Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 29, 2014 in Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 0 comments

Un parcours olfactif organisé par l’Oréal Alumni

Un parcours olfactif organisé par l’Oréal Alumni

Sur un projet de Valérie Ogé, d’Emotional Studio avec la collaboration d’Olivier Aron, de Rosae et de Anne-Louise Gauthier, parfumeur, un parcours olfactif a été organisé au seing de L’Oréal Alumni. Je vous invite à lire le récit de cette randonnée olfactive, un fabuleux éveil des sens et une autre façon d’envisager la création de parfum.

Tout a commencé sur une idée de Valérie Ogé, suivie par Olivier Aron, qui initié la randonnée. Ce dernier a eu envie d’une randonnée en compagnie d’un parfumeur, qui éveillerait le sens olfactif des marcheurs. C’est ainsi que le choix fut celui de la jeune parfumeur Louise Gauthier, aujourd’hui parfumeur chez Drom International.

La Randonnée olfactive

Parcours OlfactifLe parcours a débuté à Paris pour aller jusqu’à Meudon, en passant par la forêt, puis vers Sèvres pour arriver à St Cloud. L’idée était de marcher en forêt comme en ville, pour y capter des odeurs différentes. La petite troupe composée d’une dizaine de marcheurs fit cette randonnée, le dimanche 8 décembre 2013 d’un pas alerte avec une pause déjeuner dans une auberge. L’idée était d’échanger, de partager au niveau des émotions olfactives :  5 étapes olfactives ont été ainsi identifiés.

1 Arrêt

Ce sont des odeurs de lichen, de mousse, d’humidité, de feuille dans la boue, ou encore de cyprès, qui dégage une odeur de pin vert, près d’une petite cabane.

2 Arrêt

Un départ sous la brume, rappelant le cognac pour certains, odeur animale du chien, pour d’autres ou encore d’un morceau de bois sale.

3 Arrêt

Là c’est une odeur de grosse pierre qui donnait cette sensation d’odeur minérale, papier mâché, d’eau salée. Au loin,  se profilait le bâtiment des Orphelins d’Auteuil, où l’on pouvait alors imaginer grâce à la vue sur l’église une odeur d’encens. Enfin, sous quelques traces de neige, se dégageait une odeur légère de musc blanc, un peu terreux.

4 Arrêt

Près du hangar dans lequel les dirigeables étaient entreposés, une légère odeur de cuir et de bois fumé surprit la petite troupe de marcheurs

5 Arrêt

Enfin, ce fut le déjeuner à l’auberge,  en plein cœur de la nature avec vue splendide sur le lac. Dès l’entrée, une odeur très agréable de feu de cheminée emplissait les narines, suivie d’une odeur de champignon légèrement relevé à l’ail, une fois placé à table. Enfin, la note de café de la fin du repas, flottait dans l’atmosphère.

« Au fur et à mesure de la promenade, les langues se déliaient et le nez mis en route détectaient de nombreuses odeurs » confie Louise Gauthier. Tout au long, cette dernière notait sur un carnet toutes les émotions olfactives du groupe, qu’elle allait traduire en terme d’ingrédient un peu plus tard.

Mousse Royale, le parfum

A partir de cette balade et des impressions olfactives de tous, Louise a travaillé sur un parfum.

Relativement rapidement, il lui apparut comme une évidence, que la colonne vertébrale du parfum serait verte, une note à la fois de nature et de goudron, avec une overdose de mousse humide et terreuse.

En conclusion, cette balade a relié tous les sens. En effet, cette promenade étai rattachée à un lieu, à son histoire et aux gens qui y avaient vécu. C’est là que Madame de Pompadour, grand amateur de parfum, s’était fait offrir par Louis XV le château de Bellevue à Meudon ! C’est ainsi que l’idée de la rose de Madame de Pompadour, vint à l’esprit de Louise, et qu’elle accompagna de notes boisées, cyrpriol, et de oud.

Mousse Royale est un parfum dont l’idée principale est de représenter l’odeur du Lichen avec les différentes facettes, des champignon à l’odeur terreuse, mais aussi des notes vertes,  animales et tabacées. A ce propos Anne-Louise remarque que cet essai reproduit un contraste intéressant entre l’humidité de la mousse et la chaleur des bois.

Mousse Royale, le nom du parfum donné à cette balade olfactive, exhale des notes unisexes, alliant à la fois des facettes chyprées, fougère et aromatiques.

Qui sont Valérie Ogé, Olivier Aron et Anne-Louise Gauthier ?

  •  Valérie Ogé

Après avoir passé quelques années chez l’Oréal, Valérie a crée sa propre structure Emotional Studio. Aujourd’hui elle s’intéresse à l’identité visuelle, et fait du conseil. Le travail sur la créativité ou encore sur le team building sont des secteurs qui la passionnent. Elle organise par ailleurs des parcours olfactifs. A cet effet, elle a mis en place une promenade autour de la rose pour l’INSEAD Alumni.

  • Olivier Aron

Fort de son expertise marketing (Sciences Po et à l’INSEAD, L’Oréal à Singapour, Sephora), Olivier Aron fonde en 2000 R.O.S.A.E, société d’audit spécialisée dans le luxe, les parfums et la beauté, qui propose une nouvelle approche des études marketing, axée autour de la méthodologie « Field Wise™ », qui place les études marketing au plus proche de l’acte d’achat et autour des critères émotionnels et qualitatifs. L’agence repère ensuite le potentiel des produits testés et les pistes d’amélioration à explorer pour que les créatifs et les décideurs marketing puissent amener leur lancement à l’excellence. Parmi ses clients, R.O.S.A.E compte Paco Rabanne, Nina Ricci, Mugler, Lancôme, Dior ou encore dans d’autres registres Nuxe, De Fursac et Cadum.

  • Anne-Louise Gauthier

Elle aime les stations-service, le street art et le café, de quoi donner des accords détonnants ! Après son diplôme à l’ISPCA, Anne-Louis est repérée par Christine Nagel, parfumeur senior de la maison de composition MANE, grâce à un accord tonitruant et audacieux évoquant l’essence. Elle ose et n’hésite pas les accords surprenants. Depuis septembre 2013, elle crée ses parfums en solo. Ses projets : un oud très mâle aux inflexions café/brûlé pour Ted Lapidus ; une composition pour une prestigieuse Maison de couture italienne.Depuis, elle compte parmi les « baby noses » les plus prometteurs  aujourd’hui chez Mane.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.