Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 12, 2022 in Sentir/Goûter | 0 comments

3 parfums au Tilleul, un hymne à la douceur

3 parfums au Tilleul, un hymne à la douceur

 

3 parfums au tilleul : un hymne à la douceur comme une parenthèse dans ce monde chahuté. Subtil, aérien et délicat, le tilleul respire la douceur, la joie et le réconfort. A la fois, doux, floral et miellé, l’odeur du tilleul, fascine plus d’un parfumeur. Ici, Olivia Giacobetti, Francis Kurkdjian et Quentin Bisch sont les 3 grands parfumeurs derrière ces 3 parfums.

 

3 parfums au tilleul, un hymne à la douceur

 

Un iconique et un incontournable 

 

Vouloir être ailleurs de Parfums D’Orsay

L’histoire de Tilleul D’Orsay a été mouvementée…. Elle commence en 1915, s’arrête et revient en 2007, reformulé par Olivia Giacobetti. Puis, il disparaît à nouveau pour revenir. Aujourd’hui, il s’appelle « Vouloir être ailleurs ». 

 

Mon regard sur le parfum

 

 

Un nouveau venu

 

L’Eau qui enlace de TiL

Avant même de parler de ce délicieux parfum « L’Eau qui enlace », il est important de souligner que TiL it’s time to care est une marque entièrement dédiée au Tilleul. Je dirais même que le Tilleul est son ADN. Pour ce parfum, le parfumeur n’est autre que Francis Kurkdjian !…

Pour lui, « Le Tilleul c’est l’odeur de mon enfance, les rues de ma ville natale, la fin du printemps qui annonce les chaleurs de l’été. C’est également ceux du domaine de TiL, que je connais depuis deux décennies. Là-bas, les Tomentosa à grandes fleurs sont particulièrement odorants les soirs d’été, ou à la fraîcheur du petit matin. Alors, j’ai laissé parler mes propres souvenirs, pour en faire une interprétation libre et sentimentale, telle une carte postale olfactive empreinte de la mémoire de ce lieu, si touchant.

 

 

J’ai cherché à traduire la flamboyance de sa floraison qui accueille les abeilles et leur bruissement de joie dans le vent de ses feuilles et de ses fleurs ! De cette histoire est née une formule sobre, à l’écriture contemporaine, qui intègre toutes les facettes de la fleur de Tilleul, à la fois légèrement verte et miellée, poudrée et orangée. C’est l’idée d’une sensualité douce, caressante et lumineuse qui correspond bien, je crois, à notre époque … « 

Mon regard sur le parfum

Un parfum, telle une enveloppe douce et rassurante. Si Marilyn portait le Chanel N°5, la nuit. Pour ma part, j’ai porté L’Eau qui enlace, avant de m’endormir. Ce parfum fait du bien. D’ailleurs,  le Professeur Francis Vial, docteur en neurophysiologie, révèle que la fragrance de TiL engendre des émotions positives spontanées, et un important plaisir hédonique, l’envie de prolonger l’expérience, car elle déclenche une joie manifeste, du réconfort, un effet calmant et relaxant, au-delà d’un simple plaisir lié à l’utilisation d’un parfum.

 

Une autre interprétation 

 

Tilleul de Le Galion 

Avec Tilleul, Le Galion rend hommage aux grands arbres qui ornaient le jardin de l’hôtel particulier de la marque. Arbre de liberté et d’amour, avec ses feuilles en forme de cœur, le tilleul fait écho au romantisme de Paris, ville Lumière.

C’est le parfumeur Quentin Bisch qui a retravaillé ce parfum. Pour lui, l’odeur du tilleul est charnelle, omniprésente et à la fois impalpable. Ici, il a retranscrit l’atmosphère d’une nuit d’été, où s’épanouit la fleur miellée du tilleul argenté au sillage vaporeux. Plus, précisément, il s’agit d’un accord, souligné par des notes d’ambroxan, et de muscs subtils et lumineux.

Mon regard sur le parfum

Je n’ai pas eu l’occasion de le sentir !….

 

Le tilleul est un arbre aux mille vertus, dont je vous reparle très prochainement. D’ailleurs, TiL it’s time to care a deux formidables produits en nutricosmétique.

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.