, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 28, 2014 in Sentir/Goûter | 0 comments

A la découverte des parfums Pro Fumum Roma

A la découverte des parfums Pro Fumum Roma

Les parfums Pro Fumum Roma. Une marque de parfums d’exception italienne, que l’on retrouve à la Scent Room au Printemps à Paris. Pro Fumum Roma, une affaire de famille, dirigée aujourd’hui par les enfants de la famille Durante. Une belle histoire, dont les parfums font voyager. Je vous invite à un voyage olfactif dans le Sud.

Pro Fumum Roma, une histoire de famille

Famille Durante Pro Fumum RomaLes parfums Pro Fumum Roma, c’est la famille Durante. Après la seconde guerre mondiale, Celestino et sa femme Luisa, montent de Sant’Elena à Rome. Tout commence dans l’arrière boutique avec le savon à barbe qu’ils vendent au poids, des lotions capillaires et des eaux de Cologne. Désormais, ils deviennent les parfumeurs les plus importants de Rome avec 4 boutiques sous le nom de LC Durante.

Aujourd’hui, le couple a confié les rênes de l’entreprise, à leurs 4 enfants Giuseppe, Luciano, Maria et Felice. Une fois les connaissances et le savoir-faire du parfum acquis, ils vont créer leur propre style olfactif, en lançant en 1996 leur marque de parfum, Pro Fumum Roma. Au départ, ce sont 5 parfums (Acqua di Sale, Thundra, Confetto, Soavissima et Fumidis). Leur meilleure publicité sera leur amis, à qui ils demandent de les porter et de se promener dans Rome. Là, les gens les interpellent, les suivent dans la rue ! une démarche originale qui les mène au  grand succès et  le départ d’une grande aventure….

Les parfums Pro Fumum Roma, une philosophie du voyage olfactif

La philosophie que les enfants Durante ont voulu instiller, est celle “d’associer une odeur à un déjàPro Fumun Roma vu, à une émotion, à une souvenir qui évoque des sensations et des moments de bien -être qui ne sont vécus souvent, qu’une seule fois.” Ici, il n’est pas question de suivre les tendances olfactives, ni de faire des publicités. Les parfums de Pro Fumum Roma sont plutôt le détonateur d’une explosion de sensations, d’émotions, d’atmosphère, de désirs irrépressibles qui se répandent et nous enveloppent comme le miel, juqu’à se perdre dans un unique moment de bien-être.

“Sorriso”, le petit dernier des parfums, joue le lien entre le goût et l’odorat. Il est une merveilleuse gourmandise où se mêlent des notes de chocolat et d’orange amer aux notes douces et tendres de la fève tonka et de la vanille. Tout l’image du bonheur de l’enfance.

pro-fumum-roma-thundraPour eux, l’inspiration vient du quotidien, des vacances, des voyages, des maisons….. Ils font une parfumerie figurative.

“Ichnusa”, l’ancien nom de la Sardaigne signifie Empreinte, et évoque les promenades à travers le maquis. Ce parfum rappelle l’odeur de la myrte, et des buissons brûlés par le soleil intense.

“Fumidis” raconte l’histoire d’un homme qui fume un cigare devant un feu de cheminée avec un verre de whisky tourbé. Une odeur empreinte de virilité et de force.

En réalité, les parfums Pro Fumum Roma, ont une certaine tendance à être linéaire, ce qui n’est pas forcément un défaut... La matière prend son temps pour évoluer et le parfum devient stable. Leur vision de la création, est de concentrer plus les matières lourdes, pour que les belles matières ressortent. Il y a donc moins de notes de tête. Aucun musc n’entre dans leurs parfums….Dans leur formule  n’entrent que 8 à 10 matières premières, concentrées à 43%, pour une excellente tenue sur la peau.

A la Scent Room Printemps, retrouvez Valérie

Au service de Pro Fumum Roma depuis maintenant trois ans, Valérie, aime la signature des parfums qui reste sur la peau. “Je vois que les gens ne sont pas indifférents aux parfums que je porte, ils m’interpellent souvent dans la rue pour me demander ce que je porte” me raconte t-elle. C’est ainsi qu’elle partage sa passion pour le parfum même quand elle fait du sport, car elle laisse autour d’elle une délicieuse empreinte olfactive.

Cette passionnée, spontanée et entière, aime partager avec ses clients. “Faire un parcours olfactif avec mes clients, chercher avec eux et leur susciter des émotions olfactives” constituent une des joies de son métier. Au final, évoquer tant de leur histoire olfactive  que celle que les Durante ont voulu transcrire dans leur parfum, lui est un moment de bonheur pour elle. Ses préférés sont Soavissima, Aqua E Zucchero et Sorriso. Et mes préférés sont Tuberosa, Fumidis et Patchouly.

Dites moi quel est votre préféré en allant les sentir à la Scent Room du Printemps à Paris

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.