Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 7, 2016 in Les livres, Sentir/Goûter | 0 comments

Connaissez-vous le livre Le Parfum de Patrick Süskind ? (2)

Connaissez-vous le livre Le Parfum de Patrick Süskind ? (2)

J’ai commencé la semaine dernière à vous raconter dans le détail Le Parfum, l’Histoire d’un meurtrier, est un roman policier, paru en 1985, et écrit par Patrick Süskind, un écrivain allemand. Ce roman évoque l’étonnant destin de Jean-Baptiste Grenouille, au un sens olfactif incroyable, dans une France du XVIII ème siècle. Vous l’aurez compris, l’un des centres d’intérêt du livre porte sur les odeurs et les parfums. Aujourd’hui, je poursuis avec la deuxième partie de l’histoire.

le-parfum-1Deuxième Partie

Nous nous étions arrêtés au moment, où Baldini accepte de voir Grenouille partir. Ce dernier décide de partir à pied dans le sud de la France. C’est pendant ce voyage, qu’il prend conscience de ne pas supporter la présence des êtres humains. Il va donc rechercher une totale solitude. Aussi Grenouille va t-il s’arrêter au sommet d’un volcan de deux mille mètres d’altitude, le Plomb du Cantal, pour hiberner sept ans dans une grotte située sur cette “montagne de la solitude“. Pendant cette retraite, il se verra dans un château d’odeurs, et profitera de cette isolement, pour revisiter toutes les odeurs et tous les parfums de son enfance. Sa mémoire olfactive lui fera jaillir le parfum de la jeune fille de la rue des Marais. Quelques temps plus tard, Grenouille comprendra son absence d’odeur corporelle. Bouleversé par cette découverte, il sort de la grotte.

Grenouille reprend son voyage et va rencontrer le Marquis de la Taillade-Espinasse, un noble ayant quitté Versailles, pour se retirer sur ses terres près de Montpellier et se consacrer aux sciences. Intéressé par l’expérience de Grenouille, il souhaite tester sur lui, sa théorie concernant le fluidum letale ( le fait qu’il ait été si longtemps au contact de la terre, le rend particulièrement intéressant à ses yeux), et le soigner grâce à “une cure de désintoxication” de son imagination. Pendant son séjour chez le Marquis de la Taillade-Espinasse, il va prendre connaissance avec sa silhouette dans un miroir : “il fit un petit signe de tête à la silhouette et vit qu’en le lui rendant, elle dilatait discrètement les narines…le-parfum-2

Il va alors de se composer une fragrance humaine. C’est là qu’il prend conscience que cette odeur lui permet de passer inaperçu. Ce ne sera, que  lors d’un mariage dans la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, qu’il réalisera à nouveau l’étendue de son pouvoir : “Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes“. Sa nouvelle obsession est de créer un parfum lui permettant d’influencer les hommes, de les dominer et de se faire aimer d’eux.

Après cette étude, Le Marquis de la Taillade-Espinasse donne une conférence afin de montrer l’effet positif de son traitement sur Grenouille. C’est un grand succès et Grenouille reste le seul à percevoir que la grande sympathie manifestée par le public est dû au parfum qu’il porte.

Grenouille séjournera quelques semaines chez le Marquis, avant de quitter Montpellier en cachette. Quant au Marquis, il part seul en direction du Pic du Canigou afin d’expérimenter, tout nu, une cure de rajeunissement !

Cliquez ici si vous désirez acheter le livre ou cliquez ici si vous désirez le dvd

Avez-vous avez lu ce livre ? Donnez-moi vos impressions en me laissant un commentaire ci-dessous

A la semaine prochaine pour la troisième partie

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.