Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 4, 2014 in Choisir son parfum, Famille Fougère, Homme, Sentir/Goûter | 0 comments

Fenêtre 4 Pour un homme de Caron

Fenêtre 4 Pour un homme de Caron

Jusqu’ici l’accent de ce calendrier de l’Avent parfumé a été mis sur les parfums de femme. Pour la Fenêtre 4, j’ai eu envie d’une rupture et de parler aux hommes !  Quoi de mieux que de commencer par un monument, un parfum incontournable de l’histoire de la parfumerie masculine. Pour un homme de caron, n’a pas pris une ride, malgré son âge certain… Il vient de fêter ses 80 ans.

Fenêtre 4 : Pour un homme de Caron

Pour un homme de CaronL’histoire de Pour un homme :  A l’époque où l’on ne proposait que des eaux de Cologne ou des Lavandes rafraîchissantes, Pour un Homme de Caron, va venir bouleverser le paysage avec le premier “véritable” parfum pour les hommes. Jusqu’ici, les parfums ayant du sillage, n’étaient réservés qu’aux femmes. Sans bouleverser les codes et les usages, Ernest Daltroff, travailla une lavande inspirée de la pratique traditionnelle du rasage, avec une pointe de modernité.

Son point de départ :  Quand Ernest Dalfroff songe à créer un masculin, il entend innover…. Avec ce célèbre accord, il fera table rase des idées reçues et préconçues sur la parfumerie masculine. Avec cette création, il ouvra la voie… N’oublions pas que Pour un homme était un parfum et non une eau de Cologne, lors de son lancement.

Le célèbre accord Caron  ? Tout repose sur l’accord entre la note fraîche de la lavande contre balancée par la chaleur de la vanille. Là, tout le mystère d’une rencontre botanique, à la fois bonne enfant et sensuelle. Un fabuleux résultat qui n’a pas pris une ride !…

Son itinéraire créatif : Tout démarre sur une note essence et absolu lavande. Puis, la vanille et la fève tonka, arrivent rapidement toujours accompagnée de lavande. Ce duo rend ce parfum à la fois sensuel et confortable. Enfin ce sont l’ambre et le musc, qui procure au parfum, sensualité et chaleur. Il s’agit d’un parfum qui souffle le froid et le chaud ! Ce génie du parfum réalisera rien de moins que 12 parfums dont les célèbres Narcisse Noir et Tabac Blond, un des grands succès d’après-guerre.

Le parfumeur créateur : Ernest Daltroff, créateur et fondateur de la Maison Caron n’a, à aucun moment voulu devenir parfumeur… Cependant, sa mémoire olfactive de ses nombreux voyages avec ses parents reste beaucoup plus forte que sa mémoire visuelle. Les odeurs et les parfums représentaient presque uniquement ses souvenirs.

Famille olfactive : Aromatique

Les autres parfums masculins chez Caron : Yuzu, Yatagan, 3ème Homme, L’Anarchiste, L’impact.

Millésime 2014 : Richard Fraysse, l’actuel parfumeur, a choisi la vanille, la plus audacieuse, et la lavande la plus étonnante pour que cet accord fuse. La présence de l’ambre et des muscs contribuera à plus de ténacité et réaffirmera son caractère.

Horaire recommandé ! A tout heure de jour et de la nuit !….

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.