Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 19, 2014 in BettinaScope, Conférences | 0 comments

Un jour, un goût : le café au MIP à Grasse

Un jour, un goût : le café au MIP à Grasse

Le Musée International de la Parfumerie à Grasse, organise le 13 décembre 2014, une journée entièrement dédiée au café. « Un jour, un goût : le café » invite le visiteur à écouter des conférences de leur choix et pour certaines à une dégustation de café. L’entrée y est libre.

Une journée de conférences sur le café

un jour, un goutA partir de 10h jusqu’à 16h, une série de conférences sur le thème du café  se déroulera au MIP à Grasse.

Saviez-vous que La patrie du « café express » était l’Italie ? En réalité, de ce type de café,  en découle plus d’une dizaine de recettes comme le ristretto, café corretto, americano, lungo, doppio, cappuccino, macchiatto, moccha, etc.. Saviez-vous que l’absolue café s’obtient par extraction aux solvants volatils des graines du fruit du cafétier et qu’il se présente comme un liquide épais très foncé. Donc pas facile à utiliser en parfumerie. Isabelle Ferrand, de Cinquième Sens, que néanmoins on en retrouve dans les parfums cuirés, tabac, vanillés et chyprés : A*men Pure Cuir de Thierry Mugler ; Amor Amor Forbidden Kiss de Cacharel ; Black Opium d’Yves Saint Laurent ; Café Rose de  Tom Ford ou encore Eau des Iles de Maître Parfumeur & Gantier. Pour ceux qui n’auront pas été à Grasse, je ferai un papier sur le sujet…

Au programme :

  • A 10h30 :  Le Café vert, de la fleur à la tasse. Dégustation comparative pour découvrir et reconnaître les différents facteurs de diversité, par Julien CADET, Responsable commercial – Mérignac de la société Belco
  • A 11h30 : La Composition des différentes variétés de café, par Hugues BREVARD, Directeur du Développement Analytique de la société Robertet
  • A 14h15 : L’expresso en toute liberté : Tout savoir sur l’expresso, les différentes recettes à base d’expresso. perfetto, par Ennio CANTERGIANNI, Responsable R&D de la Maison Meuse suivit d’une dégustation
  • 15h15 : Café et Santé, par  Dr Astrid NEHLIG, Directrice de recherche de l’Institut National de la Santé et de la recherche médicale (INSERM), Strasbourg :
  • 16h00 : La note café dans les parfum par Isabelle FERRAND, Parfumeur et présidente de Cinquième Sens
Une visite guidée par le service médiation du musée sera proposée l’après-midi à 15h en liaison avec le café

Pour plus d’informations,

Nathalie Derra – Service Evénementiel – Conservation des Musées Tél. : 04.97.05.58.03 – Fax : 04.97.05.58.01

Musée International de la Parfumerie, 2 bd du jeu-de-ballon à Grasse, 06130 GRASSE Tél : 04 97 05 58 00

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.