Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 26, 2021 in Sentir/Goûter | 1 comment

Collection Particulière : 8 nouveaux parfums Givenchy

Collection Particulière : 8 nouveaux parfums Givenchy

 

Quelle marque de parfum n’a pas sa collection privée !… Tous les acteurs du parfum du marché sélectif ou presque en ont une. Généralement, ces collections reposent sur un storytelling autour des ingrédients.  Aujourd’hui, Collection Particulière lance 8 nouveaux parfums de Givenchy. Tous signés par des parfumeurs Firmenich (Marie Salamagne, Olivier Cresp, Fabrice Pellegrin, Amandine Clerc-Marie, Nathalie Lorson). Ici, je donne la parole à Nathalie Lorson.

 

Collection Particulière, les nouveaux parfums Givenchy

 

Quel est l’esprit de cette nouvelle collection  ?

 

L’écriture de cette collection repose sur la mise en valeur des ingrédients. Plus précisément, il nous était demandé de provoquer un choc entre 2 matières contrastées pour créer une identité olfactive inédite. Nous n’avons pas été briefés sur une direction olfactive précise, mais plutôt, sur une écriture cohérente, à l’intérieur de laquelle nous avions tout loisir de nous exprimer.

 

Accord Particulier est le 9ème parfum de la collection. Quel est sa place ?

 

Pour réaliser cet accord particulier, je suis partie sur l’identité olfactive de la Maison, en jouant et en associant les quatre matières emblématiques de la parfumerie Givenchy : la rose Damascena, l’essence de patchouli, le vétiver d’Haïti et l’Ambrox®. On retrouve l’Ambrox dans la plupart des parfums, le patchouli dans Gentleman et L’Interdit, le vétiver dans beaucoup de parfums masculins et la rose dans la plupart des féminins et plus particulièrement dans Very Irrésistible.

Ce parfum est un parfum de peau, à l’image d’un vêtement conçu par un couturier, autour d’une molécule moderne à l’élégance soignée : l’Ambrox®. Une création pensée pour être portée seule, comme une pièce unique, ou combinée à une autre pour créer sa propre signature olfactive.

 

Les parfums Givenchy réalisés par Nathalie Lorson

 

“Peur de rien” est autour du narcisse, une fleur peu utilisée, raconte-nous son histoire ?

 

Justement, le narcisse étant peu utilisé en parfumerie, c’était l’occasion de le mettre en scène avec la pétillante orange Taroco, et le sensuel ylang ylang. En réalité, j’ai chahuté cette fleur blanche narcotique et animal avec d’un côté des fleurs solaires et sensuelles, presque animales et de l’autre, un éclat de joie et de gaieté. Il est aussi un hommage à la passion d’Hubert de Givenchy pour les jardins.

 

D’où vient l’orange Tarocco ?

L’orange Tarocco n’est autre qu’une orange sanguine de Sicile. Son odeur est moins sucrée, plus acidulée et plus amer qu’une orange en provenance de Floride ou du Brésil.

 

Quelques mots sur les autres parfums Givenchy

 

Quels parfums as-tu créés pour l’Atelier Givenchy, l’ancienne collection ?

 

Pour cette collection, j’ai crée “Chypre Caresse”, un chypre frais et délicat, en écho à une robe Haute Couture intemporelle. Puis, “Cuir Blanc” à l’opposé, un néo-cuiré radicalement charnel. Un clin d’oeil aux débuts aux origines de la parfumerie avec les parfumeurs-gantiers.

 

Tu as travaillé sur la nouvelle version de Gentleman, comment l’as-tu fait évoluer et moderniser ?

 

La version originale de Gentleman Givenchy a rejoint le club des parfums masculins, dans les années 70, après Eau de Vetyver et Monsieur de Givenchy. En son temps, il a révolutionné les codes avec une fougère boisée florale contenant du patchouli, du vétiver et des épices. 40 ans plus tard, c’est une nouvelle interprétation avec des nuances, selon les concentrations. Gentleman, eau de toilette boisée contient de la mousse de chêne, du cèdre et de l’ambrox avec des effets irisés et violette en tête. Puis, Gentleman eau de parfum est plus boisée orientale, donc plus chaude et plus sensuelle, tout en gardant une note iris, douce avec du benjoin. Et enfin, Gentleman eau de cologne, inévitablement hespéridée, est fraîche avec des effets de graine de carotte. Puis, une version eau de parfum boisée et une eau de parfum intense.

 

Quels sont les parfums Givenchy qui ont marqué la parfumerie, d’un point de vue olfactif ?

 

Je citerais sans aucun doute Ysatis, Amarige, Organzsa, Ange & Demon et L’Interdit pour les féminins, puis Py et Gentleman pour les masculins. Dans l’ensemble, les parfums Givenchy ont du caractère, une signature et une puissance. De fait, chacun des parfums Givenchy a une vraie identité, et la plupart ont marqué l’histoire de la parfumerie. Au final, une création Givenchy bouleverse les codes, ose de vrai parti pris et sont des parfums d’une grande qualité.

Pour mieux connaître Nathalie Lorson, je vous recommande de lire cet article. Dites-moi quel est votre parfum préféré de la collection en me laissant un commentaire ci-dessous.

1 Comment

  1. Trouble-fête est celui qui titille le plus ma curiosité avec la combinaison de figue et de sésame. Hâte de pouvoir aller le sentir.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.