Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 17, 2016 in BettinaScope | 0 comments

18ème journée du Parfum et du Concours de Nez à Grasse

18ème journée du Parfum et du Concours de Nez à Grasse

La 18ème journée du Parfum et le Concours de nez, se déroulera le dimanche 24 avril 2016, à Grasse. Organisée depuis 18 ans par le Rotary Club de Grasse, et plus particulièrement par le Docteur Tancrède Bonnici, cette journée dédiée au parfum, a pour objectif d’initier, d’informer et de divertir. Sous la présidence de Patricia de Nicolaï, cette édition a pour thème “le parfum au fil du temps” et l’oeuvre caritative, les sinistrés des inondations du 3 octobre dernier.

L’Edition 2016 est placée sous la présidence de Patricia de Nicolaï, parfumeur fondatrice de sa propre marque Nicolaï Parfums, mais aussi présidente de l’Osmothèque à Versailles, aura pour thème “Le parfum au fil du temps”. Au programme, une série de conférences, et le concours de Nez, dotés de nombreux prix, et d’une récolte de fond, pour les sinistrés des inondations du 3 octobre 2015.

Les nouveautés de cette journée

Dans un souci d’étoffer cette journée, dédiée au parfum, les organisateurs ont opté pour qu’elle se déroule toute la journée du dimanche. C’est un changement, qui permet plus de conférences et d’aller visiter le MIP, gratuitement. Cette année, le souvenir parfumé, vendu au profit des sinistrés des inondations du 3 octobre dernier, sera 4 terres cuites parfumées, aux 4 époques différentes, en écho avec le thème de la journée, “Au fil du temps” me dira Alain Le Roux, en charge de la communication de la Journée du Parfum. Un passionné, pour qui le parfum est important et accompagne hommes et femmes. D’ailleurs, il me racontera ses souvenirs olfactifs du Maroc avec les épices des souks, les cuirs des tanneries, les roses de la région de Béni Mellanl ou encore les amandiers en fleurs de l’Atlas.

Au Programme

Un tour d'horizon de la 17ème Journée du Parfum

Un tour d’horizon de la 17ème Journée du Parfum

3 conférences de 14h30 à 17h30

« Patrimoine Culturel Immatériel : Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse» par Jean-Pierre Leleux (Sénateur des Alpes Maritimes)

« L’histoire de la chimie des parfums, de l’empirisme à la science »
par Xavier Fernandez (Professeur des universités)

« De l’art nouveau à l’art déco, le parfum au tournant du XXème siècle »
par Olivier Quiquempoix (Conservateur des Musées de Grasse)

Des tables rondes de 10h à 17h

Découverte et initiation aux matières premières par les parfumeurs de Mane, Payan & Bertrand, Robertet et Azur Fragrances, tous des grassois !

Stand de l’Osmothèque de Versailles en présence de sa présidente Patricia de Nicolaï

Un concours de Nez

Il est ouvert au grand public. Trois catégories : Jeunes de moins de 12 ans – Jeunes de 12 à 18 ans – Adultes. Ce concours est un moment ludique qui conclut la visite des stands « découverte » des grands industriels du parfum du Pays de Grasse.

Cocktail de Clôture

1ère Edition de la Journée du Parfum

1ère Edition de la Journée du Parfum

  • A partir de 18h30, un cocktail de clôture  offert par la Ville de Grasse et le Club Inner Wheel, du Pays de Grasse.

En achetant leur billet d’entrée à la manifestation (5 €), les visiteurs peuvent participer au Concours de Nez et ont, le jour même, et un accès gratuit au Musée International de la Parfumerie de Grasse.
La Journée du Parfum poursuit chaque année un objectif caritatif (75.000 euros ont été reversés à des associations depuis sa création). Cette année, l’objectif est de récolter des fonds, au profit des sinistrés des inondations du 3 octobre dernier.

Un peu d’histoire…

Docteur Tancrède Bonnici, le fondateur de l'événement

Docteur Tancrède Bonnici, le fondateur de l’événement

C’est en 1999, que le Docteur Tancrède Bonnici, médecin généraliste à Grasse, alors président du Rotary Club de Grasse, décide de créer une action autour du thème de la parfumerie. Ce dernier a côtoyé de près le monde du parfum avec un père, chef d’exportation chez Mane. En créant cette journée, le Docteur Tancrède Bonnici, a voulu que le profane rencontre les parfumeurs dans un souci d’échanges intergénérationnels et de transmission d’un savoir-faire grassois. Une jolie façon pour tout le monde de mieux connaître et de mieux appréhender le parfum, activité qui a promu la ville de Grasse au rang de “Capitale Mondiale de la parfumerie.”D’ailleurs, il me confiera, aimer plus particulièrement le jasmin comme Jean-Claude Ellena, parfumeur Hermès, dont il porte deux de ces créations, Déclaration de Cartier et Terre d’Hermès.

Cette journée du parfum, connue et reconnue sur le plan local est perenne, depuis maintenant 18 ans. Et même, cette manifestation a été reconnue et qualifiée de “manifestation citoyenne” par Jean-Pierre Leleux, ancien Maire de Grasse et Sénateur des Alpes-Maritimes.

Où séjournez à Grasse ?

Je vous livre mes adresses d’hôtels que j’apprécie et pour toutes les bourses !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.