Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 24, 2014 in Documentaire, Magazine TV, Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 0 comments

Tomate à la recherche du goût perdu !

Tomate à la recherche du goût perdu !

Vous aimez la tomate…Vous êtes curieux et vous avez envie de découvrir les coulisses de ce joli fruit rouge, alors ne manquez pas le documentaire de Maud Guillaumin, ce dimanche 25 mai 2014, à 20h40 sur France 5. Après 49 minutes de projection, la tomate et sa filière n’auront plus de secrets pour vous et vous serez qu’elle ne se mange que de juillet à septembre.

La tomate, Maud Guillaumin, la réalisatrice l’aime. Et Timothée Dereix, a bien capté son âme derrière la caméra ! D’ailleurs, elle apprend que la saison de la tomate est de juin à septembre. Alors qu’en est-il de la tomate de tous les jours que l’on voit même, en hiver, sur les étalages des marchés. Partons pour un beau voyage au Pays de la tomate, y rencontrer les hommes qui oeuvrent à son évolution. Mieux comprendre la tomate et éveiller le consommateur, tel est le message de Maud.

Départ en france

Tomate GuerandeMaud Guillaumin démarre son voyage chez Mr Huitric, producteur de tomate, près de Guérande en Loire-Atlantique. Il fait de la tomate de saison, et travaille avec beaucoup de restaurateurs. Pour lui, respecter la saison, c’est primordial. Quand Maud y goûte une tomate elle m’avouera « La peau est d’une finesse incroyable. Son goût est sucré tout en étant légèrement acide. Sa texture tellement fondante, un délice. Un jus fabuleux. » Je mangeais presque la tomate au fur et à mesure qu’elle me donnait ses impressions.

Mais une fois que la saison passée que se passe t-il ?

Direction l’INRA et Mounir

C’est dans les années 80, que la tomate longue conservation, arrive sur nos étalages. Elle s’appelle Daniella. Fabriquée par les Israéliens, elle est ferme, résistante et mûri lentement. C’est tout ce qu’on lui demande et rien de plus. Cueilli verte, elle rougit pendant le transporte mais elle ne mûrit pour ainsi dire pas. Conséquence, elle  développe peu de goût et d’odeur. Sinon, cette tomate pousse au Maroc et en Espagne. Le voyage continue donc au Maroc pour y rencontrer les producteurs marocains.

Prince de BretagnePrince de Bretagne

Prince de Bretagne est la seule société à avoir accepté que Maud et son équipe viennent voir et filmer leurs serres. Loïc Conan, aux commandes, démontre qu’ils essaient d’améliorer la qualité du fruit en optant pour l’agriculture raisonnée. Un pas vers moins de produits phytosanitaire.

Louis Albert de BroglieDes passionnés de la tomate

Une première rencontre se fait avec le chef Alain Passard, qui concocte un carpaccio de tomate, un délice de saveurs et d’odeurs. Puis chemin faisant, Maud va au conservatoire de la tomate du Château de la Bourdaisière. Là elle entame une discussion avec Louis Albert de Broglie, très gentleman farmer, mais néanmoins passionné, et passionnant sur le sujet. C’est grâce à lui, que l’on doit la redécouverte des tomates anciennes. Et enfin, Mr Vuillon, un petit producteur près de Toulon, qui décide de faire uniquement de la tomate de saison. Aidé par les restaurateurs, il pourra ainsi accomplir son voeu le plus cher, et produire de la qualité.

Un documentaire, qui réserve, plein de surprises et de rebondissement sur le sujet de la tomate….

Qui est Maud Guillaumin ?

Une journaliste télévision, enthousiaste, qui aime très clairement son métier. Curieuse, toujours à l’affût de l’éclectisme, elle aime avant tout découvrir, apprendre et partager.

Elle a travaillé comme rédactrice en chef et présentatrice de la chaîne éphémère du salon de l’agriculture Terre d’info. C’est là qu’elle a pu interviewer des politiques mais aussi des producteurs, des semenciers…

Enfin elle a écrit plusieurs livres comme « la génération Mittérand », « les hommes de l’Elysée » et le dernier « Jacqueline Kennedy, une femme d’influence ». Une vraie.

La tomate dans les parfums ?L'Eau de Campagne

C’est la feuille de tomate que les parfumeurs emploient. Un des premiers fût l’Eau de Campagne de Sisley. Sinon, elle est présente dans Folavril d’Annick Goutal, dans Aedes de Venustas, Diabolo Menthe de Parfums de Rosine.

Et on la retrouve aussi dans les parfums pour la maison. Christian Tortu, Parfum d’Orsay, Le Prince Jardinier, L’Artisan Parfumeur ou encore Diptyque ont une bougie à la feuille de tomate. Toutes sans exception sont bonnes. A vous de choisir !

Pour en savoir plus sur la tomate, je vous conseille de lire

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.