Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 5, 2016 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Expo Rose démarre jeudi 5 mai 2016 à Grasse

Expo Rose démarre jeudi 5 mai 2016 à Grasse

Pour la 46ème édition d’Expo Rose, la ville de Grasse rend hommage à la rose pendant quatre jours, dans une ambiance des Années Folles : c’est le thème de l’exposition d’été du Musée International de la Parfumerie et de celui de la Nuit des Musées du 21 mai 2016 à Grasse. Je vous livre un aperçu du programme.

Expo Rose

Expo Rose, ce sont 8500 fleurs exposées en bouquets, composés avec la complicité de Fabienne Rousseau, et parsemés dans la ville de Grasse, ce sont aussi 25 000 roses,confiées aux mains expertes des fleuristes de Grasse et des élèves de la faculté des Métiers de la Ville de Cannes, qui rehaussent rues, fontaines et bâtiments publics.

  • Grasse est un jardin

Expo Rose 3Exposition Internationale de Roses
(sous le chapiteau du Cours Honoré Cresp – Ouverture publique de 10h à 19h)
Des bouquets majestueux mettent en valeur le travail des producteurs de roses et des obtenteurs de la région PACA : 8500 fleurs d’exception exposées avec la complicité de l’artiste peintre Fabienne ROUSSEAU.
Espaces détente
Chaises longues et pause printanière sur les espaces aménagés du Cours Honoré Cresp (Espace détente N°1), de la Place du 24 août (espace détente N°2) et de la Place aux Herbes (espace détente N°3)
Fleurissement des jardins de la villa Fragonard
Concours de rosiers de jardin

Fleurissement du Palais des Congrèsgrasse Expo Rose
Concours de bouquets fleuris avec la participation des fleuristes Grassois et la mise en scène des Elèves de la faculté des Métiers de la Ville de Cannes.
Fleurissement de la Cathédrale
Exposition « Chevalets dans la Rue » organisée par l’Association des Artistes du Pays de Grasse – Parvis de la Cathédrale
Fleurissement de la Chapelle de l’Oratoire
Fleurissement des Fontaines de Grasse
Les fontaines du Palais des Congrès, de la Place aux Aires, du Thouron, du Cours et de la Cour d’honneur de l’hôtel de ville sont mises en scène par les fleuristes Grassois de la Chambre syndicale des Alpes-Maritimes
Balade printanière
De 14h30 à 16h30, balade printanière accompagnée à travers les jardins de rues et les chemins fleuris (par l’Association d’une Rive à l’Autre en partenariat avec les commerçants, les habitants et la recyclerie « Les Fées Contraires ») Micro-jardins et chaises fleuries En plein coeur de la ville historique, la Place aux Herbes devient jardin.
Fleurs et gourmandise
L’atelier créatif de la Villa Saint-Hilaire s’invite à Expo Rose. Après avoir réalisé son propre tablier de cuisine et découvert comment l’on fabrique la confiture de roses, chaque enfant confectionnera ses roses en pâte d’amande. Samedi 7 mai de 14h30 à 16h30 à la Villa Saint-Hilaire Atelier gratuit pour les 6/12 ans (Inscription obligatoire au 04 97 05 58 53).

  • Grasse est un musée

Visite guidée au Musée International de la ParfumerieExpo Rose 1
Le thème d’Exporose annonce l’exposition estivale 2016 du MIP. C’est ainsi que la visite guidée du Musée International de la Parfumerie, pendant Expo Rose, propose de découvrir :

  • Les odeurs du début du XXème siècle au travers de la visite guidée « Belle époque ou la fin de la parfumerie aristocratique »
  • La seconde révolution industrielle avec les nouvelles méthodes d’extraction, en particulier par solvants volatils, qui voit le jour. D’ailleurs, le grassois Léon Chiris créera à cet effet la première usine exploitant cette technique.
  • L’arrivée de la chimie de synthèse met à la disposition des parfumeurs, à des prix très intéressants, des produits synthétiques reproduisant des substances naturelles, déjà utilisées en parfumerie : vanilline (note vanille, Jicky, Guerlain, 1889), coumarine (note fève tonka, Fougère Royale, Houbigant, 1882)…l’ionone (note violette, Vera Violetta, Roger&Gallet, 1892), tantôt inédites d’un point de vue olfactif (aldéhyde C11, N°5, Chanel, 1921).Gratuit sur présentation du billet ExpoRose : 15h (5 et 7 mai) – 11h (6 et 8 mai)

Conférence sur la parfumerie
par Stéphanie Bakouche de l’Osmothèque
La rose, parfum emblématique dans les parfums Samedi 7 Mai 16h.30 auditorium du MIP
Tarif : 16 € – Tarif réduit : 12 € ( chômeurs, handicapés, enfants et étudiants) Réservation et paiement sur la plateforme : voir site des musées Contact : activités.musees@pays de grasse.fr – tél : 0497055805
Visites guidées de la ville
* « Villégiature et industries – de la belle époque aux années folles » – 11h (Jeudi 5 et Samedi 7
mai) – Départ de Maison du Patrimoine, 22, Rue de l’Oratoire. Visite gratuite.
* « Les fontaines et senteurs» – 15h (Vendredi 6 et Dimanche 8 mai ) – Départ de Maison du Patrimoine, 22, Rue de l’Oratoire. Visite gratuite.
Grasse, ville d’art et d’histoire – Maison du patrimoine
Ouverture exceptionnelle du jeudi 5 mai au dimanche 8 Mai de 10h à 12h30 – 13h15 à 16h, 22 Rue de l’Oratoire. Expositions consacrées au patrimoine de Grasse

Les derniers parfums qui célèbrent la rose

                                           Colle NoireRose Pompon

Rose Couture E Saab                                       Rose Musc

 Mes d’hôtels préférés

Dans un cadre idyllique, juste à la sortie de Grasse. La vue est superbe dans un ambiance provençale et élégante.

L’hôtel est sympathique, belle piscine et salle de sport pour se détendre, bon petit déjeuner. En bas de Grasse, il vaut mieux avoir une voiture, sinon on fait de l’exercice…

Il donne sur le Cours Cresp, donc très central.

  • L’Hôtel Mandarina Réservations Tel 04 28 38 02 20

Sur les hauteurs de la ville, le cadre est superbe, un calme olympien. On entend le chant des oiseaux comme si on était à la campagne. Bon petit déjeuner. Cliquez ici pour voir des photos.

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.