Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 9, 2014 in Choisir son parfum, Famille Fougère, Homme, Sentir/Goûter | 0 comments

Fenêtre 5 Lothair de Penhaligon’s

Fenêtre 5 Lothair de Penhaligon’s

La marque anglaise Penhaligon’s a décidé d’empreinter les routes historiques du commerce de Londres. Il s’agit d’une collection de trois parfums (Lothair, Empressa et Levantium) qui racontent l’histoire olfactive et l’ambiance de cette époque. Aujourd’hui je me concentre plus particulièrement sur Lothair.

Fenêtre 5 : Lothair de Penhaligon’s

Penhaligon'sL’histoire de Lothair : Elle prend sa source sur les “Tea Clipper Ships”, les beaux voiliers de l’époque. Lothair, fut l’un des fleurons de la marine marchande britannique dans les années 1870. Les traversées s’opéraient entre le port de Londres, les Amériques, le Japon et Hong Kong. Pour en savoir plus sur la maison Penhaligon’s  et pour l’acheter cliquez ici

Son itinéraire créatif : L’histoire olfactive de Lothair tourne autour d’un accord classique de coumarine, de tabac, de lavande et de géranium. Comme pour moderniser cet accord, Bertrand Duchaufour, le parfumeur, y a introduit des effets agrestes, tirant sur des notes vertes de pin, de cyprès.

L’innovation est le magnolia. Bertrand a introduit dans une note fougère une fleur de magnolia, une fleur aux notes vertes, herbacée et foin. En réalité, cette fleur réserve de multiples facettes. Il a aussi des effets herbacés qui rappellle la lavande d’où son utilisation dans cette fougère… Généralement, les parfumeurs l’utilisent dans un accord floral. Mais ici, c’est l’essence de magnolia qui intervient dans Lothair.

Son coeur recèle la fleur de magnolia accompagnée avec du lait de figue et d’un thé noir aux effets bergamote, épicé et baumé. Au fond, Lothair finit sa course dans une atmophère chaleureuse et confortable de vanille, d’ambre mais aussi de bois secs comme le bois de cèdre et la mousse de chêne.

Le parfumeur créateur : Bertrand Duchaufour, parfumeur indépendant, qui a néanmoins créé au moins 8 parfums pour Penahaligon

Famille olfactive : Fougère pas classique

Les autres “fougère” chez Penhaligon : Saville Row, une fougère à tendance Chypre, aussi réalisé par Bertrand Duchauffour et English Fern.

Horaire recommandé ! A tout moment de la journée et surtout le soir…

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.