Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 28, 2016 in BettinaScope | 0 comments

Curiosité des collections de l’Osmothèque le 19 novembre 2016

A ce jour, l’Osmothèque compte 4000 parfums dont 400 « disparus ». Dans cette extraordinaire musée vivant du parfum, ce sont « les parfums stars » qui sont très souvent sous les feux de la rampe…. N’oublions pas les autres !… Ils ont eu leur heure de gloire, et certains d’entre eux ont marqué des événements importants. Jean Kerléo, parfumeur et fondateur de l’Osmothèque a décidé de raconter les anecdotes de ces parfums, le samedi 19 novembre 2016 à 14h30 à Versailles.

Les curiosités de l’Osmothèque

Sur une liste d’une trentaine de parfums choisis par Jean Kerléo, ce dernier a décidé d’évoquer ces vacances-losmothequeparfums, qu’ils appellent des météores. Ce sont des parfums qui n’ont pas rencontré le succès ou sinon un succès de très courte durée. Néanmoins, certains véhiculent d’amusantes anecdotes qu’il vous livrera.

A titre d’exemple, voici quelques noms de la liste des parfums que vous.

Parfums de « stars » :  Notes de Céline Dion, Biker de Johnny Hallyday, Bibi de Jean Barthet, Stéphanie de Monaco

Parfums liés à un événement : Normandie de Jean Patou, première traversée du Transatlantique en 1935, Vacances de Jean Patou pour les congés payés, Nuit de Noël de Caron ou encore En Avion de Caron, Vol de Nuit de Guerlainen-avion-losmotheque

Parfums curiosités : Rahat Loukoum de Serge Lutens, French Cancan de Caron, Apparition de la rose de l’Opéra de Paris

Une jolie anecdote

En 1952, Maurice Lehmann, le Directeur de l’Opéra de Paris de l’époque demanda à Yuri Gutsatz, parfumeur et fondateur de sa marque de parfum « Jardin Retrouvé », de créer un parfum à la rose. Ce parfum fût diffusé pendant le 4ème acte Des Indes Galantes, l’opéra de Rameau.

C’est ainsi que les milliers de pétales de rose et de jasmin condensés en brouillard, descendirent des cintres pour ajouter un enchantement aux feux d’artifice et aux mille tours de force scéniques des Indes galantes. L’odeur de rose mit une minute trente-quatre secondes pour atteindre le premier rang de l’orchestre !

Yuri Gutsatz

Yuri Gutsatz

Parmi les 1456 spécialistes employés par l’Opéra, un nouveau technicien de théâtre venait de prendre rang : le machiniste parfumeur, Yuri Gutsatz ! Ce dernier devait être présent à l’Opéra de Paris, lors de chaque représentation, afin d’assurer le bon déroulement de la diffusion du parfum. Les Indes Galantes furent données de juin 1952 à fin 1953.

Jean Kerléo ne manquera pas non plus de vous raconter sa rencontre avec Farah Diba, après avoir créé l’Eau de Farah Diba. Je ne vous en dévoilerai rien et lui laisse vous la raconter lors de la conférence du samedi 8 octobre 2016 !

Pour toutes informations

Réservation sur www.weezevent.com

36 rue du Parc de Clagny   78 000  Versailles   Tel :  01 39 55 46 99

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.