses effluves fraîches et aromatiques portées par les courants d’air viendront apaiser la chaleur ambiante de l’été. Le parfum de la Boule de Provence est une note lumineuse.
La fabrication de la Boule de Provence
Vous pourrez voir qu’elle est fabriquée à la main dans les moindres détails. Cette boule, en terre cuite, est vivante, tout comme les cristaux de parfum, que l’on met à l’intérieur.
Je vous laisse découvrir sa fabrication en regardant la vidéo youtube en cliquant ici
Qui est Jean-Claude Gigodot ?
Pour Jean-Claude Gigodot “le monde des parfums d’ambiance est vaste et on n’est pas conditionné de la même façon que pour un parfum de parfumerie de luxe”. Ce dernier a commencé sa carrière dans la belle maison De Laire, un nom incontournable de la parfumerie du début du 20ème siècle, qui ont fait le succès de la plupart des grands parfums mythiques de la parfumerie française. C’est là qu’il a appris le métier aux côtés de la grand-mère De Laire ! C’est dans cette maison que Thérèse Roudnitska rencontre son mari Edmond, le célèbre parfumeur. Puis il travaillera pour les maisons Lautier Florasynth (aujourd’hui Symrise), puis Sentaromatique et aujourd’hui il travaille pour sa propre société. Proche des parfumeurs comme Jean-Claude Ellena et Lucien Férrero, ils étaient très des idées nouvelles pour la parfumerie. Ces derniers voulaient changer la méthode et la façon de penser un parfum. Enfin, leur idée était de réduire la palette du parfumeur à 400 ingrédients essentielles.
Ne manquez pas de me dire quelle est votre boule préférée ?
Soutenir Tatousenti Podcast par un don Paypal ou CB
Soutenir Tatousenti Podcast par un don CB (15€)
Ecoutez Tatousenti Podcast
Tatousenti –
Tatousenti podcast explore le monde du parfum dans tous ses sens. Le sens de l’innovation, de la créative et de l’audace. Chaque semaine, Bettina donne la parole à celles et ceux qui créent et imaginent le parfum de demain. On y parle parfum, saveurs, ingrédient, odeur, émotion, parfumerie, émotion et développement durable.
Tatousenti, c’est une autre vision – celle de vivre et de mieux vivre le parfum, faire parler les odeurs, le nez et les saveurs. Autant d’émotions, d’anecdotes, et de secrets livrés par ceux et celles qui œuvrent pour nos narines et nos papilles.
Tout naturellement, mes invités seront des parfumeurs-créateurs, des chefs d’entreprise, des chocolatiers, des chefs cuisiniers à titre d’exemple. Chacun d’eux me parlera de son parcours, de ses innovations, de ses succès, et de ses échecs, tout en mettant l’accent sur créativité et audace.
Des portraits et des échanges bien sentis par Bettina Aykroyd, en mode passion, et en mode complice.
Animé par Bettina Aykroyd, Tatousenti vous donne rdv tout les mardis à 8h Tatousenti, c’est aussi un site internet tatousenti.com
Comme chaque année, j’aime aller au salon Marjolaine et tendre mon micro à de belles personnes authentiques, animées d’un feu intérieur et surtout, qui ont de vraies et belles histoires à raconter…. Ma 1ère rencontre est avec Sanja Pilagora d’Aromusique qui se trouve sur le stand de ses amis Naïs et Gaetan, des Sens en Herbe, paysans distillateurs, en Auvergne, dont je vous reparlerai plus tard.
Sanja nous invite à un voyage où les huiles essentielles et la musique se rencontrent. Deux univers qu’elle connaît bien puisqu’elle est pianiste et olfactothérapeute. Très à l’écoute avec une belle sensibilité qui capte rapidement sous un dehors franc, Sanja guide la personne sur ce chemin de rencontres avec les huiles et la musique.
Production : Bettina Aykroyd Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Tatousenti à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Plan de l’épisode
0,06 : Intro générale
1,27 : pourquoi faire un don à Tatousenti
2,26 :
5,14 : début de l’épisode
Tatousenti, le podcast qui agite le parfum Tatousenti podcast explore le monde du parfum dans tous ses sens. Le sens de l’innovation, de la créativité et de l’audace. Chaque semaine, Bettina donne la parole à celles et ceux qui créent et imaginent le parfum de demain. On y parle parfum, saveurs, ingrédient, odeur, émotion, développement durable avec les parfumeurs et des chefs d’entreprise, des chocolatiers, des chefs cuisiniers à titre d’exemple.
Bettina Aykroyd, franco-britannique et expert odeur, parfum et saveurs. Mon motto : pour bien sentir, il faut se sentir bien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Recent Comments