Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 10, 2021 in Sentir/Goûter | 0 comments

Céline Dartanian raconte comment elle devenue chamane ?

Céline Dartanian raconte comment elle devenue chamane ?

 

Dans son 1er livre, « Dans le noir, on voit mieux », Céline Dartanian, nous conte comment elle est devenue chamane. Tout au long de ce témoignage, le lecteur chemine à ses côtés, pour vivre avec elle, en toute simplicité, toutes les péripéties qu’elle a rencontrées. Un livre à lire impérativement, surtout quand on s’intéresse au chamanisme, à sa philosophie et ses traditions, mais aussi pour la simplicité et l’authenticité de son auteur. Telle est  la 1ère pierre d’une belle aventure dans laquelle Céline a décidé de se lancer…. Affaire à suivre, cela promet d’être passionnant.

Si le sujet vous intéresse, Céline Dartanian sera avec Brigitte Pietrzak à la libraire Almora à Paris, pour une rencontre chamanique, le 26 novembre 2021 à 19H. Un événement organisé par Mama Editions. Juste pour la petite histoire…. ces 2 femmes ont eu le même maître Enkhetuya Ragchaa.

 

Pourquoi, je vous recommande vivement de lire le livre de Céline ? Tout simplement parce qu’il m’a touché par sa simplicité, sa force et ses convictions. Un chemin, loin d’être évident. Néanmoins, Céline, reste elle-même, droit dans ses bottes, vraie et surtout habitée d’une mission qu’elle entend mener à bien, autant qu’elle le puisse ! La tête avec les esprits, mais les pieds bien sur terre ! Céline ancre ses convictions en créant Böö, une marque qu’elle lance aujourd’hui, ainsi que l’ACA, le centre de l’animisme. En fait, Céline a l’esprit ouvert et aime chercher. C’est ainsi qu’elle a participé à l’ADN danse lab au Théâtre de Chaillot à Paris : une expérience passionnante. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Comment Céline Dartanian est devenue Chamane ?

 

Chamane : on ne choisit pas, on est choisit par les esprits

A une époque comme la nôtre, où l’on parle de plus en plus de chamanisme, il est important pour Céline Dartanian de respecter la tradition de ces peuples. C’est pourquoi, elle insiste sur le postulat : on ne choisit pas un matin de devenir chamane, on est choisi par les esprits. C’est un destin, une mission de vie qu’il est préférable d’accepter….

Or, le chemin de Céline, commence des événements lourds, à répétition, toujours à la même date. Puis, un jour, pendant une méditation, par un soir d’été, un très jeune chamane mongol lui apparaît en vision. Il devait avoir dans les 17 ans et portait l’habit traditionnel mongol bleu. « Il me dit : « Nous t’attendons ». Quelques mois plus tard, quelle ne fût pas sa surprise en tombant sur une photo postée par une amie. Sur cette photo, une dizaine de personnes et au milieu, il était là, tout sourire, son messager bluetooth. » Heureuse de savoir qu’il existait et qu’elle n’avait pas halluciné, elle continue sa vie de parisienne et décide de faire confiance à la vie. A l’époque, Céline travaille chez TF1 comme experte en big data et en intelligence artificielle, où elle y travaillera pendant six ans. Une vie bien remplie, même un peu trop….

 

 

Céline décide alors de partir en Mongolie. Sur place, une amie organise une cérémonie de protection avant d’aller voir ce jeune homme. « Pendant la cérémonie avec Gansukh, un vieux chamane, j’ai commencé à osciller. Puis, il s’est tout de suite arrêté pour me dire, que j’étais chamane de la lignée de ma mère. » raconte t-elle. Je ne vous en dévoile pas plus et vous laisse la joie de découvrir la suite de l’histoire de Céline dans son livre.

Aujourd’hui, chamane de lignée et gardienne de savoirs ancestraux, Céline oeuvre pour la re-sacralisation de la nature.

 

Changer son regard : Tout est sacré

Aujourd’hui l’un des projets de Céline est de « montrer et démontrer que tout est sacré ». « On sait que tout est vivant. Si on ajoute cette dimension que tout est sacré, je trouve que ça donne encore plus de force, à tous les combats qui sont menés aujourd’hui, tant environnementaux qu’économiques, pour le climat et l’écologie. » Au final, nous sommes tous porteurs du sacré.

C’est une autre façon de parler de l’animisme. Mais qu’est ce que l’animisme ? Une attitude d’être, et une vision dont le postulat serait : tous les êtres vivants, humains et non humains, que ce soit les animaux, les végétaux, les minéraux, ou des éléments de la nature comme le vent ou la pluie, sont sacrés. En un mot, c’est entretenir une autre posture avec ce qui nous environne. Aussi tout est sacré, tout est sur un même pied d’égalité. Et du coup, tout est lié… Tout est un.

Or, « à l’ère anthropocène, l’homme a tendance à se situer au dessus du vivant alors que nous devrions être au même niveau que lui. En effet, l’être humain s’est déconnecté de la nature. De fait, le vivant n’est pas à notre service. C’est plutôt l’inverse. Normalement, nous devrions avoir plus de devoirs que de droits, mais nous avons l’impression que nous avons tous les droits. De la voie du vivant se dégage trois alliances : l’âme, l’interconnexion et la resacralisation. Pour en savoir plus, je vous invite à cliquez ici.

 

Que veut dire être chamane ?

 

Le job desk d’un chamane 

Parler du job desk du chamane…. c’est montrer l’humour « pince sans rire » de Céline…. J’adore, cette femme ne se prend pas au sérieux, mais s’inscrit dans le respect des traditions chamaniques. D’ailleurs, elle dit « le chamanisme, les cérémonies ne sont pas un job. C’est quelque chose d’ancestral que j’ai appris. Je rétribue via les ventes du livre, l’ACA (. Tout ceci pour oeuvrer à la sauvegarde et à la biodiversité ».

Néanmoins, ce job desk pourrait être défini comme tel :

  • Être choisi par les esprits
  • Bien vouloir se faire posséder par des esprits qui vous auront choisi
  • Apprendre à les maîtriser durant toute votre vie
  • Porter et rapporter des messages par l’entremise de ces esprits. Une évolution est envisageable dès que vous aurez atteint le 10ème Dan
  • Vous intercèderez directement auprès du CEO : le Grand Tout, la Source, Tengri, l’Esprit, aka Dieu…
  • Réparer depuis le Monde Invisible (le monde des esprits) de divers maux : possessions, cas de suicide, poisses, malheurs sur les lignées familiales, certains cas de maladies et guider les Hommes
  • 10 ans d’expérience minimum requise
  • Une filiation ancestrale et familiale est plus que recommandée pour obtenir le poste
  • Mort ou folie vous guetteront à tout moment (le monde invisible du bas n’a pas de RTT)
  • Aucune prime de risque.

Les défis de Céline Dartanian

Comme Céline nous l’a dit, être chamane, n’est pas un job. C’est une mission décidée par les esprits. Cependant, Céline a certes, la tête avec les esprits, elle a aussi les pieds bien ancrés sur la terre. D’où la naissance de Böö (ce qui veut dire chamane en mongol), un laboratoire spécialisé dans les plantes médicinales. Mais, attention, les communautés dépositaires de ces savoirs, selon le protocole de Nagoya, seront équitablement rétribuées.

 

Céline Dartanian

 

Femme d’action, elle a remporté en 2020, la troisième place du Women In Tech. Aussi, Céline espère travailler avec Google, en pro bono sur la conservation des savoirs ancestraux, et avec Orange Bank « sur du micro paiement et la crypto-monnaie en Afrique pour tester. « Si notre business model se révèle concluant, nous pourrons alors réaliser la première banque du vivant sécurisé. » confie t-elle. Affaire à suivre…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.