, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Août 16, 2013 in BettinaScope | 0 comments

Festival de musique baroque William Christie en CD

Si vous aimez la programmation 2013 du festival de musique baroque de William Christie à Thiré et que vous ne pourrez vous y rendre, je vous suggère un livre sur les Arts Florissants et une sélection de CD, disponible sur amazon, un site bien pratique et qui vous permet d’écouter la plupart des morceaux du CD avant de se décider à l’acheter

Les Arts Florissants de William Christie chez Gallimard

Il est des ouvrages dont il suffit de lire le titre pour savoir d’emblée qu’ils sont (et seront) indispensables. Cette enquête, d’Oliver Rouvière, en fait partie.  Ici, il fait une rétrospective, des vingt-cinq ans au cours desquels le groupe des Arts Florissants et ses instruments anciens, a atteint le premier rang des ensembles français consacrés à la musique ancienne.

Ce livre s’articule autour de trois grandes parties :

  • une visite des «coulisses» des Arts Florissants, qui permet de faire connaissance avec les membres du groupe, leurs origines, leurs rapports… bref, la réalité humaine et sociale d’un groupe musical ;
  • un rappel des grands moments de l’ensemble, à travers un portrait de William Christie et un «historique» des événements marquants, non seulement musicaux, mais aussi financiers, qu’il s’agisse des sponsors ou des subventions
  • une analyse critique des mises en scène, des chorégraphies, des choix dans le répertoire baroque…

Des annexes importantes, comporte une discographie des quelque soixante-dix albums enregistrés et des fiches pour chaque spectacle produit, et de très nombreuses illustrations, mette en valeur la relation la plus fidèle  de l’aventure d’un ensemble qui a marqué non seulement les passionnés du baroque, et tous les mélomanes.

Si on souhaite comprendre la trajectoire de Bill (cet Américain fan de la vieille musique du Vieux Continent né en 1944 à New York puis naturalisé français en 1995, devenu châtelain de sa demeure Renaissance à Thiré en Vendée, amateur hors pair des jardins à la française et cuisinier renommé) et le fonctionnement de la pépinière des Arts Florissants.

Si vous achetez ce livres en cliquant sur ce lien Amazon,  je touche une petite commission, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites”

Les CD à écouter

Lamentazione (oeuvres sacrées du baroque italien)

Ce fut le premier disque enregistré par Paul Agnew comme chef associé des Arts Florissants par Virgin en 2010. Paul Agnew, par ailleurs ténor à la renommée internationale, insuffle au choeur des Arts Florissants sa connaissance intime du répertoire sacré baroque. Centré sur le Stabat Mater à 10 voix de Domenico Scarlatti, un des monuments du baroque italien.

Baroque Académie

Il s’agit d’un documentaire consacré au Jardin des Voix. Et en 2014, ce programme fera l’objet d’une parution discographique.

Dido et Aeneas d’Henri Purcel

Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me dire vos impressions et vos morceaux préférés

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.