, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 12, 2015 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Derniers jours “Le parfum dans tous les sens” une expo au Palais Royal

Derniers jours “Le parfum dans tous les sens” une expo au Palais Royal

Sous le regard d’une des grandes dames de la littérature de la fin du XIX, Colette, grand amateur de parfums et d’odeurs, qui a eu un appartement au Palais Royal, s’est tenue une exposition photos sur le parfum. Ce sont les derniers jours  de cette exposition et je vous invite vivement à aller voir ces belles photos, suggérant des odeurs et des parfums.

Barbe a papaPour la première fois, la Fragrance Foundation française, une instance de la profession du parfum, a décidé d’aller à la rencontre du grand public. Il était temps…. car cette belle profession a tendance…. à oublier qu’elle vend des parfums…. Il serait temps que le consommateur soit plus écouté….et de cesser de le considérer comme un niais !….

Le parfum étant considéré comme un métier d’art (tout en étant une industrie) l’idée de réaliser une exposition de photos est apparue telle une évidence. “Nous voulions mettre le parfum au coeur de la ville et au coeur de la vie mais aussi proposer aux touristes comme aux parisiens d’être au parfum” me confie Sabine Chabert, directrice déléguée de la Fragrance Foundation.

Balade olfactive…au travers du regard de photographes

Le soir de l’inauguration uniquement, le visiteur était accueilli dès son arrivée par un parfum délicat que l’on pouvait parfois sentir, avant même l’exposition. Il était en effet transporté par le vent….Tout ceci grâce à la technique développée par la société Scentys. Ces propos m’ont été le lingerapporté par son dirigeant Clément Jeanjean, qui m’avait très gentiment invité à cette soirée à laquelle je n’ai pu me rendre, souffrant d’une bronchite. L’idée était fort intéressante…. le parfum, messager invisible, transporté par le vent, recevait le visiteur le mettant “au parfum” juste avant de découvrir 24 photos, laissant l’imaginaire de chacun, voyager au coeur du monde des odeurs et des parfums. Je vous laisse en découvrir quelques unes d’entre elles. Parmi mes préférées telles la botte de vanille, la mer….

Néanmoins, vous pourrez découvrir quelques odeurs sur le côté des photos…. je ne vous en disStop sniff pas plus. Cependant, chacune d’elles vient accompagner la photo. Cette exposition, vous propose d’un côté une balade olfactive au travers de photos, puis de l’autre côté de la cimaise, le parcours devenant didactique. Là, c’est une autre balade qui commence…. une qui vous fait rentrer dans les arcanes du métier du parfum. Ce parcours pédagogique montre au grand public les coulisses du parfum : de la matière première au marketing, en passant par le parfumeur-créateur.

Au début de l’exposition, le visiteur avait la possibilité d’être accompagné par un membre de l’équipe de Cinquième Sens, lui faire découvrir et sentir différentes odeurs, en relation avec les photos.

Des étudiants de l’ISIPCA de Versailles et de l’école Supérieur du parfum ont participé à l’événement comme médiateurs et médiatrices culturels, partageant avec les visiteurs du monde entier leur jeune passion pour le parfum, et leur ont  fait sentir quelques odeurs et parfums !

Colette et le parfum…

Selon des sources familiales, Colette affectionnait particulièrement le vétiver, qu’elle allait chercher au Comptoir de Madagascar sur les Champs-Elysées, à deux pas de son Institut de Beauté, alors rue de Mirosmenil. Dans Vrilles sur les vignes, elle évoque “les pousses de cassis que tu froissais, l’oseille sauvage en rosace parmi le gazon, la menthe toute jeune, encore brune, la sauge duvetée comme une oreille de lièvre, – tout débordait d’un suc énergique et poivré dont je mêlais sur mes lèvres le goût d’alcool et de citronnelle….”

L’exposition “Le parfum dans tous les sens” jusqu’à dimanche 14 juin de 7h à 22h Accès Libre

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.