Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 13, 2014 in Ateliers, BettinaScope, Parfum | 2 comments

Atelier Cinquième Sens : un siècle de parfums

Atelier Cinquième Sens : un siècle de parfums

Un siècle de parfums féminins et masculins, est un des nombreux ateliers, que Cinquième Sens propose au grand public. Pendant deux jours, l’amateur et le passionné de parfum, va pouvoir comprendre et découvrir les parfums marquants, apprendre le vocabulaire pour décrire un parfum. En un mot, il approfondira sa culture parfum, ce qui n’est pas inutile pour mieux choisir son parfum. Le prochain est le 17 et 18 septembre 2014. Il y a encore de la place…

Pour un passionné de parfum, il est recommandé de sentir régulièrement, pour entraîner et développer son acuité olfactive, mais aussi de s’instruire en lisant, et en écoutant des conférences. Enfin, assister à des ateliers permet d’aller plus loin, de rencontrer d’autres « piqués de parfum » et surtout d’échanger. Cinquième sens est en l’occurrence une bonne maison, qui existe depuis 1976.

Le programme détaillé

Sentir et découvrir les parfums marquants du XIXème siècle au XXème siècle tout en apprenant à utiliser  le bon vocabulaire pour le décrire et en parler. Eh oui, l’odorat est un sens subjectif…. alors on ne sent pas tous la même chose…. au final tout le monde a raison, puisque l’on parle selon ses références olfactives… la fameuse madeleine de Proust ! Néanmoins, il est nécessaire de connaître les mots adéquats. Puis sentir avec d’autres personnes stimule et ouvre des champs sensoriels.

L’atelier vous permettra de faire connaissance ou d’améliorer votre savoir sur les familles olfactives mais aussi les tendances olfactives selon les époques. Sans oublier de s’apprivoiser en sentant les matières de synthèse, ces molécules qui ont pour la plupart du temps, permis la création de parfums innovants. N’allez surtout pas croire que la synthèse est maudite…. Bien au contraire, c’est à elle que l’on doit la naissance de ce qu’on appelle « la parfumerie moderne« . Cependant, lorsque ces matières de synthèse sont en trop grande quantité, en ne laissant pratiquement pas de place au naturel, le résultat n’est pas satisfaisant…. Attention ! ce ne sont pas elles « les vilaines »…. c’est plutôt le marketing où la nouvelle génération qui ne connaît pas assez bien la beauté du naturel. De toute façon, comme le dit très justement Jacques Polge, parfumeur chez Chanel, « En mode, il ne viendrait à l’esprit de personne, de remettre en cause, l’apport du lycra ou des technologies dans le développement de nouveaux tissus. Il devrait en être de même, en parfumerie.

Tout cet atelier se déroulera dans une ambiance ludique et sympathique, pimenté de belles histoires et anecdotes sur le parfum et les parfums. Chaque jour, vous sera remis un olfactorium et un dossier pédagogique.

Qui est Cinquième Sens ?

cinquieme-sens-logo-red@2xC’est 1976, que Monique Schlienger, parfumeur chez Robertet et ancienne élève du parfumeur Jean Carles et fondateur de l’école de parfumerie chez Roure,  rêve de liberté et d’autonomie… Pour assouvir ce rêve, elle fonde Cinquième Sens. Quelques temps après, on lui propose de participer à la formation des parfumeurs de l’école « ISIP » de Versailles, et c’est ainsi que la deuxième passion de Monique s’exercera pendant 6 années à ce qui est depuis, devenu l’ISIPCA. Ce seront les deux piliers de Cinquième Sens. Cependant, la formation prendra toute sa dimension quand Isabelle Ferrand, assistante et élève de Monique reprendra la société.

Trente années d’enseignement ont permis à Monique Schlienger, de mettre au point une méthode de formation olfactive, de l’initiation à la création s’appuyant sur la pédagogie de Jean Carles.

Sa méthode bien particulière

La méthode pédagogique de Monique Schlienger, est  reconnue par l’ensemble de la  profession du parfum. Elle est  ludique, olfactive et visuelle, associant mots, couleurs et odeurs.
Concrètement,  ce sont par des exercices d’olfaction et des travaux pratiques ludiques et interactifs que l’élève apprend et s’initie à la parfumerie.

Ses outils

La Pyramide olfactive

C’est une méthode visuelle représentant la construction d’un parfum, que Monique Schlienger a mis au point. Elle permet de comprendre et voir rapidement les différentes facettes du parfum.

La Rose des Vents©

Il s’agit de la représentation graphique des familles de parfums. la Rose des Vents vous permet de visualiser en un clin d’œil les tendances olfactives d’une année.

L’Olfactorium©parfum-sur-mesure-olfactoriums-cinquieme-sens-10380419cbzwh

C’est un orgue du parfumeur en miniature. Il permet d’illustrer les matières premières et les parfums et les parfums spécifiques à chaque stage (48 flacons). Différents modèles : Initiation, Matières premières, Lancements, Perfectionnement, Personnalisé à votre marque.

Qui est Isabelle Ferrand ?

Une passionnée de parfum, qui rencontre sur son chemin Monique Schlienger dont elle devient l’assistante, après un BTS en biochimie. C’est là qu’elle découvre et s’initie aux différentes facettes du métier de « parfumeur-créateur».

Son premier souvenir olfactif remonte à l’époque où son père a crée un parc floral pour sa mère. C’est ainsi qu’on pouvait y découvrir une grande quantité de roses de toutes les couleurs au milieu d’un saule pleureur, d’un cèdre bleu et d’un cerisier du Japon. « Mes roses préférées étaient une rose jaune citron à l’odeur de pivoine, tout en transparence et  légère. A son opposé olfactif, c’était une rose pourpre, aux notes olfactives plus lourdes, plus capiteuses » me confie Isabelle.

Et son premier parfum ? Ce fut Amazone d’Hermès pour son spot publicitaire. Cavalière émérite, elle rêvait de monter à cru sur une plage. Puis, le second fut Shalimar de Guerlain, qu’elle porte toujours. Isabelle avoue aimer les orientaux mais comme beaucoup de gens qui travaille dans le parfum, se parfume peu.

C’est en 2004, qu’elle reprend les rênes de Cinquième Sens. Cette dernière va se révéler aussi dans la formation et découvrira le plaisir de transmettre sa passion. Sous son impulsion, Cinquième Sens, initialement voué  à la création, est aujourd’hui le centre de formation professionnel incontournable.

Informations pratiques

18, rue de Monttessuy 75007 Paris Tél. 01 47 53 79 16

Renseignements et inscriptions : sens@cinquiemesens.com ou sur le site internet en cliquant ici

2 Comments

  1. Ecrire un bel article en faisant une telle faute !!!!

    « reprend les reines » Quelle horreur !
    C’est : reprend les « rênes »

    Merci de corriger cette coquille .

    • L’erreur est humaine. Nul n’est infaillible….N’avez vous jamais fait une faute de frappe ?

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.