Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 1, 2017 in Choisir son parfum, Parfums, Sentir/Goûter | 0 comments

Quels sont les gestuelles de parfum ?

Quels sont les gestuelles de parfum ?

Pschitt… est-il le seul geste pour se parfumer ? Non le spray n’est pas l’unique geste…. il y a au moins 1000 autres gestuelles de parfum ! Ces gestes constituent à la fois des rituels personnels, et des pratiques universelles, qui se nourrissent de notre personnalité, de notre culture et de la nature même de notre parfum. Aujourd’hui, Aptar a analysé ce répertoire silencieux. Visite guidée au coeur de cette gestuelle !

Quand le vaporisateur métamorphose les gestuelles de parfum

A qui doit-on le vaporisateur ? C’est apparemment à Jean Anselme Brillat-Savarin, le célèbre écrivain de la Physiologie du goût. Puis, cette invention fut reprise vers 1882, par la maison Marcel Franck. Toujours à l’avant-garde et tout en s’inspirant des mouvements de l’art, Marcel Franck lança différents vaporisateurs qui furent Le Kid, un clin d’oeil à Charlie Chaplin (le premier vaporisteur sac), le Fizz (le premier vaporisateur toilette en laiton), et l’Escale (première apparition de la poire en caoutchouc). Aujourd’hui, cette marque existe toujours, dirigée par Bernard Dennery, le petit-fils de Marcel Franck.

La gestuelle du spray

Tout le monde s’accordera à dire que ce geste de pulvériser son parfum est, le geste le plus répandu. Mais tout se nuance de différentes manières. C’est ainsi que la maison Aptar, société spécialisée dans l’application des produits de beauté, a décidé d’observer et d’analyser les différentes gestuelles du parfum chez les consommateurs. De fait, l’ensemble des gestuelles a été répertorié dans un codex.

Cette classification renouvelle le regard sur un geste apparemment banal et établit une segmentation fine, dans les rituels intimes du parfumage. « Or, pour certains gestes complexes, on peut parler de véritables chorégraphies. » analyse Sabine Bouillet-Lubot chez Aptar.

En quelque sort, le choix se fait entre un jus pour séduire, à pschitter au creux du cou, une brume pour appartenir à une tribu, un sillage pour rester jeune ou tout simplement rendre son entourage addict. Voici un aperçu des gestuelles silencieuses.

Réinventer les gestuelles de parfum ?

Ici je vous en livre quelques unes qui m’ont le plus amusée :

Mainchanteresse

Pour ces femmes, cette potion précieuse, déposée à même la peau devient une véritable magicienne des notes olfactives dans le but de séduire irrésistiblement !

Tangolfactif

C’est la danse des poignets, de rythme lent à deux temps. Au final, cette étreinte chorégraphiée, fait vibrer les points de pulsations.

Fleurter

Se parfumer mutuellement, échanger des effluves dans le but d’établir un rapprochement entre deux personnes qui se plaisent – un badinage olfactif !

S’enuager

 

Elle aime transformer la fragrance en nuage pour mieux se plonger dedans. C’est ainsi qu’elle sera entièrement imprégnée. Qu’elles soient rassurées, Aptar leur a conçu « Precious » ou « Long Time Spray ». En effet, il diffuse trois fois plus qu’un spray classique pour une même dose de parfum.

Déliprécis(e)

Elles préfèrent se parfumer sur des points précis ciblés tels que l’arrière des oreilles, la nuque, les poignets, les creux du coude…Et pour elles, Aptar a conçu « Note » », un applicateur transparent intégré dans un capot. D’ailleurs, cette gestuelle a déjà séduit Dior.

Et vous, dites-moi comment vous vous parfumez en me laissant un commentaire ci-dessous.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.