Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 2, 2022 in Gourmandises, Sentir/Goûter | 0 comments

Balades Aux Goûts du Jour de France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Balades Aux Goûts du Jour de France 3 Auvergne Rhône-Alpes

 

Les Balades Aux Goûts du Jour de France 3 Auvergne Rhône-Alpes vous invitent à des voyages culinaires authentiques et passionnants : ce sont soit des balades vous transportant sur la route d’un produit du terroir, soit 26 minutes pour découvrir une histoire, un territoire et des savoir-faire. Un voyage du champ à l’assiette animée par Tabata Mey, jeune cheffe brésilienne. Demain, samedi 29 Janvier, nous partirons Sur la route du Pain et samedi 5 février, Tabata, nous fait découvrir une recette Le Persillé de Tignes.

 

Partons en Balades Aux Goûts du Jour sur France 3

 

Sur la route du Pain 

 

Ce programme est un dépaysement total…. On part à la rencontre d’artisans qui ont dédié leur vie au pain. Chacun raconte sa vision du pain, sa recette, et son histoire avec le pain. C’est ainsi que le pain devient vivant, au travers de ces artisans. Des hommes et des femmes telles qu’un MOF de Lyon, d’un couple reconverti,  une boulangerie traditionnelle menée par 2 frères. Enfin, pour terminer, la balade se termine chez une start-up qui récupère et valorise les invendus du pain.

 

 

 

 

  1. François Pozzoli, l’unique MOF boulanger de Lyon et « Ambassadeur du pain » perpétue la tradition et le savoir-faire dans son labo de fabrication.
  2. Kim et Raphaël, paysans boulangers vivent dans l’éco lieu Grain & Sens à Boffres, en Ardèche.
  3. Le Pain du Gone, créé par Quentin Sany associé à son frère Maxence et son cousin, une boulangerie traditionnelle, à plus grande échelle dans la banlieue de Lyon.
  4. Amandine et Charlotte ont créé la start-up Cocomiette en 2018 afin de valoriser les invendus de pain, à Grenoble.

 

Des ravioles avec du Persillé de Tignes

 

Chaque semaine Tabata Mey, cheffe lyonnaise dirige avec Ludovic les Apothicaires, en cherche à mettre en valeur, le meilleur du terroir de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour se faire, elle nous réalise une recette autour de cet ingrédient. Ce samedi 5 février,  la star sera le céleri-rave avec le Persillé de Tignes.

 

 

 

Dans ce programme, tous les artisans, agriculteurs et chefs sont mis en avant. A chaque fois, cette visite permet de comprendre le produit et l’homme ou la femme aux commandes. Donc pour composer, Les ravioles avec du Persillé de Tignes, Tabata va nous emmenera :

 

 

  1. Anémone Marmottan, dernière et unique fromagère de la région à produire ce fromage au goût si particulier.
  2. A la ferme pédagogique de l’Abbé Rozier à Ecully aux portes de Lyon pour le céleri-rave bio.
  3. Pour son bon plan gourmand, Tabata se glissera dans les cuisines du chef Clément Bouvier, véritable amoureux et défenseur du Persillé de Tignes !
  4. Enfin, nous pénétrerons dans l’atelier verrier de France, de Vincent Breed, maître verrier réalisant des pièces d’exception, toutes soufflées à la bouche, et installé à Brussieu.

Passionnée, Tabata, explique admirablement bien et partage ses astuces tout au long du déroulement de la recette. Pour revoir le programme cliquez ici. En conclusion, tout un programme captivant pour taquiner vos papilles et découvrir de nouveaux accords. Affaire à suivre sur France 3.

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.