Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 14, 2015 in BettinaScope, Les livres | 0 comments

Vivre le Made in France en toute beauté !

Vivre le Made in France en toute beauté !

Après la tendance du bio qui se poursuit, la priorité est donnée aujourd’hui au Made in France. Un mouvement lancé, il y a maintenant trois ans par Arnaud de Montbourg, alors ministre du Redressement productif. Depuis le mouvement a son salon et maintenant son livre « Vivre le Made in France » écrit par Céline Vautard, aux éditions Du Chêne. Je vous propose de découvrir l’histoire de marques françaises de beauté et de parfums Made in France.

Le parfum Made in France

  • L’Occitane en Provence

Loccitane en provenceDepuis de nombreuses années, l’image du Sud de la France, porte en elle le soleil, la gaieté, le savoir vivre à la française, ses saveurs et ses parfums. Elle remporte toujours et encore, un immense succès dans le monde entier.

Un homme, Olivier Baussan, il y a déjà maintenant 23 ans, l’a bien compris. Originaire du Sud, proche de la nature, il a démarré en distillant et en vendant sur les marchés provençaux,  de l’huile essentielle de romarin. Chemin faisant, Olivier Baussan réveillera et relancera la fabrication du savon de Marseille, en rachetant une usine de savons. De tous temps, cet homme a mis les ingrédients en avant, et respecté les populations locales. Cela commence avec la lavande, puis le beurre de karité, l’immortelle, la verveine…. C’est dans les années 90, que l’Occitane devient marchand d’odeurs, en proposant de beaux parfums, créés par un parfumeur en interne.

Cette belle histoire française a traversé le temps grâce à ses valeurs qui restent résolument les mêmes : L'occitaneauthenticité, naturel, respect et sensorialité. Désormais, L’Occitane s’impose comme créateur de parfums, de soins du visage, du corps et des cheveux. D’ailleurs, la marque est présente dans le monde entier avec un réseau de boutiques en propre, tout en gardant son usine à Volx, dans les Alpes-de-Haute-Provence et son site de Lagorce en Ardèche. Grâce à Reinold Geiger, actionnaire majoritaire, le groupe l’Occitane évolue, en prenant même une participation chez Melvita, achetant Erborian…. et s’implantant au Brésil.

Son actualité : Edition Limitée L’Occitane & Pierre Hermé, Collection limitée Karité et Miel, Collection Maison et une nouvelle gamme ré-équilibrante.

  • Yves Rocher en Bretagne

Yves RocherYves Rocher, nous emmène à La Gacilly en Bretagne dans le Morbihan, là où ce passionné de botanique et précurseur fabriquera pour la première fois en 1959, un produit de beauté à base de plantes. Aujourd’hui, Yves Rocher est la marque préférée des français car la famille Yves Rocher et ses employés, ont su faire preuve de constance dans leurs valeurs, de leur persévérance, de leur authenticité dans la relation client.

A la fois Botaniste, Récoltant, Fabricant et Détaillant, Yves Rocher est la seule marque mondiale de produits de beauté, à faire le choix, de maîtriser l’ensemble du cycle de vie de sesYves Rocher creme produits : de la plante à la peau de ses 30 millions de clientes. Fort de cet atout, le fondateur d’Yves Rocher, a aussi voulu offrir à un grand nombre de femmes l’opportunité de prendre soin d’elles. C’est pourquoi, il a opté pour la vente par correspondance et une politique de petits prix. Toute la production est française,  s’effectue sur trois sites comme La Gacilly, Ploëmerel et Rieux. Son credo est de protéger la nature activement, c’est-à-dire recourir aux richesses du végétal sans menacer la plante, son avenir, son environnement. C’est donc naturellement que préserver la biodiversité, est une démarche  inscrite dans leur culture et dans leurs actes, depuis plus de 50 ans. D’ailleurs, ce sont 55ha à La Gacilly avec au mieux 20 espèces différentes qui y poussent et sont incorporés dans les produits de soin Yves Rocher.

Son actualité : So Elixir Bois Sensuel…

  • Le papier d’Arménie

Cette fabuleuse histoire française, a vu le jour fin XIX, grâce à Henry Rivier, pharmacien et son associépapier-armenie Auguste Ponsot, chimiste, qui au cours d’un voyage en Arménie, découvrent le benjoin. Ils vont, alors apprendre que les habitants parfument et désinfectent leurs maisons en faisant brûler la résine de benjoin. Après quelques réflexions, ils décident de travailler avec un papier buvard qui absorbe le mélange, tout en conservant l’odeur originelle du Benjoin, et brûle lentement sans faire de flamme. Le succès est immédiat et sera même couronné à l’Exposition d’hygiène de 1888, ainsi qu’à l’Exposition universelle de 1889.

la-bougie Papier d'ArmeniejpgC’est à Montrouge, dans la banlieue Parisienne qu’est implanté l’atelier, où se fabrique depuis toujours, le Papier d’Arménie, dans le respect de la tradition artisanale. Rien n’a changé depuis 129 ans : ni le lieu, ni la formule ! Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Mireille Schvartz, l’arrière-petite-fille du créateur. Elle a repris les rênes au moment où le papier d’Arménie commençait à partir à la dérive…. Cette dernière a mécanisé la production pour augmenter la cadence. Puis en 2006, Mireille Schvartz a développé avec le célèbre parfumeur Francis Kurkdjian, un carnet d’Arménie lors de l’Année de l’Arménie, aux notes d’encens et de myrrhe associées à des notes boisées et vanillées, un carnet à la rose aux notes de rose gourmande et fruitée comme une confiture de pétales aux accents miélés et des bougies au parfum du Papier d’Arménie. La fabrication de ces bougies sont sous-traitées à la ciergerie bisontine, une société de Besançon (Doubs). Pour finir, cette entreprise est classée « Entreprise Patrimoine Vivant ».

La beauté Made in France

  • Le Baigneur

Le Baigneur est une toute jeune marque de produits bio pour homme. Il y a trois ans, Fabien MeauldreLe Baigneur devient artisan savonnier par passion, et s’installe dans un atelier à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. C’est là, qu’il imagine et produit sa gamme de trois savons (tonifiant, relaxant et exfoliant) sans oublier les savons à barbe ! Son maître mot se résume à des ingrédients 100% naturels, bio, et privilégiant des ingrédients, issus de productions locales. Au final, ce sont des produits pour homme exigeants, engagés et respectueux. La bonne idée de son créateur a été de miser sur un packaging retro qui remporte un grand succès.

  • Le Savon de Marseille

Savon de MarseilleAujourd’hui, Marius Fabre, La Savonnerie du Midi, les savonneries Le Fer à Cheval et le Sérail, sont les 4 dernières maîtres savonniers en activité sur Marseille. Ces 4 savonneries perpétuent la tradition du vrai savon de Marseille dont la recette comprend de l’huile végétale, essentiellement de l’huile d’olive à hauteur de 72% au minimum et est cuit au chaudron. 5 étapes sont nécessaires à la réalisation de ce savon : l’empâtrage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation, des opérations qui durent entre une semaine à 10 jours. Ce savon est 100% naturel, sans parfum, sans colorant, sans ajout, sans adjuvant de fabrication. Pour soutenir le savon de Marseille, je vous invite à signer la pétition pour IGP en allant sur le site www.label-savon-de-marseille.fr Cliquez ici pour en savoir plus sur le livre

Qui est Céline Vautard ?Made in France

Céline est une journaliste, passionnée de mode, qui a démarré ce sujet par l’image…. elle est photographe de formation et diplômée des Beaux-Arts. Ce sont les coulisses, la fabrication, les petites histoires de ce monde qui l’attirent et la mèneront à collaborer, avec la presse professionnelle, comme Fashion Daily News et Fashion Mag. Céline va naturellement se poser des questions sur l’écologie, l’éthique dans l’univers de la mode. C’est ainsi qu’elle crée un webzine, www.doukyo.com et  écrit plusieurs ouvrages « Les Pétroleuses se mettent au vert » et un « Manuel d’écologie urbaine ».

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.