Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 27, 2016 in Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 0 comments

Les ingrédients des parfums boisés

Les ingrédients des parfums boisés

Nous poursuivons ensemble cette ballade olfactive et sensorielle au coeur des matières premières à parfum. Pour mon troisième cours chez Cinquième Sens, nous avons exploré avec Alice Dattée, parfumeur, les bois, des notes plus masculines que féminines. Néanmoins, la famille s’est considérablement agrandie avec l’arrivée de bois modernes.

 

Pénétrons dans un arboretum

 

Au coeur de cet arboretum parfumé… se trouvent des cèdres, des pins, du santal, du bois de rose aux côtés de racines, des mousses, des feuilles  aux odeurs boisées. Pour ces dernières, je pense au vétiver, à la mousse de chêne et au patchouli. Aujourd’hui, cette famille olfactive s’est terriblement enrichie avec ce que l’on appelle des bois modernes, autrement dit des notes de synthèse comme l’ambroxan, l’amber xtrême, cashmeran, iso E super…

 

 

des parfums boisés

 

 

Enfin, il est intéressant de découvrir qu’au sein de cette famille, les bois ont des facettes soit résinées, ambrées, fumées ou encore soit de type mousses ou soit secs. Généralement, les notes boisées jouent le rôle de « colonne vertébrale » dans le parfum.

 

Mes découvertes olfactives

 

Sentir des matières qui proviennent de la nature, me procure toujours une grande joie ; elles recèlent une grande richesse et de multiples facettes. Leur évaporation garde des surprises, qui se livrent progressivement.

Au coeur d’un bois comme le bois de santal, j’ai pu apprendre qu’il y a avait d’un côté le Santalum Album de Mysore. Son odeur est à la fois lactée et sale, proche de l’urine, alors que le santal d’Amyris, une autre variété botanique est plus puissant, terreux, et exhale des odeurs de plastique. Celui de Mysore reste le préféré des parfumeurs pour son parfum sensuel, proche de l’odeur de la peau. Il est de coutume de dire, qu’il y a plus de vingt ans, les grassois achetaient des meubles en bois santal qu’ils cassaient, et récupérait le bois pour compenser la pénurie du bois de santal d’Inde.

 

des parfums boisés

 

 

En Inde, ce bois de santal est utilisé avant tout pour les temples et les meubles. Aujourd’hui, ces derniers n’en exportent que très peu et il atteint des prix très élevés. Depuis plusieurs années, la production est soigneusement contrôlée. C’est ainsi que cette variété de santal a été introduite en Australie.

Mais, la découverte des bois modernes fut tout aussi intéressante. Je connaissais bien évidemment leur nom, mais ne les avait pas tous sentis. J’ai aimé sentir Amber Xtreme, une molécule masculine puissante, piquante, voire même électrique, avec une pointe fleurie et des facettes vertes. On la retrouve dans Invictus de Paco Rabanne. L’Ambroxide, une note fleurie, musquée et propre. C’est une molécule qui se marie bien avec les notes marines que l’on retrouve dans l’Aqua di Gio d’Armani. Tous ces bois ambrés et doux sont utilisés depuis les années 70. Aujourd’hui cette famille boisée remporte un franc succès tant avec les parfums masculins que les parfums féminins.

 

Où les trouver dans les derniers parfums ?

 

Parmi les derniers parfums boisés, on peut citer :

  • Noir Exquis de l’Artisan Parfumeur
  • Straight to heaven de By Kilian
  • Mythique Vétyver de Mizensir
  • Sartorial de Penhaligon’s
  • For him de Zadig & Voltaire

Je vous donne rendez-vous pour la famille des fleuries d’ici peu. Pour plus de renseignements, www.cinquièmesens.com

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.