Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 17, 2014 in Sentir ou Goûter |

Avec Wiine.me, dégustez des vins chaque mois

Avec Wiine.me, dégustez des vins chaque mois

Wiine.me, une box de vin mensuelle. Pourquoi ne pas recevoir, chez vous, chaque mois, soit 2 bouteilles, soit 3 bouteilles sélectionnées par des sommeliers ? Est-ce une énième box ! Non, le challenge que Wiine.me s’est donné : qu’un débutant devienne un amateur en moins d’un an….une performance tangible et formidable. Découvrir, jouer et apprendre sont les maîtres-mots de cette jeune start-up basée à Genève mais qui envoie ses box dans toute l’Europe.

Découvrir le vin avec Wiine.me

Tout commence par l’abonnement d’un assortiment de vins rigoureusement choisis par l’équipe de sommeliers de Wiine.me. Les bouteilles enveloppées dans une élégante boîte blanche arrivent  au début du mois, chez vous. Le choix se fait entre deux abonnements ; soit 2 bouteilles, soit 3 bouteilles. Et cet abonnement est annulable à tous moments !...

Un thème est donné chaque mois. A titre d’exemple, le mois de novembre s’est porté sur « des vins punks » et le mois de février sur « des vins Genevois ». « Ce sont généralement des vins qui sont sélectionnés pour être prêts à boire, immédiatement » me confie Timothée Bardet, le fondateur de Wiine.me.

Jouer et apprendre avec Wiine.me

Grâce à la technologie d’internet, le vin devient un prétexte pour apprendre, tout en buvant avec modération !… Non seulement, Wiine.me vous fournit un ebook gratuit qui vous donne l’essentiel à connaître et toutes les étapes utiles pour bien déguster un vin. Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez l’opportunité de jouer depuis votre mobile pour découvrir les arômes et les goûts des bouteilles reçues.

Mieux encore, Wiine.me vous permet de créer un carnet de tous les vins découverts pour mieux mémoriser vos goûts et bien démarrer votre apprentissage. Par ailleurs, sachez que vous avez l’opportunité de recommander sur le site, les vins que vous avez appréciés.

Enfin, des cours de dégustation à Genève, à Lausanne, et bientôt à Berne et Zürich sont proposés avec 5 vins de régions distinctes. Rien ne vaut une dégustation conviviale pour apprendre, à connaître le vin. Ce sont des cours de 2 heures trente d’initiation à la dégustation de vins, accessibles à tous que Wiine.me propose. Ils sont  assurés par Frederic Varaud, expert en vin, Marc Sarrazin avec son autre regard décomplexé sur le vin ou encore  Frederic Chenevard, spécialiste de vins de Bordeaux et des plus grands crus. Tous vous initieront et vous dévoileront les terroirs, les cépages et les caractéristiques aromatiques des nectars ainsi que l’influence du processus de vinification dans la qualité du produit à connaître.

Vous y approfondirez également les notions maîtresses de la dégustation telles que la description de la robe du vin, la reconnaissance des arômes ou le toucher du vin. Vous saurez également comment déguster un vin, le choisir, le servir et le marier avec le mets parfait. Mais… chut !… d’autres surprises vous attendent prochainement dans de nouvelles box…

 Quel est l’esprit de Wiine.me ?

« La première idée était de redonner le pouvoir à celui qui sélectionne » me confie Timothée Bardet. Pour ce dernier, le vin a perdu de son étiquette : c’est-à-dire d’un côté, le vin est devenu plus snob que jamais, et de l’autre, les gens le connaissent de moins en moins sauf la génération des 50-70 ans. Par ailleurs, celle des 20-40 ans, n’y connaît rien mais mystifie le vin, pour mieux accéder à un statut social. Parti de ce constat et profitant de l’opportunité d’internet, Wiine.me a décidé de s’adresser aux débutants. Excellente idée !…

On ne pense pas toujours à eux. Eduquer son palais me paraît intéressant pour mieux apprécier ce que l’on boit. Le vin, la cuisine, les parfums font partie d’un art de vivre à ne pas oublier. En effet, les découvertes sensorielles sont « ces petits bonheurs » qui nourrissent de façon extraordinaire la vie de tous les jours.

Qui est l’équipe Wiine.me ?

Au total, ils sont six, tous experts.

  • Philippe Chevier : Chef doublement étoilé et propriétaire du Domaine de Châteauvieux à Satigny depuis 1989.
  • Onneca Guelbenzu : D’origine espagnole, Onneca représente la jeune génération et est perçue comme le Sommelier Rockeur. Diplômée d’un Master en oenologie et du Wine & Spirits Education Trust à Londres. Partage, authenticité, expression du terroir sont des valeurs importantes pour elle.
  • Frédéric Varaud : L’expert excentrique. Plutôt obsessionnel, il peut goûter plusieurs bouteilles au même moment mais n’en aimera qu’une à la fois ! Il adore découvrir de nouveaux crus. Mais il se réveille avec l’odeur du café !
  • Mathilde Roux : Née dans la région du Côte du Rhône, élevée sur une propriétée familiale à Gigondas où elle est devenue un passionnée et une curieuse des vins. Diplômée d’un Bachelor en bio-technologie à E.P.F.L et d’un Master à Montpellier. Elle exerce, entre autre ses talents dans la région de Lavaux.
  • Frédéric Chenevard : Epicurien et reconnu comme l’un des spécialiste de Bordeaux. Avant d’intégrer Wiine.me comme associé auprès de Timothée, il possédait une société d’import/export spécialisé dans les grands crus. Son meilleur moment : déguster des « ribs de boeuf » accompagné d’un verre de Grange des Pères 2000 dans un joli jardin avec son meilleur ami.
  • Kate Morse : Après avoir été avocate à Las Vegas, elle a assouvi sa passion par un diplôme de l’université de Reims. Aujourd’hui, elle est la troisième associé de Wiine.me. Pour elle, chaque bouteille de vin raconte une histoire, un terroir, une tradition locale sans oublier le plaisir qu’on en retire. Son souvenir préféré de dégustation remonte à un pique nique de viande et fromage accompagné de Volnay au marché de Beaunes.

Qui est Timothée Bardet ?

Timothée est un français qui a toujours été attiré par l’étranger au point où de me confier, avoir plus d’amis aux quatre coins du monde qu’en France….C’est le fondateur de Wiine.me ! Et son associé est Suisse ! Pour lui, le vin, c’est une histoire de famille, qui se situe entre la Bourgogne et le Mâconnais. Il m’avoue que ses vins préférés sont : certains pinot noir de Bourgogne pour leurs notes minérales, voir pierre chaude. Sinon, ce sont les Nebbalious (un cépage du nord de l’Italie dans le Piémont) des vins vieux avant d’être jeune. Leur cépage autochtone sent l’herbe, ce sont des vins légers et aquatiques.

Le lien qu’il a crée entre internet et le vin, le passionne et le pousse sans cesse à imaginer de nouvelles histoires. Son voeu le plus chèr, est de faire découvrir les vins en provenance d’Allemagne. « Tout le monde a tendance à penser que les Allemands ne boivent que de la bière » me raconte Timothée.

Et les parfums ? ils les aiment et à jeté son dévolu sur « Collection Privée » de Guerlain où ils portent à tour de rôle Cuir Belouga, Dandy, Dark….!

Il est bien entendu que ces box, une idée de génie, sont là pour éduquer le palais, mais à boire avec modération…